A propos de week-end Pascal, le moins qu’on puisse dire est que le fameux Pascal (Kina bien sûr) a brillé sur les terres néerlandaises en envoyant son équipe (et on peut même dire ses équipes, puisqu’il n’est jamais loin des Gantoises) vers le firmament du hockey européen.
– Uccle, le Léo et le White
Comme on nous l’a fait remarquer, les deux équipes Dames, le Braxgata en Argent et la Gantoise en Bronze, ne sont pas les premières équipes belges à avoir atteint ce niveau. En son temps, Uccle Sport a fait aussi bien en décrochant l’Argent à Hambourg en 1974 et à La Haye en 1979, ainsi que le Bronze à Bruxelles en 1975 et à Vienne en 1977
En Messieurs, en coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, le Léopold a pris le Bronze en 1970 à Terrassa et le White Star a pris le Bronze en 1992 à Vught. En coupe d’Europe des champions, le Léopold a pris l’Argent en 1975 à Francfort, Uccle a pris l’Argent en 1976 à Amsterdam, en 1977 à Londres et en 1984 à à Terrassa.
– Triste absence du hockey sur les chaînes francophones RTBF et RTL. Seule la VRT a (bien) relevé le titre européen de la Gantoise et l’excellent comportement de nos Dames avec l’Argent et le Bronze.
– Nos Jeunes étaient également présents à l’EHL.
Les U14 Girls du Braxgata ont terminé à la dernière place de leur tournoi. Classement : 1. Munchener 2.Polo 3. Surbiton 4; HCKZ 5. Den Bosch 6. Braxgata
Les U14 Boys ont remporté leur tournoi en venant à bout des néerlandais de HDM aux shoot-out (1-1 so 3-2). Classement : 1. Gantoise 2. HDM 3. Campo Madrid 4. Old Georgians 5. Harvestehuder 6. Post
– Un tournoi pour les Id-Hockey était également organisé à Den Bosch. L’équipe de G-Hockey du Dragons était le participant belge à cette compétition. Deux arbitres belges étaient présents : Christophe Vekemans et Sylvain Scopelitis.
– C’est Philippe B. qui nous envoie cette curieuse similitude entre le logo de l’équipementier Osaka bien connu dans le monde du hockey et celui de la Province du Brabant. Amusant …
– Le hockey au Togo en est à son développement; nous avions interviewé le nouveau président de la fédération togolaise Komla Gamisso qui a eu le plaisir d’entendre un de ses hockeyeurs Akousou Hugo, le capitaine de l’équipe des Young Stars et joueur de l’équipe nationale, interviewé à la radio togolaise. Interview sur demande.
– Les autres Euro
Outre la paire Sergeant-Dutrieux et l’officiel Cogels qui ont officié à l’EHL, d’autres Belges étaient présent sur les compétitions européennes.
** Lucien Vanderborght arbitre à en Trophy 1 Messieurs à Lisbrun
** Christophe Lefèvre Juge en Trophy 1 Messieurs à Lisbrun
** Christophe Devillé Juge en Trophy 2 à Glasgow
** Justine Soetaert Juge en Euro Trophy 1 Dames à Rakovnik
** Joyce Wijnhoven TD du tournoi U14 à Den Bosch
** Paul Rossel et Patrick Janssens comme Juge, Vincent MIchotte comme Umpire Manager, Loic Larcier, Nicolas Beyaert, Evy Koningsberger et Louis Cordier comme arbitres au tournoi U14 à Den Bosch
– C’était la dernière apparition en EHL pour certaines joueuses. A la Gantoise, Barbara Nelen et Emilie Sinia ont annoncé ranger leur stick après deux brillantes carrières.
– Jill Boon va bientôt disputer sa dernière rencontre en division Honneur. Avec une dernière fête en préparation pour l’occasion…

Et nos U18 à Leuven et nos U15 à Valkenswaard, avec une belle brochette d’officiels de la Fédé???