Voici les résultats de la 4e journée de compétition Dames.
Le plein pour le Léo
Dans la session du matin, le Léopodl a fait le plein en battant, difficilement, le Racing et, largement, le Pingouin. Dorian Thiéry se montrait particulièrement satisfait. « Ca a été compliqué face au Racing qui avait enfin son équipe au complet. Ca joue, il y a de l’expérience. On s’en sort bien. » Effectivement, le Racing a aligné Justine Rasir de retour de Pro League, Linda Haussener qui a repris le stick de même que Jill Boon, l’internationale suisse Stephanie Weber et Marie Goethals au goal. Le Racing, qui a limité la casse face au Léo, n’a rien pu faire face à la puissance du Watducks dans le match suivant.
Le Léo a par contre complètement muselé le Pingouin dans sa seconde rencontre de la journée. Pour Dorian Thiéry, le fait d’avoir dès le début étouffé les Nivelloises en pressant fort a facilité les choses. « C’était important de battre le Pingouin et ainsi de voir un peu plus clair dans le classement. On les a directement prises à la gorge et mené 0-7. C’est positif. On a maintenant une pause qu’on va devoir gérer mais la suite du championnat sera plus serein pour nous. On a une équipe qui est très forte et intelligente à la balle, quand elle n’est pas trop stressée. On travaille là-dessus et on a de bonnes communications entre joueuses. Je suis assez content de ce qui se passe sur ce plan-là. Elles doivent jouer avec leurs armes et elles sont dans un cercle positif. »
Le Watducks aussi
16 buts pour les attaquantes du Waterloo Ducks, seulement 2 encaissés ; une journée pleine pour les filles de Gaëtan Dykmans en attendant la suite. Une journée plutôt facile car elles affrontaient les deux dernières équipes du classement. La suite de la compétition sera coupée en morceaux et il faudra garder un rythme avec les deux prochaines journées le 10 et le 24 janvier. Le Wat’ monte à la 3e place du classement.
0 et 0
Les deux autres équipes de la session du matin sont revenues avec deux défaites. Le Pingouin a pris 19 buts, le Racing nettement moins (8). L’opération sauvetage des Uccloises avec des joueuses expérimentées comme expliqué plus haut n’a pas porté ses fruits. Quand au Pingouin, sa montée de Nationale 1 est difficile. Alex Heilporn, la gardienne nivelloise s’en rend bien compte. « La Nationale 1, c’est un gros cran en dessous en terme de niveau. On joue plus certes mais c’est faire joujou. Ca fait du bien de jouer en DH : c’est plus chouette car c’est plus rapide, plus dur. Même si prendre 20 buts n’est pas rigolo.«
Le Pingouin peut éventuellement expliquer ses difficultés par des blessures, avec l’absence d’Emilie Massart, doigt cassé juste avant le début de la compétition, de plusieurs malades (gastro, etc.) et justement Alex Heilporn qui se plaint à nouveau d’une inflammation au genou; cela ne l’a pas empêché de sortir nombre de balles très chaudes. « J’ai sorti des balles mais je n’ai pas été à mon top. On est avant-dernières, devant le Racing. Mais tout n’est pas à jeter. On a perdu parfois de justesse. On va encore prendre des points; on va bien gérer l’interruption, c’est un combat qui va durer jusqu’au dernier week-end. On prend trop rapidement des buts; on doit bétonner au début des matchs et aller marquer après. Ce matin, contre le Wat’ on marque pourtant les premières. En général, on finit mieux; contre le Léo, on en met deux à la fin du match. Comme le disait le coach, il faut nous mettre un pétard dans le c…« .
Le sommet du jour
Le Wellington a enchaîné deux rencontres d’affilée. D’abord le Victory qu’il a battu assez facilement. Ensuite, le match au sommet entre les deux premiers. Au match aller, l’Antwerp avait été battu 3-6. Ici, re-belote. Bertrand Lodewijckx: « Oui, mais c’était un autre match. Je sors frustré de cette rencontre-ci car j’ai senti qu’on pouvait le gagner, mais c’était en tout cas bien mieux qu’au match aller. » L’Antwerp a mené cette rencontre 3-2 avant de prendre 4 buts en dernier quart. « La première mi-temps était équilibrée, on les gêne dans le press et sur les sorties de défense. On marque sur des contres. Et puis, à la fin, on perd un peu le fil, on se précipite et on commet des petites erreurs dont le Well profite. Pendant 3/4 du match, on sent qu’on peut gagner ce match. Comme je l’ai expliqué à mes joueuses, c’est positif de se sentir frustré en sortant de la rencontre car on ne refera plus ces erreurs qui nous coûtent cher. » En attendnat, le Wellington est bien devant les autres équipes…
Le White sauve 1 point
Dans sa première rencontre face à l’Antwerp, les Etoilées ont failli mener (un stroke en leur faveur finalement annulé pour une envoi en hauteur de trop près) avant de plier sous l’efficacité anversoise. La dernière rencontre face à un concurrent direct pour la descente s’est terminé sur un nul. Le Victory et le White restent donc sur leurs positions et voient le top 4 s’éloigner et devenir inatteignable. Rien n’est fait bien sûr, il reste 6 matchs et donc 18 points à prendre !
Résultats
Léopold-Racing 2-1
Waterloo Ducks-Pingouin 10-1
Racing-Waterloo Ducks 1-6
Pingouin-Léopold 2-9
White Star-Antwerp 0-7
Wellington-Victory 6-1
Antwerp-Wellington 3-6
Victory-White Star 2-2
Classement : 1. Wellington 21 pts 2. Léopold 19 pts 3. Waterloo Ducks 16 pts (+20) 4. Antwerp 16 pts (+14) 5. Victory 9 pts 6. White Star 6 pts 7. Pingouin 2 pts 8. Racing 1 pt













