En moins de 8 années de vie, le club du Chessy a grimpé jusqu’à 370 membres et a obtenu son terrain mouillé en 2019. Situé au centre nautique d’Enghien, il vient de se doter d’un nouveau staff qui encadrera ses 30 équipes enregistrées en compétition.
Le club nous a fait parvenir les tenants et aboutissants de son projet.
Le Chessy Hockey Club se donne les moyens de ses ambitions en renforçant son staff sportif avec des professionnels du monde du hockey ! Luc de Souter, Gauthier Hainaut, Catherine Regulski et Christophe Laenens feront ainsi partie intégrante du Chessy Hockey Club dès la saison 2025-2026 afin de développer l’école des jeunes et de faire bénéficier les joueurs de leur forte expertise.
Tout jeune club de hockey, puisque créé en 2017, le Chessy Hockey Club, situé à Enghien (entre Bruxelles et Tournai) a décidé de mettre la barre plus haut afin d’offrir à ses joueurs un encadrement de meilleure qualité et de combiner au sein d’un même club, atmosphère familiale et qualités techniques nécessaires pour évoluer à des niveaux de compétition de plus en plus hauts.
Le club s’entoure pour ce faire de spécialistes disposant tous d’un énorme bagage d’hockeyeur.
Luc de Souter et Gauthier Hainaut deviennent ainsi tous deux co-responsables de la nouvelle école des jeunes du club et coordonneront les équipes poussins à U19. Ils sont déjà occupés à préparer ensemble et en collaboration avec le Conseil d’Administration du Club la saison prochaine. Ils superviseront les entrainements, coacheront et formeront les entraineurs pour leur transmettre les compétences nécessaires, mettront en place des clinics réguliers pour travailler des techniques spécifiques et s’assureront de l’évolution de tous les jeunes du club.
Hockeyeur depuis 1966, Luc a fait ses débuts à Uccle Sport et a participé avec son équipe au championnat d’Europe à Barcelone. Il a ensuite joué, toujours en équipe 1, au Royal Baudouin et au Royal Amicale Anderlecht pour ensuite rejoindre le Royal Daring où il a joué de 2009 à 2018 en Master Vétérans. Luc a également une très solide expérience en tant que coach : coach U14B à l’Amicale Anderlecht (2024 – 2025), responsable U14-U19 au Royal Beerschot – formation des coachs et mise en place de la structure d’évaluation (2023 – 2024), T1 Dames 1 à La Louvière – 3ème en division nationale après play-off pour la montée en Nationale 1 (2020 – 2023), responsable projet « coach the coach » à La Louvière (2020 – 2023), T1 Dames 1 au Baudouin – 1ère en Division 2 Nationale et montée en Division 1 (2019 – 2020), T1 Dames 1 à La Rasante – 4ème en Division 2 nationale (2018 – 2019), coordinateur U7 – U12 école des jeunes au Watducks (2017 – 2018), entraîneur école des jeunes à l’Orée (2016 – 2017). Fort de plusieurs formations passées à l’ARBH et à l’ADEPS, Luc est moniteur sportif initiateur en hockey sur gazon. Il pourra ainsi donner les formations Animateurs et Initiateurs et valider les candidats au sein de notre club.
De son côté, Gauthier a fait ses premiers pas sur les terrains en 1988 à l’Amicale Anderlecht. Ancien joueur de DH à l’Orée et à Lille, Gauthier a également entrainé et coaché des équipes jeunes et dames au niveau national. Il est Head Coach en District et moniteur diplômé à la LFH. Il est par ailleurs actuellement l’un des responsables de l’école des jeunes à l’Ascalon. Gauthier « compte apporter au Chessy une vision d’hockeyeur et un bagage technique car il faut avant toute chose apprendre à jouer au hockey et maîtriser les basics ».
