Au contraire de la compétition Dames d’hier, il y a eu de grosses surprises lors de ce premier tour de la coupe de la Ligue.
Les buts de bonus accordés aux équipes moins bien classées ont fait leur effet. Certaines équipes, dites plus fortes, n’étaient pas encore bien au point et les moins bien loties en ont profité.
De gros éliminés
Il y a 4 équipes de division Honneur qui n’ont pas passé le premier tour : le Waterloo Ducks, le Pingouin, le Beerschot et l’Herakles. Ce sont évidemment les goals d’avance qui ont fait chuter ces ténors.
L’Herakles n’a inscrit que 5 buts contre Brugge, pensionnaire de Nat 3, lequel passera au tour suivant grâce à un shoot-out de mieux que le Wolvendael !
Le Waterloo Ducks a été battu 1-2 (score réel) par le Wellington, montant de Nat 2; les Canards s’alignaient sans leurs internationaux Domene, Willems, Van Oost, Curty, Wegnez, Vandenbroucke et devait également compenser avec les joueurs transférés durant l’entre-saison Dykmans, Sidler, Wilbers, Malherbe, Van De Kerckhof, mais avec leurs renforts Sior, Lucaccioni, Branicki : un fameux puzzle à recomposer par Jean Willems.
Le Pingouin, montant en DH, a passé un mauvais dimanche : forcé au nul par La Louvière, il a été battu par le Lara. Ce dernier profite des deux autres matchs nuls pour passer au tour suivant. A noter le seul cas dans cette poule d’une égalité entre deux équipes, différenciée par un demi-point pour une carte verte.
Le Beerschot n’a pas marqué suffisamment que pour se débarrasser de l’Olympia (+6) et de Woluwé (+4). Ces deux équipes ont bétonné. Contre l’Olympia, Dan Bell a tiré sur le poteau : la fin de match fut une explosion de joie des Anversois, bien conscients de leur exploit. Woluwé a inscrit le but de la victoire contre Olympia à quelques minutes du terme, passant ainsi au « Final 8 » grâce à ce but tardif, et malgré les deux victoires aux shoot-out du Bee.
Gros scores
Le record de l’année passée de 18 buts inscrits par la Gantoise contre le Stix est deux fois battu et c’est le Racing qui détient désormais le record avec 22 buts empilés au Lynx. 12 équipes ont mis plus de 10 buts à leur adversaire : la Gantoise 20 à Arlon, le Dragons 17 au Sukkelweg, le Baudouin 15 au Lynx, l’Old Club 14 au Taxandria, l’Antwerp 12 au Rix, l’Amicale Anderlecht 12 à Arlon, Temse 12 à Mol, Uccle 12 à Keerbergen, le Léopold 11 à Hoegaarden, le Daring 11 à l’Ombrage (avec John John Dohmen comme joueur), le Waterloo Ducks 11 à Lokeren
A noter 7 matchs nuls, et 10 rencontres qui se terminent avec une victoire par un but d’écart, dont deux à mettre au compte de l’Orée qui a inscrit ses buts de la victoire à quelques minutes de la fin de match.
Les gros scores ne peuvent donc pas cacher le suspense de plus d’un tiers des rencontres si l’on y rajoute 6 matchs à 2 buts d’écart.
Les 16 qualifiés
DH (7) : Dragons, Gantoise, Léopold, Racing, Old Club, Orée, Uccle Sport
Nat 1 (6): Antwerp, Louvain-la-Neuve, Daring, Temse, White Star, Wellington
Nat 2 (2) : Lara, Woluwé
Nat 3 (1) : Brugge
