C’est parti pour le championnat d’Europe de parahockey.
Nous Red Giants affrontent ce lundi matin le Portugal et la République Tchèque en matchs de classification. Il s’agit de définir les forces avant les matchs de poule de l’Euro.
A voir en streaming
Day 3
Les Red Giants vont jouer la petite finale pour le Bronze.
Malgré 3 victoires et 2 défaites, les Belges terminent derrière les Néerlandais qui n’ont engrangé que 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Depuis 2019, le règlement offre 3 points pour une victoire, 1 point pour un n nul MAIS 2 points pour un nul avec but; ce sont ces 2 nuls qui offrent 4 points et non 2 comme dans une compétition normale. Ce qui offre aux Pays-Bas la finale face aux invincibles Italiens.
Les Belges joueront donc pour le Bronze à 15.10hr dans le grand stade de l’Euro face à l’Espagne.
Belgique-Espagne 2-1
C’est Stijn Bervoets qui a mis les Giants sur orbite en inscrivant deux shoot-out aux 3e et 16e minutes. Les Espagnols sont revenus à 2-1 à la 25e minute via Galindo.
L’Italie l’a emporté en finale 3-2 sur les Pays-Bas.
En championnat d’Europe 2e division 2, l’Allemagne a battu l’Angleterre en finale tandis que la France a battu l’Irlande sur le même score.
Surprise au final : ces deux derniers matchs entre les 4 meilleurs de la compétition ont été ajoutés aux résultats de la poule et finalement, les Red Giants terminent 2e au classement final. Mais finalement , c’est bien la médaille de Bronze que les Red Giants décrochent…
Cassement Euro 1 : 1. Italie 18 pts 2. Belgique 12 pts 3. Pays-Bas 10 pts 4. Espagne 8 pts (+5) 5. Portugal 8 pts (-15) 6. Bulgarie 0 pt
Classement Euro 2 : 1. Allemagne 15 pts 2. France 11 pts 3. Angleterre 8 pts 4. Irlande 3 pts 5. Rep Tchèque 0 pt
Day 1 et 2
09.50 : Belgique-Portugal 2-1
Menés rapidement 1, les Red Giants vont égaliser par Amco Baltus et à la dernière seconde de cette rencontre, Tom Lecat marque le but de la victoire. De quoi voir le coach se prosterner devant ses joueurs et joueuses jusqu’au-boutistes.
11.10 : Belgique-Rep Tchèque 9-0
Très large victoire belge.
Les poules A et B peuvent donc être composées après les matchs d’évaluation.
A : Pays-Bas, Espagne, Portugal, Belgique, Italie et Bulgarie
B : Allemagne, Rep Tchèque, Angleterre, France, Irlande
Les Belges rencontreront à nouveau le Portugal à 13.15hr et l’Italie à 17.45hr.
Belgique-Portugal 5-0
Nouvelle rencontre face au Portugal et cette fois-ci, pas de doute, les Belges étaient bien sur leur sujet. 3 buts sur shoot-out (ce qui remplace le pc en parahockey) de Stijn Bervoets (8e, 15e et 17e) et deux autres buts de Tom Lecat (23e) et Amco Baltus (30e).
Belgique-Italie 0-8
Les Italiens sont champions en titre et étaient vraiment bien plus fort physiquement que les Belges.
Belgique-Pays-Bas 3-4
Les Néerlandais plus entreprenant et bien en place sur le terrain ont mené 1-3 à la mi-temps, avec un shoot-out de Bervoets à la 12e minute. Le même joueur va encore réduire le score à la 24e et inscrire un triplé à la 26e. Entretemps, Gosselink avait inscrit le 4e but hollandais. Défaite de justesse.
Espagne-Belgique 4-8
Belle victoire des Giants. Gros match de Stijn Bervoets qui débute par un triplé (2e, 6e et 11e) et un but de Tom Lecat à la 14e. Mi-temps 0-4. L’Espagne va rétablir l’équilibre en seconde période avec 3 buts de Campabadal mais aussi un doublé de Bervoets et des buts d’Amco Baltus et de Natalia Van den Bergh.
Après 4 matchs, le classement de la poule du championnat est le suivant : 1. Italie 12 pts 2. Pays-Bas 10 pts 3. Belgique 6 pts 4. Espagne 5 pts (-1) 5. Portugal 5 pts (-12) 6. Bulgarie 0 pt
Les Belges n’atteindront pas la finale mais ont tout pour terminer 3e et accéder au match pour le Bronze.
Bulgarie-Belgique 5-10
Rencontre disputée avec un but d’ouverture de Angel, suivi de l’égalisation de Baltus; 3e minute, à nouveau but bulgare de Angel suivi de l »égalisation de Lacat. 4 buts en 4 minutes ! Et ça continue : shoot-out de Bervoets suivi de celui de Angel 3-3. 10e minute, les Belges s’envolent avec un but d’Arnould. 16e minute, but de Bervoets 3-5. Angel inscrit son 4e but à la 19e minute, suivi immédiatement par celui de Bervoets 4-6, c’est journée portes ouvertes. Arnould, puis Angel et ls Belges vont fermer derrière. Bervoets, Lecat et Baltus inscrivent les 3 derniers buts pour boucler une victoire finale 10-5.
Les Belges vont donc affronter l’Espagne ou le Portugal pour la médaille de Bronze.
Les rencontres
