Commençons par les matchs définitifs de Nationale 1 et 2.
Dames
Le titre en Dames Nat 1 est allé au Léopold qui a largement battu l’Orée sur les deux rencontres 4-1 et 2-0. Celui en Nat 2, disputé en une manche, est allé à l’Ombrage mais au bout d’une longue série de shoot-out. Dans les deux cas, c’est le vainqueur du championnat en ligne qui se récompense de ce titre honorifique, la montée dans la division supérieure étant l’intérêt majeur de la compétition de ces divisions.
La 3e place en Nat 1 est passée sous les sticks des Brugeoises qui se sont finalement fait dépasser par les Uccloises, invitées de dernière minute en play-off au détriment du Beerschot.
La 3e place en Nat 2 est revenue au Daring qui a coiffé en fin de compétition en ligne Embourg pour la 4e place et a surpris Tamise lors du match aller de la demi-finale.
Cette saison-ci, pas de grosse surprise donc pour ce qui est de ces play-offs si discutés.
Messieurs
En Nationale 1, l’agencement du calendrier a une nouvelle fois posé des problèmes pour les finales pour le titre. Comme lors du double week-end en fin de première partie de cette saison, les jeunes U19 des deux camps étaient à la fois alignés dans leur championnat propre et en play-off. Malgré beaucoup de tractations entre les deux clubs pour arranger les choses au mieux, leurs solutions n’ont pas été acceptées et la Fédé n’a eu d’autre ressource que de déclarer ces deux manches ‘remises’. Ce qui cache en réalité un forfait réciproque. Verra-t-on donc dans les archives le titre 2025 en Nationale 1 ‘non attribué’ : on espère que non, mais le championnat junior (U19) lui n’est pas encore terminé… Et que vaut un titre en chocolat face à une compétition en DH U19…
Pour ce qui est de la 3e place en Nat 1, on a assisté à deux manches déséquilibrées de chaque côté. Avec un goal average de 6-5 en faveur de l’Antwerp, on voit que le résultat s’est joué sur peu de chose. Comme en compétition en ligne, les deux équipes se sont tenues de très près et se sont montrées très efficaces dans le cercle; de quoi faire craindre au Beerschot les barrages.
En Nationale 2, le Wellington a remporté le titre grâce à une meilleur gestion des shoot-out. Disputé en une seule manche, le Baudouin a donné du fil à retordre aux Ucclois. Ce même Baudouin qui a surpris Temse en demi, lequel pourra encore se rattraper en barrage contre l’Indiana. Verviers lui, aura lutté jusqu’au shoot-out pour finalement s’incliner de justesse.
Pour ce qui est de la division Honneur, la hiérarchie de la compétition en ligne a connu une surprise en Dames
Le Braxgata est allé battre le Dragons chez lui dans un incroyable retournement de situation. Mené 3-1 au Dragons, les Boomoises ont renversé la situation avec un dernier smash de Line Van Dieren, de plus el plus à l abonne place. Ce ne sont donc pas les Brasschaatoises qui iront en EHL (elles y étaient de puis des années), mais bien les joueuses du Braxgata, emmenées actuellement par Xavier Reckinger encre pour une semaine.
Louvain a fait illusion lors du match aller; le retour à Gand fut expédié rapidement par les championnes de Belgique; mais les Louvanistes, invitées surprises de ce top 4, ont démontré qu’elles étaient bien à leur place : l’avenir leur appartient (en espérant bien sûr que la Licence leur soit accordée avant la mise en route du calendrier prochain.
En Messieurs, on se demandait si le Léopold allait enfin passer ces maudites demi-finales. C’est au match aller au Braxgata que les Ucclois ont forgé leur succès. Ils ont été battre les Boomois 1-3. Le retour devait se dérouler plutôt à l’aise mais en fin de rencontre, on a assisté à une retournement de situation et Luypaert a inscrit un pc à 4 minutes du terme, ce qui laissait un possible retour au total des buts et des shoot-out; les Ucclois ont tenu bon.
La Gantoise avait dû subir un retour dans la manche aller et le nul 2-2 laissait la porte ouverte aux Waterlootois pour un exploit. Alexander Hendrickx a fait parler sa force de frappe, mais le score l’était que de 2-0 après 3/4 d’heure; pas de quoi ravir Pascal Kina qui, en plus, voyait Depelsenaire réduire l’écart. Il a manqué peu de chose au Wat’ et à Domene pour égaliser.
Le classement du championnat en ligne est respecté et les deux premiers s’affronteront en finale.
La Gantoise et le Léopold iront donc bien en EHL; le 3e ticket se jouera samedi entre le Watducks et le Braxgata.
