Cette 6e journée de compétition a connu quelques résultats qui changent singulièrement la physionomie du classement. Les 6 derniers se retrouvent groupés en 4 points, les 6 premiers en 5 points.
Neutralisation en tête
Le sommet du jour avait lieu au Parc de Molenbeek où les deux premiers s’affrontaient. Juane Garreta, le T1 du White, juge cette confrontation comme un réel match du top 4 de la division. « Nous avons mené 0-2 et nous aurions du tuer le match en profitant de nos nombreuses occasions. Mais le Daring a bien fait le boulot. » Hyppolitte Delavignette sur stroke et Gaëtan Dykmans sur pc confirmaient la parfaite domination des Etoilés durant le premier quart. Yannis Wollansky et Victor Noppe rattrapaient le retard molenbeekois en profitant d’une baisse de rythme dans le second quart. « Nous commettons des erreurs qui nous coûtent ces buts. Je suis content de la prestation de mes joueurs mais nous devons être plus attentifs et ne pas laisser aller les choses. » Si Delavignette inscrivait un nouveau stroke, Tom Van Droogenbroeck fixait les chiffres à 3-3, un résultat neutralisant la situation des deux premiers. « On continue la course au top 4 et on continue à construire notre équipe pour être prêt pour la demi-finale : tout se jouera en un week-end pour la montée. Ce système de jeu est bon pour le spectacle mais on peut tout perdre en 24 heures et c’est la réalité du championnat et de la manière de remonter en DH « , conclut Juane Garreta.
Le Lang chute
Après un début de compétition optimiste, le Langeveld vient de subir un coup d’arrêt significatif. Après avoir occupé le 2e place, il retombe à la 7e place en encaissant ce dimanche une défaite inattendue contre la Rasante. Pour Vincent Van Gucht, l’analyse est sans pardon : « C’est un non-match de notre part. On fait une très mauvaise entame et on encaisse deux buts sur des erreurs individuelles. Et ensuite, on n’a jamais atteint notre niveau pour revenir dans le match. » Les deux buts en question ont été l’oeuvre de Davide Giuliani et d’Alan Vandenhoven. Du côté de la Rasante, Brian Van Boagert était conscient de l’importance de cette rencontre de voisins au classement en termes de points. « Il nous fallait réparer notre mauvaise prestation à Louvain (perdue 1-2) et sachant qu’il y a peu de différences entre les équipes dans cette nationale 1, il fallait forcer la victoire. Jouer au Langeveld est toujours compliqué. On a bien négocié le début de la rencontre et on a ensuite contrôlé. » Arno Verdoodt inscrivait l’unique but ucclois sur pc en 2e quart. Basile Vermylen permettait à la Rasante de souffler mais tard dans le match. « C’était un match engagé mais propre et correct « , conclut Van Bogaert. N’empêche que les arbitres ont sorti la jaune à 3 reprises. Pour Van Gucht, la 7e place actuelle du Langeveld est assez logique. « Ca correspond à notre niveau actuel. On voit que doucement les équipes se positionnent. Pour nous, il faudra jouer mieux pour se retrouver à nouveau dans la colonne de gauche du classement. »
Le Well confirme
En visite à Louvain, le Wellington s’est offert une bonne victoire, comme l’explique Maxi Garreta. « C’était un bon match, mon équipe était bien en place et a respecté le plan. On a été efficace et certainement plus que la semaine passée contre le Daring où on a été battus 3-1. » Les buts ucclois ont été inscrits par Matteo Courouble sur pc, Alexis Lemaire sur pc également, Loic Terwilghen et Alexis Lemaire encore, ce dernier but au coup de sifflet final. « C’était un beau match à regarder, notre victoire est méritée mais je pense que Louvain aurait pu marquer plus. Nous avons été plus créatifs et cela a fait la différence. En tout cas, les points pris maintenant ne sont plus à prendre et c’est une bonne chose car je trouve que toutes les équipes se tiennent. » Un message prudent de Maxi Garreta quand on sait que son équipe vient de monter de Nationale 2 et que souvent les montants jouent l’ascenseur. Le Well se retrouve 3e avec 10 points : on peut affirmer que le chemin du sauvetage est à moitié fait.
Du côté louvaniste, c’est la grimace. Steven Gray : « On a beaucoup de déchets techniques et un manque criant d’efficacité dans le cercle. On a 25 pénétrations dans le cercle et un seul but; eux ont 15 entrées de cercle et en marque bien plus. Nos statistiques ne sont pas mauvaises et le ressenti est bon. On est loin du compte par rapport à notre potentiel. Ce sera un travail de longue haleine que de remonter au classement. On peut en tout cas être déçus de notre manière de jouer… et félicitations au Well pour sa prestation. » Les deux buts de Louvain ont été inscrits par Timo Haeverans sur une perte de balle du Well et Maksy Koperski.
