A la lecture de la longue communication d’une ‘cadre’ du monde du hockey, où elle fustige l’attitude de parents, de joueurs adultes, de certains jeunes, de spectateurs, on peut se demander dans quel monde nous vivons.
Certes, les mots d’oiseaux et les attitudes peu polies ou les incidents de jeu relevant du manque d’éducation existaient déjà il y a 20, 40, 60 ans. Mais pas de manière aussi exagérées et répétées qu’aujourd’hui, tels que décrits par Nathalie. Si tout cela est vrai, c’est catastrophique ! Et nul doute que ça l’est. Peut-être pourrons-nous penser que ce n’est qu’une accumulation de faits qui se sont déroulés sur un grand nombre de matchs, qui donnerait cette impression de cata…
Ambiance
On attend avec impatience les conclusions du fameux chapitre 4 ambiance du plan Arbitrage que la Fédé est occupé à mettre sur pied. En attendant, et sur base de plusieurs réactions qui nous sont parvenues depuis quelques années, la conclusion est finalement assez simple à tirer : il s’agit d’un fait de société. Et qui ne touche pas que notre sport, mais tous les sports, beaucoup de milieux et beaucoup de cadres de vie. Que ce soit le milieu familial, scolaire, parascolaire, de mouvements de toute sorte, des loisirs, des événements culturels ou non, de groupe ou de rassemblements, professionnels ou non, politique ou apolitique. « Tout va à vau-l’eau Monsieur ! »
Repartir de la base
Il se trouvera bien des sociologues pour expliquer d’où vient le manque de respect de plus en plus marqué dans toutes les « activités » de la société d’aujourd’hui. On a déjà entendu énormément de débats sur la chose, mais finalement peu de mesures pour y remédier. Il y a quelques frémissement de retour aux valeurs anciennes que sont le Respect, l’Obéissance, la Rigueur, la Discipline, l’Ordre. A côté du laxisme général (aujourd’hui, on n’a plus peur de passer au rouge et de se moquer des lois et de l’autorité), certains politiques pensent à revenir à un certain ordre que les anciens parmi nous ont connu. Certains ont également parlé de remettre le service militaire obligatoire. Derrière ces annonces, se cachent en fait un rappel à des valeurs de base énoncées plus haut et que l’enseignement devrait mettre dans la liste de ses « matières » à enseigner. Se cache aussi derrière tout cela un appel à certains parents (pas tous heureusement), ces fameux « éducateurs de base » de nos enfants, à revenir aux mêmes valeurs. L’entrée des enfants dans les institutions de l’enseignement débute de plus en plus tôt (souvent avant l’âge de 36 mois) et voilà peut-être un point à développer à ce niveau, avec en même temps un soutien aux parents. L’enseignement obligatoire se termine à 18 ans et était suivi par un service militaire, qui a été abandonné il y a plus de 30 ans, avec ses bonnes et ses moins bonnes choses; on parle aujourd’hui d’un service civique, qui est devenu nécessaire tellement nos valeurs habituelles se sont perdues avec l’évolution de la Société.
Les codes des clubs
Certains (beaucoup) clubs proposent lors de l’entrée ou l’inscription dans le club un code de conduite qui peut être pris en exemple. Faut-il encore qu’il soit suivi et appliqué; il a en tout cas le mérite d’exister. Les parents sont invités à des réunions de prise de connaissance des règles à suivre. La Fédé fait aussi une communication sur la tenue au bord des terrains. Beaucoup d’efforts sont réalisés, mais pas encore assez. C’est au travers de chacun des entraîneurs, coachs, que l’éducation doit passer. Nous avons la grande chance d’avoir un sport où les valeurs de base font partie du paysage journalier. Soyons en conscients !
Il n’est pourtant pas du ressort des clubs de hockey et des clubs de sport de pallier le manque d’éducation de base des enfants. Si des « Politiques » nous lisent, c’est à eux, à ceux qui sont en charge de l’enseignement entre autre, auquel nous faisons appel pour intervenir : ne laissez pas une part de notre jeunesse oublier la « bonne éducation« !
