La 7e journée de compétition en Nationale 1 Dames n’a connu que des duels serrés : un nul et cinq matchs terminés sur un seul but d’écart… du presque jamais vu !
Et des arbitrages pas toujours très bons et surtout pas cohérents : une impression générale qui semblait pourtant avoir disparue des commentaires et qui est malheureusement revenue sur le tapis à plusieurs reprises… mais qui ne transparaîtra pas trop dans les comptes-rendus des matchs, les coachs ne souhaitant pas envenimer les choses.
Un nul nerveux
Le déplacement du leader à Kontich était redouté par les Brugeoises. C’était un sommet entre le premier et le troisième du classement. Un sommet qui a tenu ses promesses.
Du côté brugeois, on reconnaît que l’équipe n’était à son niveau habituel alors que le Beerschot semblait assez frustré par l’arbitrage. C’est pourtant Brugge qui va ouvrir le score sur une longue passe d’Anita Belda depuis la ligne arrière qui aboutit chez Sofia Viarengo, laquelle va gagner son duel avec la gardienne anversoise Charlotte Alshuth. Un but contesté comme on le lira plus loin. La nervosité va s’emparer de quelques joueuses et une première carte tombera juste avant un but du Beerschot, annulé pour un backstick préalable. La seconde mi-temps débute avec une série de pc au profit du Beerschot avec finalement Paula Portugal qui trouve l’ouverture et égalise. Entretemps, les arbitres ont sorti une nouvelle carte jaune à la même joueuse qui l’avait déjà reçue en première mi-temps : le Bee devait donc terminer le match à 10. La rencontre se terminait de manière très tendue sur ce nul que Brugge qualifiait d’heureux tant leur prestation avait été moins brillante que d’habitude.
Lucas Rossi ne sortait pas content de cette rencontre : « Sur le premier but, il y avait deux balles sur le terrain au moment du dégagement de l’arrière de Brugge; nous le signalons à l’arbitre (nos joueuses s’arrêtent un court instant) mais il estime que cela ne joue pas sur le jeu. Sur la carte jaune de notre joueuse, elle est oubliée par l’arbitre et notre manager signale qu’elle est déjà depuis 6 minutes sur la chaise, ce qui ne choque pas ce même arbitre… Avec cette 2e carte, nous devons jouer à 10 pendant 30 minutes et ça change évidemment la conduite du jeu. Non, je ne suis vraiment pas content de l’issue de cette rencontre et j’estime qu’on pouvait gagner ce match. » Un Beerschot frustré donc…
Uccle surpris
Magnifique d’un côté, mauvais de l’autre : le premier quart et même la première mi-temps de la rencontre a été contrastée selon que l’on écoute le coach ucclois ou everois. Maxime Saussez qualifie sa première mi-temps comme magnifique : « Notre structure, notre mise en place et notre domination faisait plaisir à voir. » Bertrand Lodewijckx se demandait ce qui arrivait à son équipe : « C’est notre pire premier quart de la saison. Les filles savaient qu’Uccle était annoncée comme l’équipe à battre et ont semblé regarder leur adversaire plutôt que de jouer, en plus avec un stress inhabituel. »
Le match est lancé par Victoria Canut qui inscrit un pc en premier quart. Au cours du premier quart, le White ne totalise qu’une seule entrée de cercle, c’est dire la domination uccloise. Emilia Munitis inscrit un doublé, dont un sur rebond de pc avant la mi-temps, avec entre ces deux buts un pc d’Ilaria Sarnari. Une mi-temps atteinte sur un 3-1 confortable pour les locales qui ont tout de même été un peu moins bien dans la rencontre en deuxième quart.
Maxime Saussez : « Malgré notre avance, on s’est un peu frustré sur l’arbitrage. On doit ne pas tenir compte de ce qui arrive sur ce plan et ne pas perdre en intensité parce qu’on est frustré. » Même discours chez Bertrand Lodewijckx : « Il faut se concentrer sur notre jeu et passer à côté des faits de match et de l’arbitrage. J’ai demandé à mes filles de se concentrer, de prendre du plaisir et j’ai appliqué un press plus haut. Cela a porté ses fruits. » En fin de 3e quart, sur un turnover, Lucie Vincent arrive en tête de cercle et tire : Louise-Marie Willems est au rebond pour le 3-2. Et au début du 4e quart, c’est Louise Wilmet qu rétablit l’égalité. « Mes joueuses ont mis moins de rythme dans la partie et le 3e but du White est totalement évitable. Et puis à 10 secondes de la fin du match, il y a une faute bizarre qui est sifflée contre nous, à mon avis pas justifiée : le White la joue vite et va chercher un pc qui rentre. » Un pc à nouveau converti par Sarnari qui est définitivement la spécialiste en la matière des Etoilées. « Au total de ce match, on est battu : c’est nous qui avons perdu et pas vraiment le White qui a gagné. On va apprendre de ce match, ne pas se laisser influencer par des erreurs qui nous desservent. »
Bertrand Lodewijckx pouvait jubiler : « Au début de la saison, je ne savais pas vers quoi on se dirigeait. Il y a eu pas mal de changements; on a montré qu’on avait de beaux moments de jeu et on devait se persuader qu’on pouvait faire partie du top de la division. Il faudra être plus constant et y croire. »
La Lara à nouveau d’un but
Nathan Poncelet maudissait ce nouveau résultat d’un but trop court. « C’est la 3e fois qu’on est battus d’un but, dont le match contre Bruges, et puis celui de dimanche contre l’Indiana. Contre Louvain-la-Neuve, il y a ce but annulé parce que l’arbitre a sifflé trop tôt alors que la balle est rentrée das le but : frustration. Ici, je suis déçu du score mais dans la manière et le jeu, je suis satisfait. L’Indiana est super rapide en contre-attaque. Le premier but concédé est une faute individuelle d’une joueuse qui n’en fait jamais d’habitude; elle relance dans l’axe et à ce niveau, cela ne pardonne pas. »
L’Indiana a donc remporté cette rencontre qui le place en 5e position au classement à 3 points du top 4. Quant au Lara, il reste collé à la 10e place.
