Un nul, 5 victoires. 4 équipes au maximum des points, 5 sans point : le championnat ne fait que commencer …Le seul nul de la journée a propulsé le Pingouin et Malines au milieu du classement. Le reste est, soit en tête avec 6 points, soit en queue avec zéro point. Sauf Liège !
Un seul nul
La venue du Mechelse au Pingouin était crainte; Jill Boon : « Elles descendent de DH, elles possèdent un rythme supérieur et sont restées solides malgré la relégation. Le rythme était assez haut, une belle rencontre de hockey. Notre première mi-temps a été timide et le Mechelse est passé devant sur un stroke de Jill Joossens. » Le Pingouin égalisait sur un pc de Hannah Laurent. Les Nivelloises allaient inscrire un second but mais l’arbitre sifflait trop vite et le but était annulé au profit d’un pc. Qui ne donnait rien. « C’est un bon point pris face à cette forte équipe. Cet résultat est logique. »
L’Old Club a remporté le match des promus. Elizabeth Achten : « La victoire contre l’Ombrage était obligatoire dans la course pour éviter la descente. Ce sont trois points qu’il fallait et j’ai pu compter sur ma gardienne qui a réalisé deux arrêts déterminants. C’est une vraie pépite. Ces arrêts montrent aussi que l’Ombrage a joué un match solide. Il y a des équipes qui sont hors d’atteinte pour nous, mais nous avons démontré qu’on doit jouer carrément notre chance et sans complexe. Le match de dimanche contre le Lara sera également déterminant. » Le seul but de la rencontre a été inscrit par Pauline André sur rebond de pc. « Oui, Pauline est revenue en première après un long passage en Dames 2 : elle est revenue au top pour nous aider. »
Le top 4
Uccle se rendait à Louvain-la-Neuve pour un duel entre concurrents directs pour le haut du classement. Pour Zizou Melouani, le départ de Louvain-la-Neuve n’a pas été facile : « Le calendrier de départ est lourd mais je suis optimiste pour la suite; nous allons monter en puissance car je vais récupérer nos absentes. On mène face à Uccle sur un pc de Jade Leto et on doit tuer le match car la première moitié de cette rencontre était carrément pour nous. Mais Uccle a changé de mode en seconde période en se montrant plus agressif. » La seconde mi-temps va être effectivement dirigée par Uccle qui va modifier sa manière de jouer. Maxime Saussez : « Oui, on n’était pas dedans en première mi-temps. Louvain a bien joué et on devait trouver nos connexions et jouer avec plus d’énergie. C’est ce qui s’est passé au 3e quart avec des joueuses plus volontaires dans le gain de la balle. On a eu de meilleures sorties de défense et cela s’est senti avec plusieurs pc que nous nous sommes procurés. » Avec 3 buts sur cette phase de jeu : un par Munitis, un autre par Cabut et un dernier sur une reprise de Sinia. « On gagne contre deux équipes qui prétendent au top 4, sans toujours bien jouer. Au vu de notre seconde mi-temps, ces trois points sont positifs. Et on le mérite sur cette période… »
Brugge a battu l’Indiana dans le derby flandrien. Brugge, qui se battait pour le maintien il y a deux saisons, a terminé à la porte de la DH la saison dernière et est donc candidat au top 4. La rencontre, face à un Indiana qui se cherche, revêtait une importance qui n’a pas échappé aux spectateurs. Les Brugeoises débutaient fort mais devaient se méfier des éclairs indiens, à l’image de ce pc en fin de premier quart sauvé par la gardienne Renée Van de Gevel. En cours de 2e quart, une faute dans le cercle sur Delphine Devriendt était sanctionnée d’un stroke : Anita Belda le transformait (1-0). Le jeu était musclé, avec des occasions de part et d’autres et également 4 cartes équitablement réparties (2 vertes et 2 jaunes). L’Indiana aurait pu égaliser sur une série de pc mais la défense locale était intransigeante. Au dernier quart, un nouveau pc brugeois était dévié du stick par Devriendt et Brugge pouvait souffler, le break était fait.
Le Beerschot n’a pas tremblé en se rendant à la Rasante. Lucas Rossi : « Ce ne fut pas facile d’autant que j’estime que l’équipe n’a pas bien joué, moins bien que dimanche passé. Il maquait d’énergie, on ne rentre pas bien dans le match mais on fait finalement un très bon dernier quart et j’y ai vu des bonnes choses. Je suis content avec ces 3 points. » Les buts ont tous été inscrits sur pc par Lotte Boom et deux fois par Alix-Anne Schreinemacher. Le Bee passe en tête avec un total de 9 buts inscrits; du lourd et un gros challenge dimanche prochain contre Louvain-la-Neuve. « Oui, on doit continuer à établir des connexions et se baser sur les bonnes choses vues ce dimanche pour jouer mieux. » Du côté rasantais, c’est un peu la grimace; avec 0 point, les Vertes sont dernières. Brian Van Bogaert : « On a pris les deux plus grosses équipes d’entrée de jeu alors qu’on a connu une mauvaise préparation, avec une série de joueuses non présentes. On n’est pas encore prêts et le Bee mérite largement de gagner. On a des filles qui viennent d’arriver et ça va prendre du temps pour intégrer tout le monde. Il y a le problème de la langue avec 4 hispanophones : deux espagnoles et deux italo-argentines On a une nouvelle gardienne (Téa Watelet) et une jeune U23 française Emilie Simonet. On va faire mieux c’est certain ; cela viendra. »
Le White Star a battu le Lara 2-0. Un petit score qui s’explique par la bonne tenue en défense des Wavriennes. Mais pas que. Bertrand Lodewijckx : « On doit marquer plus. On a 9 pc, on n’en marque qu’un seul. On a une multitude d’entrées de cercle et on n’en profite pas. Ceci dit, on a fait pas mal de progrès dans le press. Je suis occupé à revoir le match et je vois beaucoup de bonnes choses mais aussi des phases où on doit être plus précis. » Le premier but a été inscrit sur pc par Ilaria Sarnari. « On est resté très longtemps avec ce but d’avance. Le Lara a très bien défendu, il tient longtemps le jeu bloqué et est toujours dangereux avec des contre-attaques. On n’a jamais été à l’aise. Heureusement en fin du dernier quart, Maier Rodriguez a gagné son duel avec la gardienne avec une pichenette au-dessus d’elle. »
Le White est donc collé au top 4 mais sera en danger dimanche à l’Indiana.
Résultats
Louvain-la-Neuve – Uccle Sport 1-3
Pingouin-Mechelse 1-1
White Star-Lara 2-0
Rasante-Beerschot 0-3
Brugge-Indiana 2-0
Old Club-Ombrage 1-0
Classement : 1. Beerschot 6pts (+8) 2. Uccle 6 pts (+6) 3. White Star 6 pts (+3) 5 buts pour 4. Brugge 6 pts (+3) 4 buts pour 5. Mechelse et Pingouin 4 pts (+1) 7. Old Club 3 pts (-4) 8. Ombrage 0 pt (-2) 9. Louvain-la-Neuve 0 pt (-3) 2 buts pour 10.Indiana et Lara 0 pt (-3) 1 but pour 12. Rasante 0 pt (-7)
