Du 31 janvier au 8 février 2026, une équipe féminine et masculine du club se rendront au Cap pour un voyage de hockey à la fois sportif et social. Après un voyage en Inde avec le même objectif en février 2025, le club anversois a collaboré à nouveau avec la Collective Minds Foundation. Ensemble, ils misent sur l’échange d’expériences, l’engagement social et la promotion du sport auprès des enfants et des jeunes qui ont moins de possibilités. Ce sera un voyage où le hockey sera présent de manière centrale, mais qui servira également de moyen pour relier des jeunes issus de différentes cultures et laisser un impact positif.
Le sport comme point d’entrée
Pendant le séjour, trois matchs amicaux sont prévus contre des clubs sud-africains au Cap. D’une part, ce seront des moments sportifs, d’autre part, ce seront des échanges avec les Sud-africains et leur vie quotidienne. De plus, les joueurs et joueuses se rendront dans différentes communautés à Cape Town et ses environs, pour y organiser des clinics de hockey dans des écoles pour des enfants défavorisés. « Il ne s’agit pas seulement de hockey. Il s’agit de jouer ensemble, de rire ensemble, d’encourager les enfants et de leur permettre de ressentir que le sport peut être une activité où ils peuvent se sentir en sécurité et sans souci.«
Un voyage à l’impact durable
Les deux équipes fanions se sont beaucoup investies pour collecter des fonds afin de pouvoir offrir du matériel sportif, des tenues, des sticks, des balles, etc., aux enfants et aux écoles. De cette manière, l’impact ne se limitera pas à une seule semaine de présence des joueurs du club, mais les enfants touchés sur place pourront continuer à pratiquer le hockey et construire leur futur dans notre sport, avec de belles perspectives.
Soutien à l’économie locale
Les équipements sportifs seront achetés sur place en Afrique du Sud, ce qui permet également de soutenir l’économie locale et d’éviter des coûts de transport inutiles. Toutes les sommes collectées via les sponsors vont donc directement servir au volet social et sportif pour les enfants et les écoles de Cape Town et de Stellendam.
« En résumé, il ne s’agit pas d’un voyage de hockey « ordinaire » à l’étranger, mais d’une expérience chaleureuse et intense où le sport sert de pont entre les mondes. Avec le hockey comme moyen, Cape Town comme cadre et l’engagement social et sociétal comme véritable noyau.«













