Après le long week-end des Red Giants passé à Sofia, le staff de l’équipe a procédé à la sélection des 10 joueurs et joueuses qui participeront à la coupe d’Europe à Moenchengladbach.
Un tournoi compliqué
Accueillis par la fédération bulgare et par notre compatriote Dimitri Dubuisson, la première journée de compétition a été compliquée car les jeunes Belges ont rencontré l’Italie, championnat d’Europe sortante et composée de joueurs qui dépasse d’assez loin la force des autres équipes engagées dans ces compétitions ; le résultat fut sans appel : 1-6. Le match suivant contre la Bulgarie se déroulait en deux temps, avec la tenue du nul 2-2 pendant un certain temps avant l’effondrement quelque peu surprenant 3-5.
Axel Guillemyn : « C’est quelque chose qui peut arriver. Mes joueurs pensaient pouvoir battre ces Bulgares facilement puisqu’ils l’avaient fait précédemment. Ce ne fut pas le cas et c’est une bonne leçon. Nous avons laissé les joueurs prendre conscience de leur défaite,la prise de conscience que ce genre de chose peut t’arriver et qu’il ne faut pas s’imaginer que tout coule de source. Les joueurs ont très bien réagi après coup et le lendemain ont aligné deux victoires (7-0 contre les Pays-Bas et 9-1 contre l’Irlande). Certes, ces deux équipes étaient plus faibles et les Irlandais furent tout heureux de pouvoir inscrire un but de consolation, le seul du tournoi. » Une autre consolation dans ce match où le gardien irlandais fut à un moment donné complètement découragé : il s’est fait consoler par une joueuse belge alors que le jeu avait été arrêté.
Adaptation
Les deux tournois de préparation auront été utiles pour le staff. « Nous avons adapté certaines choses dans la composition de l’équipe et dans la manière de jouer notamment en ne donnant plus de briefings globaux mais plutôt en prenant à part chaque ligne de l’équipe. Nous avons vu que cela a beaucoup plus d’impact sur le déroulement des rencontres en les prenant en plus petit comité, chacun ayant l’occasion de s’exprimer. » En route pour l’Euro !
Les sélectionnés : Harrison Ickx (Lara) – Gardien, Stijn Bervoets (Dragons) – Capitaine, défense, Robbe Roekaerts (Vrijbroek) – Défense, Gertjan Nelen (Dragons) – Défense,Amco Baltus (Braxgata) – Milieu, Tom Lecat (Dragons) – Milieu, Benjamin Duplat (Dragons) – Milieu, Pierre Arnould (Lara) – Attaque, Paulien Van Goethem (Dragons) – Attaque, Natalia Van Den Bergh (Dragons) – Attaque
