Un des partenaires de l’ARBH, que l’on voit notamment affiché sur le dos de nos arbitres, s’est associé à la Fédé pour décerner annuellement un prix pour les projets et initiatives rendant le hockey plus accessible à un public plus large et à plus de diversité. Est compris dans ce prix notamment le parahockey (Hockey Together et G-Hockey). Mais aussi les initiatives poussant à rendre le hockey accessible à tous, avec notamment les valeurs de respect.
Le premier prix attribué par Grant Thornton Belgium va aux deux Ligues LFH et VHL pour leurs initiatives conjointes. La campagne Call me by my name. Not my gender fut une des actions les plus remarquables de cette année, laquelle a été remarquée par cette société de conseils en entreprises. « L’objectif de l’Award est avant tout de récompenser les initiatives hockey et les clubs ou organisations qui les portent. Il ne s’agit pas de distinguer l’unbe ou l’autre individuellement, mais bien les structures derrière les projets. »
Le communiqué de Grant Thornton Belgium
Bruxelles, le 31 août 2025 – Aujourd’hui, Grant Thornton Belgium a annoncé qu’elle décernerait désormais chaque année le Grant Thornton Inclusion Award à l’occasion de la Golden Stick Night, la prestigieuse soirée de gala organisée par l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) qui récompense les meilleurs joueurs, gardiens, arbitres, entraîneurs et talents de la saison de hockey écoulée. Avec ce nouveau prix, Grant Thornton Belgium entend mettre en avant des initiatives de hockey grâce auxquelles tout un chacun peut s’engager de manière particulière en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Le prix récompense des projets et initiatives qui rendent le hockey plus accessible, plus inclusif et plus significatif – des équipes de hockey G et des initiatives autour de l’égalité des sexes aux actions qui ouvrent le sport à un public plus large et plus diversifié.
« La diversité et l’inclusion ne sont pas des mots à la mode, mais des valeurs fondamentales qui renforcent notre société, nos entreprises et notre sport. Avec ce prix, nous voulons récompenser les clubs qui montrent que l’inclusion concerne tout le monde, indépendamment de l’origine, des convictions, de l’orientation sexuelle ou du sexe. C’est une nouvelle étape de notre engagement, après la campagne ’Call me by my name. Not my gender.’, pour briser les barrières et stimuler un véritable changement », explique Leslie Van den Branden, CEO de Grant Thornton Belgium.
Premières récompenses décernées lors de la Golden Stick Night 2025
Lors de la cérémonie de lancement, le tout premier Grant Thornton Inclusion Award a été décerné à la Vlaamse Hockey Liga (VHL) et à La Ligue Francophone de Hockey (LFH). Les deux ligues sont reconnues pour leurs efforts constants en vue de développer des projets inclusifs et rendre le sport accessible à tous. Leurs initiatives autour du G-hockey, de l’inclusion LGBTQ+ et de l’égalité des sexes en font les figures de proue idéales pour lancer cette nouvelle tradition.
L’identité, le talent et la performance sont plus importants que les étiquettes
Grant Thornton Belgium défend la diversité, l’inclusion et l’égalité des sexes. La campagne « Call me by my name. Not my gender. », lancée en juin 2025 avec les Red Panthers et l’ARBH, avait déjà permis de souligner le fait que l’identité, le talent et la performance étaient plus importants que les étiquettes.
Grâce au Grant Thornton Inclusion Award, cet engagement est désormais structurellement ancré dans le monde belge du hockey, dans le but d’inspirer les clubs et de promouvoir largement les valeurs inclusives.
« Avec le Grant Thornton Inclusion Award, nous voulons récompenser les initiatives de hockey qui misent sur l’inclusion. Chacun doit avoir la possibilité de faire briller son talent, indépendamment de son origine ou de son orientation sexuelle. J’ai moi-même constaté que mon coming-out n’a jamais constitué un obstacle au bien-être que j’éprouve dans mon environnement de travail et à ma carrière. Cela devrait également être le cas dans le sport – et nous nous engageons volontiers à le faire. » – Frederik De Graeve, Partner Tax & Legal chez Grant Thornton Belgium.
