La première journée de nationale 1 Dames s’est terminé sur deux larges victoires et sur quatre autres résultats à un seul but d’écart.
« La compétition va sans doute être comme cela toute la saison ! »
Deux larges victoires
Le Beerschot a parfaitement démarré sa saison, bien aidée par le calendrier qui lui offrait comme adversaire l’un des deux montants, l’Old Club.
Les Liégeoises d’Elizabeth Achten n’ont pas fait le poids face aux Edegemoises de Lucas Rossi qui, après une très belle saison 2024-2025, se sont encore renforcées. Lucas Rossi : « Ce ne fut pas facile; certes, on ne jouait pas contre l’équipe la plus forte mais il fallait faire attention, on ne sait jamais. On a bien joué, mais sans plus, ce n’était pas magnifique… » Le Bee a obtenu 10 pc et en a inscrit 3. Pour Elizabeth Achten qui coachait les Liégeoises, la différence entre les deux divisions est grande : « Il faudra être mieux dans tout : marquage, vitesse protection des pieds. Le Beerschot a joué plus vite et cela a fait la différence. Une chose, on a marqué un but : Elise Vervotte. » L’Old Club possède une équipe jeune et la surprise fut grande quand la montée fut dans la poche. « On ne devait pas nécessairement monter. Maintenant, on doit apprendre et dimanche on a déjà assimilé pas mal de choses. On sort grandies de cette rencontre. Les filles travaillent bien, et aussi, elles prennent du plaisir. »
Uccle-Rasante a connu un résultat confortable pour les Uccloises de Maxime Saussez. « Pour un premier match, je ne peux pas dire que c’était vraiment bon. On a connu une préparation mitigée, avec certaines filles qui n’étaient pas là. On en est encore aux réglages, mais tout de même, on a une vingtaine d’entrées de cercle et on ne force qu’un seul pc : c’est trop peu. » Le fameux pc ne fut d’ailleurs inscrit qu’en fin de rencontre par Cabut qui apporte en plus de son expérience, une des multiples possibilités de marquer sur pc. « Oui, on a la chance cette année de pouvoir disposer de plusieurs tireuses : je voulais cela pour renforcer notre secteur offensif. »
Uccle a largement dominé la rencontre mais ne menait que par un but à la mi-temps, un fieldgoal de l’inévitable Munitis. La Rasante a bien inscrit un pc en fin de première mi-temps mais les arbitres ont invalidé le but, la balle n’étant pas, selon eux, sortie du cercle. La seconde mi-temps fut plus riche en buts avec un deuxième réalisation de Charlotte Vander Gracht. Plus tard en 3e quart, Emilie Sinia a ouvert son capitale but en déviant un centre d’Océane Lo Giudice. « Elle nous sera précieuse; avec son expérience, elle apporte de la sécurité, de la vitesse et elle pourra aider les plus jeunes qui ne connaissent pas encore le hockey de haut niveau. »
Brugge a pris les 3 points au Lara, une victoire importante si on se souvient de la saison passée et de la bataille en bas du classement pour éviter la descente. Brugge a connu une entre-saison avec 2 départs et 6 arrivées. Justine Delva et Tosca Roofthooft ont quitté; deux autres joueuses sont parties en Erasmus pour ce premier semestre : Julie Daels et Leonie Lanckriet. Les arrivées concernent des clubs des environs : Mariana Alvarez et Mex Sysmans viennent su Saint Georges, Emma et Louise Casneuf ainsi que Norah Bonne viennent de Hermes, et Cloe Theys de Temse. Il fallait donc compter sur un noyau quelque peu modifié pour entamer le championnat. « Nous étions prêts pour cette visite au Lara. Notre domination a été très forte durant le 2e quart où nous avons obtenu 6 pc. » La poudre était sans doute encore humide, aucun pc ne rentrait. En attendant, le Lara s’offrait quelques contre-attaques dangereuses. « Finalement, nous avons tout de même inscrit un rebond de pc via Julieta Baglioni et un second but sur un tip-in de Cloë Theys après une très belle phase de jeu. » A 5 minutes du terme, le Lara réduisait l’écart mais sans vraiment inquiéter les Brugeoises.
Le Pingouin effectuait un périlleux déplacement à l’Indiana. « C’est une équipe solide et on n’avait pas beaucoup d’infos sur ses joueuses. On a eu une première mi-temps dominatrice mais on n’a pas eu ce ou ces buts qui nous auraient mis à l’aise. » Jill Boon, la nouvelle patronne des Nivelloises se méfait des contres de l’Indiana. « On prend un but contre le cours du jeu. Heureusement, on égalise un peu après sur un pc de Jeanne Henrotte. ET c’est Justine Letor qui nous donne la victoire en fin de 3e quart. Mais on a dû se méfier : elles ont eu un pc en fin de match et on l’échappe belle. » La préparation du Pingouin s’est bien passée et le noyau est resté assez stable, avec seules 3 arrivées : Camila Chavez, une attaquante italo-argentine qui fait beaucoup de bien en attaque, Marie Foeliez du Parc et Elise Resseler du Watducks. « On a réalisé une belle prestation en coupe de Belgique, en tenant tête au Dragons et on s’est qualifié pour le tour suivant. Malheureusement, on tombe à nouveau sur le Dragons après le tirage au sort. La prépa a été très propre, mature et complète. » L’ambition du Pingouin reste le top 4 et ces 3 premiers points font du bien.
Louvain-la-Neuve a souffert face aux descendantes du Mechelse. Même si l’équipe malinoise a perdu quelques plumes durant l’entre-saison, elle garde le rythme de la DH et les Néo-louvanistes ont du plier.
Le White Star ne devait sans doute pas autant souffrir et pourtant, son déplacement à l’Ombrage ne fut pas de tout repos. Bertrand Lodewijckx : « Ce ne fut pas un bon premier match. Pourtant, on a fait une bonne préparation, la mise en place des 8 nouvelles joueuses s’est bien passée mais on a eu des difficultés avec la bonne défense basse de l’Ombrage; on n’était pas habitué à ce jeu et la discipline de l’Ombrage a eu son effet. On mène au score avec un but de Julie Galli en première mi-temps au terme d’une belle phase de jeu et un autre but sur rebond de pc de Maier Rodriguez au 3e quart. Puis en 5 minutes, on prend deux buts sur des sorties de défense mal exécutées; deux cafouillages avec notre gardienne seule contre deux. On a pris de mauvaises décisions en ces moments-là mais heureusement, on est restées calmes. » C’est Ilaria Sarnari qui va sortir le White des difficultés avec un nouveau pc qui assurait la victoire aux Etoilées.
Les résultats
Uccle-Rasante 4-0
Ombrage-White Star 2-3
Lara-Brugge 1-2
Beerschot-Old Club 6-1
Indiana-Pingouin 1-2
Mechelse-Louvain la Neuve 2-1
