Voici la première fournée des événements, résultats, actualités ou autres particularités de cette année 2025 de notre Top 50 okey.be
50 L’Euro des Red’s
On débute avec un flop, celui des deux équipes nationales qui ont raté leur championnat d’Europe à Monchengladbach. Fiasco, catastrophe, etc., ces mots sont sortis -pas tout de suite, mais plus tard- à l’issue des prestations des Belges, et surtout en ce qui concerne les Red Lions.
Les Red Lions terminent 5e, en ratant la demi-finale devant leur nouvel ennemi, l’Espagne. Mais terminent bien en remportant la poule du bas.
Les Red Panthers commencent bien en se qualifiant pour le top 4 mais terminent mal en perdant leurs deux dernières rencontres.
Un goût amer pour tous et toutes, et pour leur public, mais sans doute un passage obligé dans le parcours d’équipes qui visent plus haut.
49 Adieu l’ARBH
La Fédé a entamé un processus de marketisation en changeant ses logos, ses appellations et anglicisant toutes ses dénominations. Elle a fait appel à une société de consultance et à un redesigner pour s’appeler dorénavant Hockey Belgium, avec pour composants Royal Belgian Hockey Association, Hockey Wallonie Bruxelles et Hockey Vlaanderen avec pour abréviation RBHA, HWB et HVL. Diversement apprécié mais attendons de voir si tout cela aura un réel impact.
48 Classement illisible ?
Plusieurs rencontres ont dû être avancées, reculées, postposées, déprogrammées, remises. D’où un classement que certains ont qualifiés d’illisible. En fait, le calendrier de notre championnat ne dispose pas de beaucoup de journées libres et ne tient pas compte des aléas du calendrier international. Outre les grandes compétitions comme les coupes du Monde et d’Europe, la Pro League et éventuellement les qualificatifs auxquels la Belgique devrait participer, tous les autres événements ne sont pas prioritaires par rapport aux championnats de Belgique. Ainsi cette année, des participants (aussi bien étrangers que belges) à des compétitions internationales ont dû abandonner leur club. Les participants à l’EHL ont dû jouer en semaine, parfois avec un décalage de plusieurs semaines, des équipes privées de leur coach ont avancé ou reculé leur match de championnat et des accords entre équipes ont été pris pour ne pas être défavorisés avec les absences de leurs joueurs étrangers appelés en qualificatif. Cela rend évidemment le classement avec des équipes qui n’ont pas le même nombre de rencontres jouées plutôt à prendre avec les réserves d’usage. Ce que d’aucuns appellent illisible. Mais qui en fait ne dérangent pas autrement les compétiteurs qui connaissent bien leur situation. Ce qui est plus gênant, c’est l’indisponibilité de leurs internationaux pendant la vie normale de leur équipe. Et ça c’est un autre problème bien plus handicapant.
47 Dix-neuf équipes
Les Old Lions et Old Panthers grandissent. C’en est fini de la seule équipe des Eburons ou des simples Old Lions. On compte désormais près de deux dizaines d’équipes de Masters aussi bien en Messieurs que désormais en Dames. C’est ainsi que 19 équipes seront alignées à la prochaine coupe du Monde de Masters qui se déroulera en marge du Mondial Seniors l’été prochain.
46 Panique à Wavre
Les habitants et les commerçants de la Ville de Wavre sont très inquiets quant à l’accès à leur commune lors de la prochaine coupe du Monde qui se déroulera au Stade nouvellement construit pour l’occasion. Avec la venue prévue de 10.000 spectateurs chaque jour de compétition (c’est un maximum), ils craignent de ne plus pouvoir accéder à leur domicile ou à leur commerce ou cabinet. Plusieurs réunions ont eu lieu avec les représentants locaux pour tenter de les rassurer. Un groupe de travail s’emploie à minimiser l’impact de l’événement.
45 Le Stix dans le noir
Le Stix a organisé un tournoi de hockey dans le noir. Une expérience inusitée et pleine de surprises. Originale en tout cas !
44 Les échos renouvelés
Finis les échos des journalistes de la Libre sur les terrains de DH. Puisqu’ils n’existent plus (les journalistes, pas les terrains), les échos se renouvellent et continuent à être présents sur okey.be au travers d’autres nouvelles et échos venus d’un peu partout et de nouveaux correspondants qui ne manquent pas de malice.
43 Le Business &Sport Club
Initiative lancée par B-Hockey et Sébastien Roland ; une initiative unique en Belgique, rendez-vous des dirigeants, entrepreneurs, athlètes, experts et passionnés qui souhaitent échanger, s’inspirer et créer des opportunités de qualité. À chaque édition, le Club propose un cocktail rare : des visions fortes, des intervenants d’exception et un networking réellement enrichissant. Ici, leadership, énergie et performance s’entremêlent pour donner vie à des soirées mémorables… Avec le prochain rendez-vous le 16 janvier avec Ivan DeWitte, Fabrice Rogge, Bernard Dewamme et Adam Commens.
42 Le Bistrhockey
Un nouveau rendez-vous sur les ondes… BistrHockey réinvente le commentaire hockey par – mais surtout pour – les supporters. Bistrhockey propose deux formats en direct sur Twitch (plateforme spécialisée dans la diffusion de contenu live) : épisodes dominicaux (une heure sur une thématique) et matchs (préface de 30 minutes, commentaires libres et interactifs, postface analytique de 30 minutes). « On laisse le commentaire traditionnel aux chaînes télé. »
41 Les poissons d’avril 2025
La société ELOphoN ne sponsorisera pas la Fédé. ET il n’y avait pas de trésor sous la tribune du Racing. Les poissons de Okey.be et d’ailleurs ont été nombreux.












