C’est reparti pour les échos de la journée et semaine du championnat. Vous pouvez compter sur nous pour aller en dénicher, MAIS vous pouvez aussi alimenter cette rubrique via ce mail…
Babs au COIB
La nouvelle est tombée cette semaine : il y aura une représentante du hockey au comité des athlètes. Suite au vote des Olympiens ayant participé au moins à un des deux derniers JO, voici la liste des membres de la Commission des athlètes du COIB, élus pour un mandat de 4 ans: Jaouad Achab (taekwondo), Maellyse Brassart (gymnastique artistique), Tim Brys (aviron), Tom Lahaye-Goffart (biathlon), Koen Naert (athlétisme), Barbara Nelen (hockey), Emma Plasschaert (voile), Luka van den Keybus (gymnastique artistique), An Vannieuwenhuyse (bobsleigh), Jorre Verstraeten (judo), Noor Vidts (athlétisme) et Ann Wauters (basket).
On remarquera que ce comité rassemblera autant de filles que de garçons !
Pour les filles aussi
En tout cas, le hockey, c’est aussi pour les filles. Le Malo Dunkerke Hockey club nous a envoyé un lien vers une vidéo qui le souligne…
Changement de noms à la Fédé
L’arrivée de Hockey Belgium en tant que produit et les changements de dénominations ont suscité quelques commentaires. On ne se privera pas de les rapporter (même si c’est pas bien !)
– « ARBH devient RBHA et pas BRAH : tchu, si cela transforme la Fédé, ça pourra être merveilleux; cela aurait pu devenir un Wonder Brah. Et en plus ce redesign aurait coûté un brah. »
– « Dans la rubrique ‘Tout change et rien ne change’ ou ‘On fait du neuf avec du vieux’, je viens de constater que la fédération a profité de son relooking pour modifier aussi le nom de certaines entités (puisqu’il n’y a plus de Comités). J’ai connu le Comité d’arbitrage, puis la Commission d’arbitrage, puis Umpiring Committee, puis Officials Division et voici qu’apparaît maintenant le Officials Department. »
– « Foncièrement il n’y a que l’emballage qui change, pas le contenu ! »
Allons Messieurs, un peu d’optimisme !
Hockey Together à Grez
Le club de Grez organise l’inauguration de sa section de parahockey. Info et inscription sur le site du club.
Championnats
Assez surprenant d’entendre plusieurs équipes qui se plaignent des absences pour cause de blessure, ou de retours de blessure. La préparation semble être une période délicate sur ce plan.
A la Gantoise, Alexander Hendrickx est toujours en convalescence pour son épaule. Par contre Antoine Kina est bien revenu et remis de sa gêne aux ischios.
Chez les Dames du Well, Tiphaine Duquesne est encore sur la touche suite à une commotion cérébrale. Ender est également blessée tandis qu’une série de joueuses revenaient de blessures et étaient encore en manque de rythme.
Orée-Herakles
Et voilà deux super sunday de plus en DH bruxelloise puisque les Dames de l’Orée et du Léopold ont rejoint la DH. On aura donc 3 possibilités de voir deux rencontres bruxelloises successives : Léopold, Racing et Orée. Uccle Dames, le Wellington Messieurs n’ont pas d’équipe en DH, le White Star plus …
A l’Orée, on a déroulé du câble. BX1 était présente et a installé ses caméras toutes reliées bien sûr au studio de mixage des images par de longs câcbles.
Lors de cet été, l’Orée a fait peau neuve en ce qui concerne les barrières autour du terrain. Toutes nouvelles, solides. Les filets ont été rehaussés pour éviter que les balles ne passent au-dessus. Deux nouvelles mini-tribunes et un petit plateau TV fait place aux deux anciens bancs.
Partenaire de l’Orée et depuis des décennies de l’Herakles, Bank Delen a offert aux spectateurs de cette rencontre un stand qui distribuait gratuitement des glaces; la température (27°C) s’y prêtait. Sympa !
Questions officiels, les nouvelles sont plutôt bonnes. Le nombre de MO a augmenté de deux unités et il y a donc en principe assez de MO pour couvrir le championnat de DH.
Les arbitres de la rencontre Messieurs étaient MMr Thibault Bigaré et Nelson Reinhard. Sifflet d’Or en 2024 et Sifflet Espoir en 2023, les deux arbitres ont également été récompensés cette année, cette fois par la Fédé et se retrouvaient par hasard réunis pour cette rencontre à haute intensité.
La rencontre a été précédée par une minute de silence dédiée à Isabelle Frankignoulle, l’ancienne présidente du club décédée au début de cet été.
Nouveau T1 au Well
Aux commentaires des rencontres sur BX1 au côté de Matia Chardon, un expert bien connu : Hugo Benhaiem. Ce dernier était T1 des Messieurs du Wellington et a fait monter l’équipe en Nationale 1. Il n’a pas continué le job et a cédé sa place à Maxi Garreta qui est donc le nouveau T1 en fonction.
Gros changement à Uccle ?
Un correspondant nous signale un gros changement à Uccle Sport. Nous nous sommes posé la question : aussi un changement de nom pour le club ? En anglais ? Tiens, Merle en anglais, c’est quoi : Blackbirds… Ouille, ce club existe déjà à Massenhoven : on a évité une gros souci de copyright puisque le club s’appelle HC Blackbirds Zandhoven. Donc on pourrait bien avoir un « Uccle Blackbirds »…
En fait, il ne s’agirait pas de cela mais bien d’un nouveau maillot : « On reviendra à notre maillot traditionnel avec le V comme encolure. Ouf ! »
Les papillons adorent le tapis de l’Orée
