C’est une première qui en annonce d’autres. Deux jeunes joueuses et deux entraîneures venues du Kazakhstan sont arrivées hier en Belgique dans le cadre d’un programme d’échange sportif inédit, mêlant formation, immersion et coopération technique.
340 buts à deux
Les deux coachs kazakhes sont des stars dans leur pays et revendiquent à elles deux 340 buts inscrit dont plus de la moitié en outdoor. Des attaquantes qui ont aligné 224 sélections en équipe nationales entre les années 2010 et 2022. Natalya Gataulina est devenue T1 de l’équipe féminine Kazakhe tandis que Vera Domashneva a encore participé aux Asian Games en 2023. Ces deux cadres forment les futures internationales au centre de Sdyusshor à Almaty (ex Alma-Ata), l’ancienne capitale du pays.
Elles sont accompagnées de deux jeunes (Ismira et Eteliya) qui vont découvrir notre environnement hockey au travers d’un passage dans 3 clubs et centres hockey belges.
Double objectif
Lionel Fuchs explique : « Avec Irina Khvan, nous avons pensé offrir à ces deux joueuses une expérience unique d’entraînement en Belgique et permettre aux coachs kazakhes d’observer les méthodes, les infrastructures et l’encadrement, afin d’enrichir leur pratique et préparer l’évolution de leurs propres structures au Kazakhstan. »
Les 4 ambassadeures kazakhes suivront une semaine de stage dans chacune des structures qu’elles visiteront : le Léopold Club, un Tom Boon Camps et l’asbl The Challenger. En plus, elles visiteront les installations des Red Panthers à la Wilrijkseplein à Anvers. « Ce sera un moment clé pour les entraîneures kazakhes qui pourront ainsi échanger autour de la structuration du haut niveau, s’inspirer des modèles belges, et nourrir leur réflexion pour l’amélioration des installations sportives au Kazakhstan. »
Le hockey au-delà des frontières
L’initiateur du projet n’en est pas à ses premiers échanges avec le Kazakhstan. « Ce projet est plus qu’un simple stage. C’est un point de départ, un levier pour structurer, s’inspirer, transmettre. Entre sport, diplomatie et développement, cette venue symbolise une volonté partagée : faire du hockey un terrain d’avenir, au-delà des frontières.«
