C’est exactement dans un an que la 16e coupe du Monde de hockey démarrera à Wavre et à Amstelveen.
Ce sera la seconde fois que les compétitions Dames et Messieurs se dérouleront ensembles.
16 équipes se disputeront le titre mondial.
En Messieurs, les Pays-Bas (hôte), la Belgique (hôte), Argentine (champion panaméricain), l’Espagne (2e de Pro League 2025 derrière les Pays-Bas déjà qualifiés), l’Australie (2e de Pro League 2024 derrière les Pays-Bas déjà qualifiés) sont qualifiés; vient de se rajouter aux qualifiés l’Allemagne qui s’est hissée dans le top 4 de l’actuel Euro derrière 3 autres équipes déjà qualifiées ! S’ajouteront les champions d’Asie, d’Afrique et d’Océanie + 7 autres équipes via les qualificatifs de début 2026.
En Dames, les Pays-Bas (hôte), la Belgique (hôte), l’Argentine (champion panaméricain et vainqueur de la Pro League 2025), les USA (2e de championnats panaméricains), l’Allemagne (2e de Pro League 2024 derrière les Pays-Bas déjà qualifiés) sont qualifiés; vient de se rajouter aux qualifiés l’Espagne qui s’est hissée dans le top 4 de l’actuel Euro derrière 3 autres équipes déjà qualifiées ! S’ajouteront les champions d’Asie, d’Afrique et d’Océanie + 7 autres équipes via les qualificatifs de début 2026).
Historique
La première coupe du Monde Messieurs a été créée en 1971 à Barcelone et fut remportée par le Pakistan; ce dernier aura remporté 4 titres entre 71 et 94; les autres champions furent l’Australie, les Pays-Bas et l’Allemagne 3 fois, l’Inde et la Belgique une fois. En Dames, ce fut à Mandelieu avec le titre pour les Pays-Bas à 9 reprises, Allemagne de l’Ouest, l’Argentine et l’Australie 2 fois.
La Belgique aura donc remporté une fois le titre (2018) et terminé 2e (2023) en Messieurs, et, en Dames, aura terminé 3e en 1978 et 4e en 1976.
Deux sites
La FIH a accordé l’organisation de la coupe du Monde 2026 à deux pays, une première. Les Pays-Bas avaient reçu le Mondial en 2014 dans le stade de football d’Utrecht, reconfiguré en stade de hockey. La Belgique reçoit la moitié de la compétition à Wavre, dans un stade complètement neuf, lequel est en phase finale de construction. Wavre verra certainement toutes les rencontres de poule du premier tour dans lesquelles la Belgique jouera.
