La 6e journée de Nationale 1 nous a réservé, comme à l’habitude, quelques résultats surprises.
Un vrai sommet
Le sommet du jour se déroulait à Bruges où les Everoises de Bertrand Lodewijckx jouaient gros. « Ce fut le match des pc : une douzaine pour Brugge, une dizaine pour le White Star et 3 goals sur cette phase. »
La rencontre débutait fort avec un White Star très offensif et un Brugge qui se cherchait. A la fin du premier quart, Brugge passait devant avec un tip-in de Sofi Viarengo sur un pc tiré par Valentina Tabanera. Au début du 2e quart, pc pour le White Star et plafond d’Ilaria Sarnari. La mi-temps est atteinte sur ce nul 1-1. Puis venait un but très controversé, un pc de Julieta Baglioni donné en flat, trop haut selon les observateurs et dévié du gant vers le bas par la gardienne du White; le but était accordé. Bertrand Lodewijckx : « Un match équilibré; dommage ce goal sur pc qui est discutable mais voilà… Défensivement, on a parfois manqué de discipline mais on a bien réagi à leurs différentes structures et à la balle. On a manqué de patience à certains moments. On perd quelque peu le fil en 3e quart mais on reste disciplinés. D’une manière générale, c’était un bon match de notre part et on sait sur quoi on doit encore progresser. »
Brugge continue sa marche inflexible et attend de stick ferme sa confrontation avec le Beerschot dimanche prochain.
Le Bee en forme
Le Beerschot justement avait au programme un déplacement difficile au Mechelse. Les descendantes de DH éprouvent quelques difficultés à trouver leur rythme mais gardent tout de même en poche les acquis de la DH de la saison dernière. Les trois nuls concédés sont à prendre avec l’idée que les Hombeekoises ne sont pas loin de s’être refait une santé après les départs enregistrés dans l’entre-saison. Malheureusement pour elles, les joueuses de Lucas Rossi ont sorti une grosse prestation. « C’était effectivement un gros match de notre part. Nous avons très bien joué, aussi bien en défense qu’en attaque. Je suis vraiment content de ce que mes filles ont montré. » Les buts ont été inscrits au premier quart par Paula Portugal sur rebond de pc et par Britt Kelders, le dernier but venant au dernier quart par Kelders également.
Uccle en roue libre
Le 3e au classement n’a pas éprouvé beaucoup de difficulté à prendre la mesure de l’Ombrage. Après une quinzaine de secondes seulement, Emilia Munitis déflorait la marque. « Ce but nous a bien mis dedans directement« , concédait Maxime Saussez, le T1 ucclois. « C’était alors facile de gérer la rencontre d’autant que l’Ombrage ne nous a pas posé de problème, ne nous a pas inquiété en n’obtenant aucun pc et en ne mettant pas un grand rythme. Ce qui est peut-être dommage car nous avons suivi ce rythme sans forcer. » Le 2e but ucclois est venu en fin de premier quart, Emilie Sinia terminant une action venant de l’arrière. Victoria Cabut assurait le 0-3 avant la mi-temps sur pc d’un tir à plat. En fin de match, Munitis rajoutait un 4e but sur un assist de Sinia. L’ex-gantoise et Red Panther est partout sur le terrain et apporte une expérience et un poids indéniable à l’équipe. « Elle nous aide beaucoup. La connexion, entre autre avec Munitis, et avec les autres joueuses est bonne; elle possède une vitesse qui fait la différence à notre niveau. Elle nous a encore fait un déboulé de 50 mètres en débordant tout le monde et en centrant pour Emilia, avec le but ! » En seconde période, l’Ombrage s’est retirée vers sa défense : « Elle a construit un bloc très bas et cela nous a gêné. On doit apprendre à gérer cela. Ce match reste positif et est intéressant avant d’aborder le prochaine journée qui comportera deux gros morceaux, le Bee va à Bruges et nous recevons le White; ce sera déterminant pour vérifier notre compétitivité. »
Indiana puissance 5
