Il est l’un des 8 jeunes arbitres qui vient de recevoir son diplôme à l’issue de deux années de présence en Umpire Development Program (UDP) organisé par la fédération européenne de hockey.
UDP, groupe 16
L’UDP en est à son numéro 17. Un programme de deux ans qui permet à des arbitres européens d’être pris en charge par des mentors en termes d’arbitrage, des spécialistes de la discipline, qui vont partager leur expérience et aider les jeunes arbitres à développer leur art et améliorer leurs qualités en la matière.
Lucien Vanderborght, qui fut Sifflet Espoir en 2018, a été sélectionné il y a deux ans parmi 60 candidats. « Nous avons été envoyé à Breda suivre une séminaire et à l’issue de celui-ci, 8 d’entre nous ont été sélectionnés pour suivre la session 16 de l’UDP. La sélection de base se fait par la fédération. Il y a plusieurs d’entre nous (arbitres belges) qui ont fait partie des sélectionnés : Tommy Croese et Michaël Dutrieux ont fait partie du groupe 14, Pauline Cuypers du groupe 15 et actuellement, Thalia Bellemans fait partie du groupe 17. J’en oublie peut-être. »
Séminaire théorique et pratique
Lors des deux années d’UDP, Lucien Vanderborght a participé à des séminaires à Londres et à Barcelone, dans le cadre de compétition de l’EHL, et a également fait partie des arbitres qui ont sifflé le Trophy I à Lisburn en Irlande du Nord où il a d’ailleurs sifflé la finale. « Dans les séminaires théoriques, on a eu l’occasion de suivre des exposés de gens comme Max Caldas (sur les relations avec les coachs) ou de Sandra Adel (être arbitre et jeune maman); au niveau pratique, on a arbitré un championnat d’Europe B où on a eu des échanges avec des collègues du top. Ce sont des échanges très enrichissants, qui nous permet de nouer des contacts avec les autres arbitres européens, de se faire un bagage d’expérience et d’informations. Cet UDP n’offre aucun badge, aucun avancement dans les catégories d’arbitres, mais c’est très précieux au niveau développement personnel. »
Se faire connaître
Dans la progression d’un arbitre, le fait d’être connu et reconnu au niveau de la fédération européenne permet d’avancer sur tous les plans. Le groupe 16 avait comme mentors Gaby Schmitz et Pierre-Philippe Van Besien et cet encadrement leur a permis de faire un bout de chemin avec le top de l’arbitrage. Nul doute que le jeune arbitre du White Star aura encore son nom inscrit sur les feuilles de matchs internationales.













