Les Indoor Red Lions sont à Heidelberg en Allemagne pour y disputer la coupe d’Europe des Nations, division A.
La Belgique a déjà décroché des médailles lors des Euros passés, dont une médaille de Bronze il y a 2 ans à Louvain et une médaille d’Argent à Anvers en 2018. Elle est 3e nation mondiale au ranking FIH et doit son retour au plus haut niveau à sa montée en division A suite à la victoire à l’Euro d’Espinho (division B) en 2016. Depuis ce moment-là (et sa préparation deux ans auparavant), une structure avait été mise en place pour présenter une équipe motivée et avec un staff plutôt stable, avec un minimum de moyens.
Objectif
L’espoir de l’équipe belge est d’obtenir à nouveau une médaille comme on peut l’envisager par rapport au ranking mondial, mais il faut rester objectif et bien se rendre compte que chaque année, les équipes arrivent dans des compositions changées et que les équipes outdoor (nationales ou de club) passent parfois avant la salle. Pour l’équipe belge, un changement de composition l’affecte quelque peu avec une absence pour blessure de Dylan Englebert, les transferts vers les A outdoor de Max Langer ou vers l’Indian League de Nicolas Poncelet, ou encore le retrait de Tanguy Zimmer.
Maxime Bergez a intégré 5 jeunes dans son noyau qui ont d’ores-et-déjà montré de très bonnes dispositions. Il a tiré des leçons intéressantes du tournoi de Vienne où son équipe, incomplète, a pris la 3e place, très proche du top et en ayant renoncé à jouer la finale en déclinant un passage par des shoot-out.
« On vise le top 4 : l’Allemagne est favorite dans notre poule et la grosse inconnue est l’Espagne. Après, en demi-finale, tout est possible et on y va pour une médaille. Mais terminer 4e ne sera pas un tournoi raté. Le revêtement du terrain est top mais les organisateurs se sont trompés dans le dessin des cercles et doivent le recommencer avant jeudi matin. »
Les Belges ont rencontré les Polonais comme dernier échauffement ce mardi soir.
L’équipe : 1. Matteo Gryspeerdt, 2. Dorian Thiéry, 3. Romain Henet, 8. Mallory Magnant, 9. Brian Van Bogaert, 11. Philippe Simar, 12. Nicolas Bogaerts, 13. Tom Degroote, 17. Sam Poncelet, 19. Tom Stassin, 24. Thomas Joye, 25. Gaëtan Dykmans
Le staff : T1 Maxime Bergez, T2 Andrin Rickli, Kiné Xavier Troessaert, Vidéo Nicolas Roche, Manager An Van Aken, Directeur Philippe Truyens
Les poules
Poule A : Autriche (1), Rep Tchèque (10), Pologne (7), Portugal (20), Turquie (21)
Poule B : Belgique (3), Espagne (19), Allemagne (2), Irlande (23), Suisse (13)
Les matchs
Avec la nouvelle formule à 10 équipes, il y aura 4 matchs de poule et puis les demi-finales 1A contre 2B et 1B contre 2A. La Belgique rencontre successivement l’Irlande (jeudi 12.20hr), l’Espagne ( jeudi 18.50hr), l’Allemagne (vendredi 20.13hr) et la Suisse (samedi 11.55hr). Les demi-finales se jouent le samedi soir.
Direct TV
Toutes les rencontres sont diffusées en streaming sur EuroHockeyTV













