La 7e journée de compétition de Nationale 1 s’est clôturée sur 3 nuls et 3 victoires par un seul but d’écart. Toutes les équipes sont-elles donc si proches les unes des autres ?
Commençons par les matchs nuls : ils concernent 4 des 5 premiers.
Une mauvaise habitude
Voilà donc deux semaines que le Daring commence par encaisser deux buts sans avoir pu réagir. Clément Jacquier : « C’est une mauvaise habitude, on l’a eu contre le White dimanche passé et maintenant, c’est le Victory qui nous en met deux d’entrée de jeu. C’est notre petit défaut, on met du temps à rentrer dans le match. » Le Daring a eu le match en main mais n’a pas suffisamment marqué. En l’absence de son italo-argentin, sleepeur attitré, qui a été blessé il y a deux semaines, les Molenbeekois ont dû trouver des solutions de rechange et c’est Alex Van Linthoudt qui a trouvé l’ouverture sur pc juste avant la mi-temps. « On a de bonnes périodes mais c’est finalement Drupi qui nous sort d’affaire à la dernière seconde du match. » Drupi, c’est le surnom de Francisco Druziuk qui arrache le point du nul, au grand dam des Victoriens. C’est le 5e match nul du Victroy qui est, avec le White Star, la seule équipe qui n’a pas encore été battue cette saison.
Trop de nuls
Autre match nul, blanc cette fois-ci, celui entre le White Star et l’Antwerp. « C’est notre 4e nul, c’est trop« , explique Juane Garreta. « C’était un match équilibré, qui s’est essentiellement déroulé au milieu. Le Victory a eu un pc après 3 minutes et puis notre gardien n’a plus eu à toucher la balle. On n’a pas eu beaucoup d’occasions, avec une qui passe à 10 centimètres de la ligne. On manque d’efficacité dans les derniers mètres. » Le T1 everois trouve frustrant de ne pas prendre de points contre le dernier du classement. « Mais l’Antwerp n’est pas une équipe facile à contrer. » L’Antwerp reste, malgré ce point, dernier avec 4 nuls à son actif. Frustrant également !
Un gros fait de match
Le 3e nul de dimanche concerne deux équipes en difficulté : Temse et Louvain, tous les deux 5 points. Ils n’auront rajouté qu’un point à leur capital.
Temse s’alignait avec son nouveau maillot tout blanc (et donc plus le classique rayé vert et blanc). Pieter Theuniers : « On avait bien préparé ce match contre eux mais malheureusement, notre début de match n’a pas du tout reflété le renouveau de nos derniers matchs. Après deux minutes, on prend un but très évitable et mal défendu. » Un but inscrit par Maksymilian Koperski. « Après 10 minutes médiocres, nous avons petit à petit retrouvé notre jeu. Leuven a choisi de surtout défendre et réagir en contre-attaque, du coup nous avons eu beaucoup de possession de balle et une domination avec des chiffres de 25 entrées de cercle pour nous contre 15 pour Leuven. Mais on a manqué d’efficacité dans les dernières passes et les derniers choix. Nous avons trop peu testé le gardien de Leuven, qui a fait quelques beaux arrêts sur pc ou sur des cafouillages. »
Même discours à Louvain où Steven Gray constatait les mêmes défauts en attaque: « On a les occasions pour passer devant mais on ne profite pas de nos temps forts pour marquer. On devra corriger cela. » L’égalisation est venue sur une erreur en défense. « Une grosse erreur. On relance en plein centre et la balle est interceptée et notre dernier défenseur arrête fautivement l’attaquant tamisois Rune Vinoelst. » Le stroke est inscrit par Romain Devillé.