Victoire aux forceps
Le mot est du coach de Louvain-la-Neuve. 1-0 à 4 minutes du terme, Zizou Melouani peut se montrer heureux du but d’Aurélie Martin, une jeune arrière qui est rentrée dans le noyau et qui fait partie des U18 nationaux. « C’est au 4e rebond du pc qu’elle inscrit ce but victorieux. Nous avons eu 4 blessées en ce début de saison, 4 cadres de l’équipe dont heureusement 3 sont revenues : Ortiz, Mommens et Cordier. Seule Valenti est encore blessée pour un moment. Cela ne nous a pas servi et après la défaite d’entrée du championnat, nous avons eu des difficultés à prendre le rythme. Maintenant, cela va mieux; nous avions des attentes plus hautes mais finalement, ce n’est pas plus mal que de monter en puissance. »
Contre l’Old Club, le Lara s’est fait peur et a connu des moments de craintes sur les contre-attaques liégeoises. Cet unique but a eu l’heur de frustrer Elizabeth Achten : « Cela fait deux matchs qu’on sort battus de peu. Bon, on ne méritait pas de gagner, mais un nul aurait été logique. » La T1 de l’Old Club se sent de mieux en mieux avec la progression de rythme de son équipe, avec de meilleures choses dans tous les domaines. « On n’est plus surpris lorsqu’on monte sur le terrain, les différences d’avec la Nationale 2 s’estompent. Je ne peux pas imaginer que la pièce ne va pas un jour tomber du bon côté. » Et elle a pu une nouvelle fois compter sur sa gardienne Rose Van Vlierden qui a tenu l’équipe dans le match pendant 66 minutes.
Le Pingouin de justesse
Le déplacement des Nivelloises au Parc de Woluwé ne devait pas leur faire peur. Même si l’Ombrage a déjà réussi quelques bonnes performances, il ne devait pas constituer un obstacle insurmontable. Et de fait, sur le terrain, le Pingouin a pris le match en main. Sans trop se soucier des quelques attaques des jaunes et noir. Sauf qu’à la 12e minute, le premier pc ombrageux rentre au fond via le stick de Cécilia Gonet. Jill Boon : « On est fortement punis dès la moindre erreur et c’est ce que l’Ombrage a réalisé. Heureusement que notre pc a aussi fonctionné. » Effectivement, le Pingouin est repassé devant avec un premier pc de Lou Duriau et en seconde mi-temps un autre pc d’Eugénie Van Hees. « On a encore trois titualires blessées et pas encore un match au complet. Cela joue évidemment sur nos prestations. » Le Pingouin s’en sort bien face à une équipe qui, malgré sa dernière place, reste redoutable.
Malines patine
Un seul but a émaillé cette rencontre qui aurait dû ne pas échapper aux ex-pensionnaires de la DH. Mais le Mechelse s’est laissé surprendre par une Rasante qui a alterné bonne et mauvaise période. Brian Van Bogaert : « Il a y eu un quart pour chaque équipe, chacune à son tour. Nous avons marqué quand Malines a forcé et ensuite nous avons tenu le score. » L’unique but a été inscrit par Anouk Lalande. « Le terrain n’est pas facile. On a en beaucoup de pc, mais il n’y est pas facile de stopper al balle. Ceci dit, nous manquons de constance. Un dimanche nous jouons bien, l’autre ça tourne moins bien même si l’envie de bien faire est là. »
Une constance que pratiquement tous les coachs signalent comme manquement à leurs équipes.
Résultats
Ombrage-Pingouin 1-2
Louvain-la-Neuve – Old Club 1-0
Lara-Indiana 1-2
Uccle Sport-White Star 3-4
Beerschot-Brugge 1-1
Mechelse-Rasante 0-1
Au classement, un seul changement, celui de Louvain-la-Neuve qui gagne une place de la 9e à la 8e grâce à sa victoire contre l’Old Club.
Classement : 1. Brugge 19 pts 2. Uccle 16 pts 3. Beerschot 14 pts (+10) 4. White Star 14 pts (+4) 5. Indiana 11 pts 6. Pingouin 10 pts (-1) 7. Rasante 10 pts (-9) 8. Louvain-la-Neuve 8 pts 9. Mechelse 6 pts 10. Lara 4 pts 11. Old Club 3 pts 12. Ombrage 2 pts
