Les Indoor Red Panthers sont à Prague pour y disputer la coupe d’Europe des Nations, division A.
Après la nouvelle d’une épidémie d’hépatite A pour laquelle le staff a dû prendre des mesures de vaccination et d’hygiène pour tout le groupe, un autre pépin s’est présenté mardi matin alors que le groupe était déjà dans l’aire de départ à Zaventem : le vol a été annulé pour cause de trop fortes chutes de neige à Prague. Finalement, le groupe est parti en milieu d’après-midi sur un autre vol et est arrivé en début de soirée.
Présentation
La Belgique a déjà décroché des médailles de Bronze lors des Euros de 1975 et 1977, mais n’a depuis plus été plus haut qu’une 6e place à Berlin en 2024. Elle est pourtant montée à la 5e place mondiale grâce à ses cinquièmes places lors des coupes du Monde 2025 à Porec et 2023 à Pretoria. Avec ses dernières prestations, notamment récemment à Vienne, les Belges peuvent prétendre à terminer dans le top 4. Le noyau des Belges, désormais coaché par Hugo Benhaiem, avec Jeremy Gucassoff à ses côtés, peut compter sur une certaine continuité. Après Vienne, l’équipe a pu se développer et a mis au clair ses points forts et faibles, notamment avec un manque d’efficacité en attaque. Elle reste néanmoins solide, avec principalement 3 clubs représentés dans l’équipe : le Wellington, le Watducks et l’Antwerp.
Objectif
L’espoir de l’équipe belge est d’obtenir enfin une médaille. Mais la poule est solide avec les numéros 1 et 4 : il faudra un exploit et il ne faut pas trop compter sur une victoire face à l’Allemagne; cette dernière est une équipe sous-évaluée au classement mondial. Et il ne faudra pas non plus se laisser surprendre par la Suisse qui lui a joué un mauvais tour à Vienne. Une équipe belge en forme peut créer la surprise !
L’équipe : 2. Maureen De Smet, 6. France De Mot, 7. Charlotte Vander Gracht, 10. Daphné Gose, 12. Marie Ronquetti, 15. Romane Bierlaire, 18. Claire Barry, 20. Margaux Coudron, 21. Viviane Dejonghe, 23. Hélène Delva, 24. Juliette Duquesne, 26. Victoria Liessens
Le staff : T1 Hugo Benhaiem, T2 Jeremy Gucassoff, Kiné Marie Hofman, Vidéo James Lawson, Manager Laurine Delforge, Directeur Philippe Truyens
Les poules
Poule A : Belgique (5), Suisse (16), Allemagne (4), Irlande (20), Autriche (1)
Poule B : Ukraine (10), Espagne (15), Pologne (3), Lituanie (24), Rep. Tchèque (2)
Les matchs
Avec la nouvelle formule à 10 équipes, il y aura 4 matchs de poule et puis les demi-finales 1A contre 2B et 1B contre 2A. La Belgique rencontre successivement la Suisse (jeudi 09.30hr), l’Autriche (vendredi 11.20hr), l’Irlande (vendredi 16.00hr) et l’Allemagnea Suisse (samedi 09.00hr). Les demi-finales se jouent le samedi soir.
Direct TV
Toutes les rencontres sont diffusées en streaming sur EuroHockeyTV













