Remise du Mérite sportif
Lors de la remise du trophée du mérite sportif à Emma Meesseman, lauréate 2025, les anciens lauréats de ce mérite sportif étaient invités pour entourer la basketteuse.
Outre Marc Coudron qui fait désormais partie du jury, d’autres hockeyeurs étaient présents. Il faut savoir que tous les Lauréats du Mérite qui existe depuis 1928 sont invités. Le hockey avait remporté ce trophée en 1969, soit il y a 66 ans. Cette année, 4 des joueurs de cette équipe étaient présents : Paul Fayat, Jean-Louis Leclercq et les frères Muschs, André et Michel. Le hockey a remporté une nouvelle fois ce trophée (qui en principe ne peut être attribué qu’un fois à la même personne – mais un sport d’équipe échappe à cette règle-). Les Red Lions, champions du Monde, d’Europe et Olympique, ont été Lauréats en 2019 après un parcours jamais égalé par un sport collectif belge. Aucun Red Lion n’était présent cette année; dommage…
Ma coiffure
Raconté par une ancienne joueuse des années glorieuses. « Nous jouions le samedi après-midi et il arrivait souvent que certaines d’entre nous passaient chez le coiffeur le samedi matin en vue de la sortie du samedi soir. On regardait le ciel avec crainte et quand il pleuvait, ces copines mettaient une bonnet en plastic pour se protéger de la pluie. C’était pour le moins comique…«
La Fédé engage
Les annonces d’engagement de personnel se multiplient sur le site de la RBHA. Un spécialiste de la communication, un responsable de la gestion de l’arbitrage, un chef du programme des District (ex-provinciales), un spécialiste pour la commission des Licences. Engagez-vous !
Nancy a son terrain
Vous vous souviendrez que le club de hockey de Nancy avait fait appel à de l’aide pour se doter de matériel. Les nouvelles sont bonnes puisque le club inaugurera son nouveau terrain mixte hockey sur gazon – football la semaine prochaine.

Transferts
Le hockey belge est-il devenu fou ?
De bruits, des parlottes au bar, des vrais échos de 3e mi-temps, nous sont parvenus sur un début de période de transferts dès maintenant. De choses aussi folles qu’improbables. Mais n’est-il pas dans ces échos le bon lieu pour se demander si Jean Willems va retourner au Dragons avec un ou deux de ses fils? ET du coup Xavier De Greve va reprendre les Messieurs du Wat’ ? Si Tom Boon va retourner au Racing rejoindre son copain Cédric Charlier ? Ou si Justine Rasir va céder aux appels du hockey des Pays-Bas ?
Non, tout ça, ce sont des échos et il est bien trop tôt pour en parler. Rappelons que le premier transfert qui ait jamais été repris dans notre rubrique date du début janvier et il s’agissait d’un retour d’un joueur belge venant d’un club hollandais : vous en souvenez-vous ?
Des échos, on vous dit !
Dames Louvain-Gantoise
Le line-up a permis au club de citer pas moins de 8 joueuses qui participaient à cette rencontre et qui allaient participer à la coupe du Monde Juniors qui aura lieu au Chili dans 15 jours. A la Gantoise, ce sont Fee Van den Abeele, Alexi Van Remortel et Louise Van Hecke; à Louvain , ce sont Marie Gelders, Loes Palfliet, Perrine De Cleck, Emma Plets, Lisa Moors et Lisl Denef.
En déplacement à Louvain, la Gantoise est priée de changer ses maillots habituels pour des polo bleu marine. Stephanie Vanden Borre a du utiliser un maillot de rechange qui ne portait pas son numéro fétiche, le 22. Résultat, elle portait le numéro 2 : « ça prenait trop de tape que pour inscrire deux fois le numéro 2 !«

La saison salle
Vous avez pu découvrir le programme de DH et de Nat 1 en salle. La saison pour les autres championnat couvre à peu près les mêmes périodes, à savoir le début de la saison le samedi 29 novembre et la fin le week-end des 21 et 22 février avec les finales jeunes.
Super Sunday Plus-Red Giants
Les Red Giants et Hockey Together ont amené une bonne ambiance sur le terrain 2 du White Star avec des ateliers divers et des animations.
Deux photos de l’organisation…















