A la montée des Red Panthers sur le terrain de la Wilrjikseplein, on n’a pas manqué d’être amusé par les noms affichés sur le dos des joueuses. Encore le résultat d’une partie de carte qui a mal tourné ? Une communication qui a vraiment mal abouti ? Rien de tout cela.
L’ARBH a voulu lancer en association avec un de ses partenaires Grant Thornton Belgium un message social fort pour lutter pour l’égalité homme-femme.
En présence des 1e et 3e nations mondiales du hockey féminin, devant un stade comble, le message était adressé à l’ensemble du monde sportif et des médias pour obtenir plus d’égards envers le sport féminin.
Le communiqué de l’ARBH
Anvers, le 28 juin 2025 – Aujourd’hui, à Anvers, le coup d’envoi a été donné pour un match palpitant de la Hockey Pro League, opposant les Red Panthers – nos joueuses de hockey nationales – et les Pays-Bas, championnes olympiques et du monde. À cette occasion, un message social fort a été donné . Grant Thornton Belgium et l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) unissent leurs forces pour lutter pour plus d’égalité et d’inclusion, tant dans le sport que dans le monde des affaires. Une campagne baptisée « Call me by my name. Not my gender. » vient illustrer cet engagement.
L’identité plutôt que le genre
Vous ne pouviez pas le manquer, les inscriptions « Woman », « Mujer », « Femme » et « Vrouw » qui ornaient les maillots des Red Panthers pendant la première mi-temps, à la place de leur propre nom. Un geste symbolique fort qui montre clairement que nous avons souvent tendance à considérer les femmes d’abord par leur genre et seulement ensuite par leurs prestations d’athlètes ou de professionnelles.
Ceux qui ont prêté attention, auront remarqué qu’en deuxième mi-temps, les Red Panthers sont revenues sur le terrain avec des maillots portant cette fois leur prénom, précédé du puissant message « Call me ». Une manière claire d’affirmer que ce sont avant tout leurs identités, leurs talents et leurs accomplissements qui comptent.
Un message qui va au-delà du terrain de hockey
« La diversité et l’inclusion ne sont plus des mots à la mode, mais des valeurs fondamentales qui définissent la façon dont nous devrions vivre et travailler ensemble aujourd’hui et demain. Dans le monde des affaires, cela signifie regarder au-delà des stéréotypes et reconnaître et exploiter pleinement l’histoire, les antécédents, l’expérience et le talent uniques de chacun. Avec cette campagne, nous voulons non seulement sensibiliser les gens, mais aussi encourager le dialogue et, surtout, inciter à l’action. Car ce n’est que lorsque tout le monde est vraiment vu, entendu et valorisé que nous pouvons construire ensemble un changement durable », déclare Leslie Van den Branden, CEO de Grant Thornton Belgium.
Serge Pilet, directeur général de l’ARBH, souligne également l’importance de l’initiative : « Le hockey est synonyme de respect, de travail d’équipe, de tolérance et d’esprit sportif. Cela signifie également que nous voulons donner à chacun la possibilité d’être lui-même, sans barrières ni préjugés. Cette campagne montre que le hockey regarde au-delà des étiquettes et que tout le monde compte pour ce qu’il est. Nos Red Panthers sont maintenant devenues des vedettes du hockey à part entière, dont les prénoms sont scandés par les nombreux partisans jeunes et moins jeunes. Pas parce qu’elles sont des femmes, mais parce qu’elles sont des athlètes d’élite, qui obtiennent des résultats au plus haut niveau ! »
Les Red Panthers, fières ambassadrices du message !
Emma Puvrez, des Red Panthers, le dit si bien : « Sur le terrain, on me juge sur mon engagement, ma technique et ma compréhension du jeu. Pas parce que je suis une femme. C’est pourquoi, avec les membres de mon équipe, je porte fièrement ce message. Chacun mérite d’être appelé par son nom, et non défini par une étiquette. »
