Résultats des équipes belges lors de ce championnat d’Europe U18.
Les rencontres indiquées « TV » seront diffusées en streaming sur eurohockeyTV.
Résultats complets Boys ici
Résultats complets Girls ici
Day 1
Girls Belgique-France 7-1
Match à sens unique avec des Belges très rapides et très techniques mais manquants pas mal d’occasion dans le cercle français fort compact. 10 pc pour les Belges, le premier et seul pc français survenant à 4 minutes de la fin, suivi d’un stroke inscrit par la capitaine française Gaillard.
Emilie Verhees ouvre le score sur le premier pc arrêté fautivement et converti en stroke. le 4e pc belge est converti par Famke Van Heel. Après la pause, Agathe Favart inscrit un pc et un stroke aux 32e et 34e minutes. Le premier but de champ arrive à la 44e minute après une des nombreuses superbes phases de jeu belge, Louise Van Herendal étant à la conclusion. Emilie Verhees inscrit le numéro 6 sur pc à la 47e et Alexi Van Remortel envoie un joli revers dans le but de Diane Saint-Martin à la 51e minute.
Les filles de Guillaume Quiévy vont connaître un moment de domination qui se terminait par le but français : une mauvaise affaire pour les joueuses de Glenn Simpson qui se retrouve 2e de la poule alors que les Espagnoles avaient inscrit un 7-0 sec contre la Pologne. Le match de lundi contre les Espagnoles sera déterminant pour la première place de la poule.
Boys Belgique-Ecosse 9-1
Malheureusement, cette rencontre se jouait sur le terrain 2 du Lillhoc et donc pas de TV : il fallait donc aller voir sur place les Boys disputer cet affrontement avec les Ecossais.
Il n’y a eu du suspense que pendant le premier quart-temps; puis les Belges ont déroulé. C’est le joueur du Dragons Jayd Poels qui inscrivait le 2e des 6 pc belges à la 18e minute. Avant la pause, Yu-Jin Mourabit (24e) et Tomi Lamalle (28e) alourdissaient le score. Il fallait ensuite attendre la 41e minute pour passer à 4-0 par le Waterlootois Mourabit. Poels convertissait un stroke consécutif au dernier pc belge à la 44e. Leiper atténuait le score à la 47e. Les jeunes Belges allaient alourdir le score dans les dernières minutes de jeu par Léopold Goisse (qui n’est pas du Léo mais bien du Pingouin), Mourabit (qui signe ainsi un triplé) et Félix Leeuw (qui, lui, est bien du Léopold) : 7 buts de champ des très Young Red Lions, un bon signe pour la suite.
L’autre match de la poule a vu la France, coachée par Fred Soyez, battre les Oranje 2-1 : une surprise alors que les Néerlandais se sont créés 9 pc pour 3 aux Français.