Namur lancé
La large victoire de Namur a fait du bien et lui permet de se ranger dans la bonne moitié du classement. Maxime Bergez est satisfait du match livré par son équipe et des connexions qui ont été bonnes : « On a fait un changement dans la tactique et dans l’approche des matchs. C’est une équipe que j’ai repris en septembre et j’ai d’abord mis en place une structure avec des missions précises. J’ai pu voir en parlant avec chacun qu’il était possible de donner un peu moins de structure et un peu plus de liberté, surtout grâce au fait que certains se connaissent depuis longtemps. Ainsi, je laisse aux joueurs l’occasion d’exprimer leur créativité tout en gardant tout le monde aligné sur la manière de jouer. » Le premier but est tombé dans le 2e quart avec un pc d’Alexis Leclef. Ce dernier ne restera pas plus longtemps au jeu, victime d’un sliding, sanctionné par une carte jaune 10′. « Oui, c’est malheureux, Alexis a dû sortir victime d’une entorse. Le coupable a été justement sanctionné ; je tiens à dire que ce match était assez physique mais bien géré par les arbitres. » Augustin Van Kerckhove égalisait sur pc avant la mi-temps. En 3e quart, Namur repassait devant avec un pc de Thomas Dieudonné, suivi par une nouvelle égalisation sur stroke de Hugo du Monceau. Arnaud Massaert et son équipe vont être surpris par le rush final namurois. « Dans l’euphorie de l’égalisation, on se relâche, on est inattentif et on prend ce 3e goal. Là, on manque de maturité en défense et on prend deux autres buts dans ce dernier quart. On a les actions pour inscrire des buts mais on ne concrétise pas. On doit certainement faire mieux dans le cercle. » Les 3 buts namurois ont été marqués par Gilles Géruzet, Francisco Premezzi et Winston Orban. Maxime Bergez souligne la bonne prestation de ses jeunes. « Après la sortie d’Alexis Leclef, j’ai mis son frère Dorian comme dernier homme et il a bien fait cela. Il me manquait aussi Erik Bembenek blessé. Quand nos jeunes qui les remplacent performent, on peut dire qu’on a un bon noyau ; je les vois bien travailler à l’entraînement et s’ils parviennent à reproduire ce qu’ils y font, on est dans le bon. »
Antwerp dernier confirmé
C’est tout de même un des faits majeurs de cette première tranche de compétition : l’Antwerp, habitant du Top 4 depuis des années quand ce n’est pas sociétaire de la division Honneur, est devenu un des candidats sérieux à la relégation en Nationale 2 ! Dernier avec 2 points, il se déplaçait à Tamise pour croiser le stick avec le Rapid, un concurrent direct pour la descente et montant de D2 après un barrage. Un match importantissime. La rencontre a été d’une intensité énorme et spectateurs, joueurs, coaches et arbitres en ont aimé le niveau et l’engagement.
La première mi-temps fut très équilibrée. Une bonne structure des deux côtés n’a pas permis aux deux équipes de se créer beaucoup d’occasions de buts. Par contre, ce sont les pc qui ont fait la différence : l’Antwerp inscrivait 2 pc sur les 3 obtenus en première mi-temps tandis que Romain Devillé transformait un stroke pour Temse, ce stroke étant la suite d’un des 6 pc obtenus par les joueurs de Pieter Theuniers. « Je leur ai dit à la mi-temps que j’étais satisfait de la qualité de leur prestation et qu’il fallait continuer ainsi en développant notre jeu. » Message reçu car Temse a progressivement pris le dessus, augmentant sa domination et multipliant ses entrées de cercle. L’Antwerp se contentait de défendre mais ne put empêcher une belle action sur le flanc droit, avec Fabian Timmermans à la finition au second poteau. « C’était un soulagement pour Fabian, notre capitaine, car sur le premier but de l’Antwerp, il avait malheureusement dévié la balle dans notre but. »
Le 3-2 était dans l’air mais les Anversois ne l’ont pas laissé entrer. « 2-2, c’est un score avec un goût de trop peu pour nous. Mais par contre, un très bon match et une équipe de l’Antwerp qui vaut mieux que sa position actuelle. Et je veux -encore une fois- souligner une performance trois étoiles des arbitres, et surtout des décisions conséquentes qui ont aidé à faire jouer un match intense, engagé mais correct. »
Le coach de Temse voit avec plaisir son équipe progresser de semaine en semaine : « Ils apprennent de chaque match! C’est énorme de voir notre équipe qui mérite de prendre 3 points contre l’Antwerp alors qu’on avait été battu sèchement en préparation contre eux ! » Temse prend la tête du groupe des 5 points et reçoit Louvain la semaine prochaine, un nouveau match importantissime contre un concurrent direct.
Résultats
Temse-Antwerp 2-2
Daring-White Star 3-3
Langeveld-Rasante 1-3
Namur – Louvain-la-Neuve 5-2
Baudouin-Victory 1-6
Louvain-Wellington 2-4
Au classement, le top 4 voit arriver la Rasante et chuter le Langeveld de la 3e à la 7e place. Namur remonte à 2 points du club des 10 points, dans l’ordre le Well 3e, la Rasante 4e et le Victory 5e. On parie que tout va changer la semaine prochaine ?
Classement :1. Daring 13 pts 2. White Star 12 pts 3. Wellington 10 pts 3v (+4) 4. Rasante 10 pts 3v (+1) 5. Victory 10 pts 2v (+6) 6. Namur 8 pts (+2) 7. Langeveld 8 pts (+1) 8. Louvain-la-Neuve 6 pts 9. Temse 5 pts (-5) 10. Louvain 5 pts (-9) 11. Baudouin 5 pts (-14) 12. Antwerp 3 pts (-5)