La venue de la Rasante à De Pinte avait de quoi faire peur aux joueuses de Lucas Vandenbossche. L’Indiana partait avec 2 points de retard sur les Woluwéennes et le début de la rencontre a fait peur. « Quand on a vu leurs 10 première minutes, on s’est dit que cela allait être dur. Et puis il y a eu ce pc en fin de premier quart qui nous a libérés. Je crois que si la Rasante avait marqué, cela aurait été un autre match. » Le pc a été inscrit par Candela Carosso, laquelle inscrira encore deux buts, un pc un peu après son premier but et un fieldgoal en fin de match. Les deux autres buts furent l’oeuvre de Marequina Granatto et Jacky Leroux. Un 5-0 sec acquis sans que la Rasante n’ait pu répliquer. Lucas Vandenbossche a repris une équipe quelque peu remaniée en début de saison. « On a plusieurs joueuses qui ont quitté le noyau dont la capitaine Lou Dubrulle qui est partie jouer à Hong Kong. On a transféré 4 joueuses qui remplacent quelque peu les 5 filles parties. On a aussi un noyau très jeune de filles du club. » Les transferts, ce sont la U21 italienne Rebecca Piccolo, Abigail Eynatten qui a joué à Temse et en équipe 2 à l’Herakles, Martina Rago qui est une jeune internationale uruguayenne et l’argentine Mariquena Granatto qui a joué au Mechelse. Avec Candela Pilar Carosso qui en est à sa deuxième saison et qui apporte beaucoup à l’équipe, ce sont les renforts de l’Indiana. « Il y a deux saisons, on avait terminé Top 4, la saison passée, c’était Top 8. Ici, je viens de reprendre l’équipe et il faut refaire les connexions entre les joueuses. J’ai découvert ces filles et le projet immédiat n’est pas défini; si on arrive en fin de saison au top 6, c’est sûr qu’on va tout faire pour être dans les 4 premiers. » L’Indiana est à 3 points de la 4e place et va au Lara dimanche prochain.
Première victoire
Le derby « wavrien » entre le Lara et Louvain-la-Neuve s’est terminé sur un tout petit 0-1 en faveur des Néo-louvanistes : un sleep d’Elizabeth Mommens en première mi-temps. Une première victoire pour la prometteuse formation de Zizou Melouani qui, jusqu’ici, a déçu et étonné. Nathan Poncelet constatait les dégâts. « La première mi-temps est vraiment pour Louvain, la seconde pour nous. On a beaucoup de pc alors que Louvain n’en a eu que 5 ou 6. On ne les marque pas et, malheureusement, sur deux pc en notre faveur, la balle rentre dans le but mais l’arbitre siffle re-pc trop tôt. » Un coup de sifflet un peu plus lent aurait sans doute changé le cours de la rencontre. Le Lara peut mieux faire et son coach est frustré. « On a dû gérer des départs et des arrivées. On doit reconstruire avec beaucoup de jeunes. On a des capacités, on est solide; on a eu des gros morceaux comme Brugge et le White Star où on ne perd que d’un et deux buts. Dimanche, ce sera un autre gros adversaires, l’Indiana. » Le Lara a 4 points, fruits d’une victoire et d’un nul.
Tout juste
Le Pingouin a eu chaud, très chaud. En recevant l’Old Club, les Nivelloises de Jill Boon ne devaient pas, en principe, se faire de souci. Hé bien oui, elles en ont eu. « Si c’est 3 ou 4 zéro à la mi-temps, il n’y aurait rien eu à dire. Mais voilà, on prend un but contre le cours du jeu alors que Liège ne fait que 3 ou 4 entrées dans notre cercle. Il faut dire que la gardienne de l’Old Club fait un match incroyable et que l’Old Club a bien défendu. » Mené jusqu’à la 60e minute, le Pingouin va renverser les choses en inscrivant un premier but via Camilla Chavez et le but de la victoire à la 68e par Jeanne Henrotte. « On joue bien mais on oublie de marquer. On a les occasions. Le noyau est redevenu un peu plus stable avec le retour de blessées« , conclut Jill Boon.
Décidément, tout est possible en Nationale 1.
Résultats
Mechelse-Beerschot 0-3
Lara – Louvain-la-Neuve 0-1
Pingouin-Old Club 2-1
Ombrage-Uccle Sport 0-4
Brugge-White Star 2-1
Indiana-Rasante 5-0
Au classement, Brugge, Uccle, le Beerschot et l’Indiana se maintiennent dans la course au top 4. Le White Star et la Rasante patinent. En bas du classement, le Pingouin fait un bond salutaire en avant et Louvain-la-Neuve laisse l’Old Club et l’Ombrage en posture délicate.
Classement : 1. Brugge 18 pts 2. Uccle 16 pts 3. Beerschot 13 pts 4. White Star 11 pts 5. Indiana 8 pts 6. Pingouin 7 pts (-2) 7. Rasante 7 pts (-10) 8. Mechelse 6 pts 9. Louvain-la-Neuve 5 pts 10. Lara 4 pts 11. Old Club 3 pts 12. Ombrage 2 pts
