Alors que certains voient un championnat à 14, d’autres à 10 avec une Nationale 1 plus forte et un système adapté pour la montée -descente, un lecteur nous envoie cette proposition pour rendre les play-offs plus attrayants. Une solution qui pourrait aussi être adaptée pour la descente.
Voici sa proposition
Les championnats étant en phase d’arrêt prolongé et qu’il est temps de penser à la formule de 2026-2027, je me permets de te soumettre une idée de formule pour les playoffs futurs. Libre à toi de la publier ou non. Je n’ai rien inventé, car elle est issue de ce qui se pratique depuis plusieurs années en… cricket en Australie et en Inde, mais je la trouve intéressante. Elle éviterait en effet, du moins en partie, que le championnat s’assimile à une Coupe, ce qui ne peut tout de même pas être l’objectif recherché. La voici. À l’issue de la saison régulière, les 4 premiers sont qualifiés pour les playoffs. MAIS. Ensuite, les n°1 et n°2 s’affrontent dans une première demi-finale, dont le vainqueur sera qualifié pour la finale. Dans le même temps, les n°3 et n°4 se rencontrent dans une deuxième demi-finale, dont le perdant sera d’office éliminé de la course au titre. Enfin, le battu de la première demi-finale et le vainqueur de la deuxième demi-finale s’affronteront dans une sorte de « troisième demi-finale » avec pour enjeu la deuxième place en finale. Voilà qui offrirait toujours une chance au n°4 d’être champion, mais qui permettrait d’office au n°1 ou au n°2 de figurer en finale.
Une autre formule
Un autre lecteur nous a envoyé sa formule dont le résumé est le suivant : « Perso, je verrais, s’il faut des évents de fin de saison, un vrai play-off à 4 avec aller retour, donc au total 6 match par équipe en 3 doubles week-end avec un système de points comme dans les play-down.