À côté de cela, Catherine sera responsable des entrainements « goal keepers » pour les catégories à partir de U14. Elle coordonnera également les entrainements des gardiens U9 à U12 via une formation poussée de l’entraineur jeunes gardiens afin d’assurer un travail cohérent et de qualité pour tous nos gardiens et gardiennes. Elle apportera une énorme plus-value au club de par son expérience de terrain, tant comme gardienne que comme entraineuse « goal keepers » (elle a entrainé les gardiens de La Louvière de nombreuses années). Catherine a débuté le hockey outdoor à ses 15 ans au Scailmont, pour ensuite rejoindre le MUHC (ancêtre de l’Ascalon) et La Louvière où elle a joué 12 saisons. À 30 ans, elle décide de monter en intensité et jouera notamment en D1 / DH au Pingouin (2 saisons), ensuite à Leuven (2 saisons), l’Orée (1 saison) pour revenir terminer sa carrière au Pingouin à l’âge de 40 ans. Elle a ainsi participé à la finale de coupe de Belgique avec le Pingouin en 2010 contre l’Antwerp ! Côté indoor, Catherine est également bien connue puisqu’elle a joué à La Louvière (12 saisons), au Pingouin (1ère saison avec l’accession au P.O.), à Cambrai en France (4 saisons – 4 titres), pour retourner ensuite au Pingouin (2 saisons – 2 titres) et ainsi terminer sa carrière avec 6 titres de championne en salle consécutifs ! Avec des participations en coupe d’Europe pour ces deux clubs, deux titres de vice-championne d’Europe avec la montée d’Europe B en A et participation en CE A et de nombreux matchs avec l’équipe nationale salle de 2013 à 2016 dont une participation à la coupe d’Europe en 2016, autant vous dire que les ficelles du métier de gardien(ne), Catherine les connait !
Nos « goal keepers » auront l’immense chance de pouvoir apprendre beaucoup à ses côtés et d’évoluer ainsi dans un environnement familial, sportif et compétitif !
Christophe Laenens dit Toch sera quant à lui le nouveau T1 de l’équipe Hommes 1. Entraîneur et coach outdoor à l’Amicale Anderlecht pour différentes équipes U11 à U19 tant au niveau régional que national. Également coach en indoor avec les équipes U14/U16/U19 et Dames avec lesquelles il a remporté 5 titres de champion dont un titre en national 2 ! Toch a aussi collaboré à plusieurs reprises avec Gaby Garreta ! Voici en quelques mots la façon dont il voit sa collaboration avec les Hommes 1 dès la saison prochaine : « Je suis quelqu’un qui vit le hockey de façon intense ! J’ai l’ambition et l’envie de construire une équipe H1 compétitive et sportive dans un cadre serein et détendu, en mettant surtout le focus sur un travail d’équipe et de partenariat entre les joueurs. Il est primordial d’avoir une bonne entente et une confiance réciproque car c’est cela qui mènera l’équipe à une meilleure stabilité et à un meilleur développement tant d’un point de vue technique que tactique ».
Le Chessy Hockey Club est en pleine croissance et approche des 400 membres ! Avec l’arrivée de Luc, Gauthier, Catherine et Toch, la volonté du club est clairement d’améliorer la qualité des entrainements des jeunes car c’est là une chose essentielle afin que ceux-ci puissent évoluer techniquement. L’objectif premier des dirigeants et du staff sportif est l’épanouissement sportif et le développement personnel des joueurs dans un club qui se veut à la fois familial et ambitieux.
L’apprentissage, l’amusement et l’acquisition de compétences seront les bases pour les joueurs « petits terrains ». La formation des joueurs pour atteindre les équipes premières sera quant à elle le leitmotiv des équipes « grands terrains ». Pour permettre cette évolution, le Chessy Hockey Club met également en place un nouveau partenariat avec Alby Debotze (@challengeyourself.be) qui s’occupera de la préparation physique des équipes premières à partir de U14. Cette mise en place aura pour but d’améliorer les performances physiques, l’explosivité et l’endurance des joueurs en plus d’avoir des effets bénéfiques sur leur mental.
Nul doute que le Chessy Hockey Club fera parler de lui dans les prochains mois !