Steven Gray : « Reste ce gros fait de match avec un stroke donné pour nous par l’arbitre en fin de rencontre, pour une balle arrêtée du pied sur la ligne. Après consultation avec son collègue, l’arbitre change sa décision et donne un bully. Je n’ai pas compris son changement de décision; après le match, on a regardé la vidéo et le pied et donc le stroke est flagrant. » Selon Temse, le déjugement des arbitres pourrait venir d’un back stick flagrant préalable à la faute du défenseur local sur la ligne de but. Pieter Theuniers : « Nous avons manque de réalisme pour pouvoir revendiquer les 3 points. Et même Leuven aurait pu prendre les trois points. Globalement un match nul me semble logique… mais frustrant vu qu’on a donne beaucoup d’oxygène à Leuven durant les 5 premiers minutes du match. Ca a nous pris beaucoup d’énergie pour déréguler le bloc défensif de Leuven et de neutraliser leurs contres. Il nous a manqué de lucidité pour battre nos visiteurs. En tout cas, ça fait 4 matchs qu’on n’a pas été battus : on monte en puissance et à part les 5 minutes de flottement du match que je regrette, je suis très fier de la réaction et la manière de jouer de mon équipe ! »
Namur largement, quoique
Namur recevait le Langeveld et a largement mené 4-0. De buts de Jozef Toms, Victor Bronchard sur rebond de pc, Gilles Géruzet et Francisco Premezzi. Maxime Bergez : « Pendant 3 des 4 quart-temps, on a bien joué. On a un nombre d’entrées de cercle assez équivalent à ceux du Langeveld mais on a été plus efficace dans le cercle qu’eux. On a bien géré leurs attaques, on les a gardé loin de notre cercle. Au dernier quart, on leur donne des opportunités et ils marquent. » Du côté ucclois, Vincent Van Gucht relativise les chiffres. « On échoue de peu – d’un but- mais en réalité, on est mené 0-4 et on ne marque qu’au dernier quart. Les 3 buts sont inscrits par Vincent Launois dont le dernier sur stroke au coup de sifflet final. On n’est pas assez performants dans le cercle; on leur offre les buts. Namur n’était pas vraiment plus fort que nous; au niveau jeu, on était bons, on a 8 pc et aucun marqué. C’est là toute la différence. » Il est vrai que le sleepeur du Langeveld Arno Verdoodt est blessé depuis la semaine passée (voir notre compte-rendu de la 6e journée). Namur n’est pas non plus épargné par les blessures : Bembenek et Alexis Le Clef manquent également à l’appel.
La Rasante 2e
La Rasante a réussi un beau coup en allant prendre les trois points au Baudouin; elle monte à la 2e place du classement. Pourtant le Baudouin avait ouvert le score sur pc par Colin Denayer au premier quart. François Fabri : « Comme souvent, on oublie de défendre et on prend deux buts coup sur coup au 2e quart. On a eu très peu d’occasions de part et d’autre. » La Rasante allait assommer son adversaire avec des buts de Basile Vermylen, Michel Van Rysselberghe sur pc et Florent Fayt plus tard dans le match. Ce n’est qu’en toute fin de rencontre que Colin Denayer allait inscrire le second but dilbeekois. Michel van Rysselberghe souligne la domination de son équipe. « Si le premier quart a été équilibré, les 2e et 3e quarts ont été pour nous. Notre gardien n’a pas eu beaucoup d’intervention à faire même si le Baudouin a été dangereux à certains moments. On reste concentrés sur nous-mêmes sans trop regarder le classement. » Au Baudouin, avec une victoire et deux nuls, les choses sont moins simples. « On prend trop de buts, c’est évident. On savait qu’en montant de Nationale 2, ce ne serait pas évident au début. Mais l’écart n’est pas grand et une victoire peut nous ramener au milieu du classement. On n’a pas encore eu notre équipe type sur le terrain. On a eu 6 blessés depuis le début. Le mix de notre noyau est bon avec 6 trentenaires ou presque et des jeunes qu’on inclut au fur et à mesure. »
Bien revenu
Arnaud Massaert a soufflé après sa rencontre face au Wellington. « On est mené deux fois et on rate des buts immanquables. On a deux pc pour nous sans gardien en face et un stroke raté. Et on finit avec ce score de 3-2. Enfin, on est bien revenus, avec une bonne hargne et on recolle au Well. » Mené deux fois, Louvain-la-Neuve revient à chaque fois avec des pc d’Augustin van de Kerckhof et prendra l’avantage avec un dernier but de Sacha Piastra. « On a été bousculés au premier quart mais au total du match, on a 33 entrées de cercle, eux 18. » Louvain-la-Neuve revient à un point du Wellington et à deux points du top 4.
Quand on vous dit que tout peut changer vite dans ce championnat.
Résultats
Namur-Langeveld 4-3
Temse-Louvain 1-1
Antwerp-White Star 0-0
Victory-Daring 2-2
Baudouin-Rasante 2-3
Louvain-la-Neuve – Wellington 3-2
A noter que dimanche prochain, le 26, un match sera joué entre Namur et le Victory à 15.00hr. En cause le départ du coach namurois pour la coupe du Monde U21 avant la dernière journée du 23 novembre.
Au classement, peu de changement si ce n’est la Rasante qui fait un bond à la 2e place et Louvain-la Neuve qui monte à la 8e place. Mais le grand enseignement de cette journée est le fait que le classement se tasse avec une concentration de 6 équipes en 4 points en haut du classement et le même écart de 4 points en bas du classement.
Classement :1. Daring 14 pts 2. Rasante 13 pts 4v 3. White Star 13 pts 3v 4. Namur 11 pts 3v 5. Victory 11 pts 2v 6. Wellington 10 pts 7.Louvain-la-Neuve 9 pts 8. Langeveld 8 pts 9. Temse 6 pts (-5) 10. Louvain 6 pts (-9) 11. Baudouin 5 pts 12. Antwerp 4 pts
