Décès
C’est une figure du hockey liégeois qui nous a quitté : Alain Matrige est décédé à l’âge de 64 ans. Après avoir débuté son histoire « Sang et Marine » comme jeune joueur de football au sein du RFC Liégeois, Alain, « le Lynx » comme il était surnommé, l’avait ensuite poursuivie à l’Old Club, dont il avait porté à quelques reprises les couleurs de l’équipe première. À la fin des années 90, il fut une des grandes figures de l’éphémère mais néanmoins mythique équipe de l’Escalier, aux côtés notamment de son ami Marc Malaise qui nous a quittés il y a quelques mois.
« Ces dernières années, il s’était particulièrement investi dans l’arbitrage, sifflant souvent plusieurs rencontres par week-end, tant à Embourg dont il était membre que chez ses voisins de l’Old Club.Jamais à court d’une bonne anecdote, d’une disponibilité sans faille, Alain incarnait mieux que quiconque le savoir-vivre principautaire et l’esprit de camaraderie de notre sport. Le hockey liégeois perd un magnifique ambassadeur.«
« Il incarnait l’esprit liégeois par excellence… truculent et bienveillant à la fois… Il connaissait tout le monde du hockey, d’Ostende à Arlon, en passant bien sûr par les clubs dont il a été membre (ou, à défaut, où il a passé un nombre incalculable d’heures au bar) : Léo, Héraklès, Embourg, Old Club, et aussi l’éphémère mais flamboyant Escalier HC qu’il avait fondé.«
Ses funérailles ont lieu ce lundi à Liège.
Nos sincères condoléances à ses filles Juliette et Salomé, à toute sa famille, aux clubs liégeois et à ses nombreux amis.
Fanfunding oréen
Les U14 Boys de l’Orée ont remporté le droit d’aller à l’EHL des jeunes qui se disputera dans l’ombre de l’EHL seniors à Pâques prochain. Pour couvrir leurs frais de déplacement et de logement sur place, l’équipe des Oréens a lancé un « Fanfunding » sur internet.
L’IHL sous impression belge
Les Belges qui ont participé à l’Indian Hockey League ont marqué de leur empreinte cette compétition.
Tom Boon a été le meilleur buteur du tournoi avec 19 buts devant Kane Russell 14 et Alexander Hendrickx 12.
Les Kalinga Lancers de Jay Stacy et Pascal Kina (avec Alexander Hendrickx, Antoine Kina et Arthur Van Doren) ont battu les Ranchi Royals (avec Tom Boon et Maxime Van Oots) en finale 3-2. La 3e place a été prise par les Hyderabad Toofans d’Arthur De Sloover 4-3 devant les HIL GC de Tanguy Cosyns.
Tournoi de parahockey indoor
On sait qu’un tournoi mondial aura lieu fin août dans le cadre de la coupe du Monde à Wavre. La semaine passée, le Pingouin a organisé un mini-tournoi de salle pour les équipes du Wellington, du Lara, de Grez et du Pingouin. Outre les équipes, une bonne cinquantaine de spectateurs ont suivi les rencontres.
Froid de Pingouin
On le sait, les terrains du Parc de la Dodaine bénéficient d’un climat particulier. Il y fait nettement plus froid qu’ailleurs. Le club a d’ailleurs pris ses dispositions pour lutter contre le froid polaire et distribue volontiers des plaids à ses spectateurs.
Les terrains certifiés FIH
Alors que la FIH pensait initialement disputer la coupe du Monde 2026 sur terrain sec, il s’est avéré que les constructeurs de tapis ne sont pas arrivés à fabriquer ce genre de tapis à temps. Et même que ce tapis sans arrosage ne verrait peut-être jamais le jour. Ils sont cependant arrivés à créer des tapis nettement plus économes en eau, jusqu’à une économie de 80% par rapport aux tout premiers tapis. La FIH espère toujours arriver à des tapis secs sur lesquels les compétitions internationales pourraient se jouer. En attendant, elle vient de prolonger de 3 ans la reconnaissance officielle d’une dizaine de tapis : Act Sports, Astroturf, CCGrass, Domo, Edel Grass, Fieldturf, Forbex, GreenFields, Lano, Polytan, TigerTurf.
Timbre coupe du Monde 2026
Un premier timbre sur la coupe du Monde de Hockey vient d’être émis par un philatéliste néerlandais. Il s’agit d’un timbre de valeur « 1 » reproduisant l’affiche de la coupe du Monde. A trouver sur Delcampe…

Interdiction en France
C’est fait, les jeunes de moins de 15 ans n’auront plus accès aux réseaux sociaux chez nos amis français. Ce qui veut dire que la communication vers les Jeunes va devoir se trouver un autre chemin que celui choisi actuellement par les associations et institutions notamment sportives…
L’Orée, c’est Oui !
Le club de Woluwé-saint-Pierre a vu l’autorisation de construction de ses nouveaux terrains accordées.












