C’est désormais dans toutes les catégories que les masques sont devenus obligatoires, y compris partout chez les adultes.
Rappelons que nul ne peut se trouver en défense sur pc sans masque et que le port de ce masque est obligatoire jusqu’à la fin de la phase (*).
Les magasins de hockey ont rempli leur stock et il est temps d’aller acheter vos masques avant le début de la compétition; du moins ceux qui ont la lourde charge de défendre sur pc.
Les masques
Un masque junior coûte 35 euros. Il est en « plastic » (polyéthylène) et convient pour les jeunes où les envois de balle ne sont pas encore trop puissants. Mais il est inadapté pour les adultes et il faut alors s’orienter vers des masques plus solides en « plastic » renforcé, avec des renforts amovibles ou avec une grille métallique : prix jusqu’à 70 euros.
La solidité de ces masques a été éprouvée. Chez Hockey Player, qui possède un stock de diverses marques adaptés à tous les visages, on n’a connu aucun retour de masque défectueux : « c’est solide, sécurisé, confortable malgré tout. » Seule chose à faire, se trouver un masque parfaitement adapté au visage, ce qui se fait facilement avec le conseil des vendeurs du magasin.
Des études
Avec l’obligation de porter le masque sur pc contre, des études ont été diffusées dont celle de Mercian que l’on peut trouver ici.
Et pour les passionnés, il y a cette Évaluation de la performance d’un masque facial de hockey sur gazon.
(*) Reg Sportif article 38
Pour toutes les catégories jeunes dès les U10 ainsi que pour toutes les compétitions adultes, le port d’un masque de protection est obligatoire pour tous les Joueurs défendant sur PC. Les défenseurs
ne disposant pas d’un masque au début de la phase de PC ne peuvent pas participer à la phase et doivent rejoindre le milieu de terrain.
