Vous nous avez interrogé à propos du classement des clubs et sur les deux catégories de Non-compétition et Non-joueurs. Un de ces lecteurs a même signalé que, sans la catégorie Non-joueur, son club sera bien mieux classé (il pourra vérifier son affirmation). Nous avons donc réalisé le calcul en retirant du total des membres ceux qui sont réellement non-joueurs ; sont donc compris dans le total ‘joueurs et joueuses réels‘ tous ceux et celles qui participent aux championnats, ainsi que les Trimmers, les récréatifs et le parahockey.
Peu de grands changements
Tout au plus, on remarque des gains de place au classement de 5 à 1 place pour une petite cinquantaine de places et à peine plus de pertes de places avec des clubs comme Rotselaar ou Sint Truiden qui perdent respectivement 10 et 9 places. Ces différences sont à voir dans la dernière colonne à droite du fichier ci-dessous.
8888 non joueurs
On compte un peu moins de 9 mille membres qui ne jouent pas au hockey, sur le terrain avec un stick. Cela fait tout de même 14% d’affiliés des clubs qui ne jouent pas vraiment ; ce n’est pas pour cela qu’ils se croisent les bras et ils participent activement à la vie du club, principalement au bord du terrain pour diriger la manoeuvre. Ce qui nous laisse réellement un peu plus de 53.000 membres qui tapent la balle.
Et on peut écrire sans se tromper qu’il sont bel et bien utiles à tous ceux qui jouent réellement…













