Voici les résultats de la première journée de compétition.
Le Léopold a bien débuté la compétition en remportant ses deux rencontres. Assez facilement face au Racing, bien plus difficilement face à l’Amicale Anderlecht. Le Léo s’est même retrouvé avec deux joueurs sortis pour cartes et était mené au premier quart. L’Amicale aligne une équipe de fins techniciens qui a posé beaucoup de problèmes aux champions. Christophe Moraux : « L’Amicale est bien plus forte que la saison passée et elle a démontré qu’il faudrait compter avec elle. Nous sommes bien sûr pointés comme favoris; je pense que le White Star est aussi à mettre comme notre plus gros adversaire. Il nous manque Dylan Englebert que j’espère revoir pour les play-offs : on verra comment il réagira après son opération à la clavicule. Aujourd’hui, Tanguy Zimmer est blessé mais il reviendra vite. Ce sera comme chaque année avec des joueurs qui ont des examens universitaires et d’autres qui prennent des congés. » Le rythme de la compétition sera coupé par la coupe d’Europe des Nations. « Oui, ce n’est pas trop dérangeant, on reprendra la 3e semaine de janvier et puis il y aura les play-offs. Pour nous, on y sera logiquement et c’est alors que le titre se jouera. Malheureusement, on n’a pas eu de préparation autre qu’un mini-tournoi mercredi. On partira le week-end suivant pour la coupe d’Europe des clubs. Ce qui est dommage, c’est que nous ne jouons que 3 fois à Erasme, d’autres y joueront 5 fois. Tout le monde le dit, tous les coaches également, il faut absolument qu’on joue toute la compétition sur le même terrain.«
Bon départ du Pingouin et de l’Amicale
Si le Pingouin a été battu logiquement par le Léo, il a bien saisi sa chance face au Racing. Christophe Moraux : « Attention, le Pingouin est une équipe difficile à manoeuvrer et il faut s’en méfier. » La prestation des Nivellois face aux Ucclois a tourné à la démonstration et ce n’est pas le dernier quart sans le gardien ucclois qui a fait grimper le compteur but aux proportions finales. Même prestation de l’Amicale Anderlecht qui y a joint la manière; les techniciens salle que sont Magnant, De Sousa, Conreur, Castro et Denis… entre autre, poseront beaucoup de problème aux autres équipes.
Un gros incident
La rencontre entre le Racing et le Pingouin a été interrompue par un incident qui impliquait le staff du Racing, son gardien Balthazar Portugal Andre de la Porte et les arbitres. Le Racing était malmené par le Pingouin et tentait un coup qui allait lui coûter cher. Pierre Brasselle : « Nous étions mené par le Pingouin et Olivier Nonnon mon T2 a fait sortir le gardien pour un 6e joueur, un gardien volant. Comme on ne lui a pas mis un t-shirt de couleur différente, cela a mis les arbitres dans l’embarras et ils ont décidé que c’était une faute : d’où carte jaune au capitaine et un pc contre nous. Pour tous ces détails techniques, je fais confiance à Olivier car il est LE spécialiste en Belgique en la matière. Au moment de remonter au terrain, notre gardien ‘normal’ a été empêché de jouer par Laurent Dooms pour remontée illégale. » S’en est suivie une grosse discussion sur la légalité de la sanction. Avec le gros mécontentement d’Olivier Nonnon qui ne comprenait pas pourquoi son équipe ne pouvait plus jouer à 6 : « Il n’y a pas eu de carte rouge et donc notre effectif aurait dû être au complet. Je n’ai jamais vu ça ! » Laurent Dooms explique : « Une équipe a droit à deux changement de son gardien; la 3e fois, il (le gardien) ne peut pas/plus rentrer. Le Racing a fait sortir son gardien deux fois et a fait rentrer un gardien volant : ils ont fait rentrer un ‘mauvais’ joueur, c’est un changement illicite c’est donc jaune capitaine et pc contre. Et le gardien ne peut plus rentrer. » Pierre Brasselle rajoute que cette sanction n’a pas influé sur le résultat du match : « On était vraiment mal parti contre le Pingouin et ça n’aurait rien changé au résultat. Pour cette règle, il y a eu une réunion arbitrage au début de cette semaine et il y a eu des explications à ce sujet. Je n’y étais pas, mon adjoint y a été. » Un peu plus tard, Laurent Dooms est revenu sur l’explication de cette phase de jeu : « Après révision de la règle, il s’avère qu’on aurait dû corriger la situation et revenir à ce qui existait avant la montée illicite du gardien volant non annoncée du Racing; donc remettre Portugal au jeu, jaune capitaine et pc. C’est une subtilité qui ne m’est pas apparue lors de la rencontre. Et effectivement, le Racing aurait pu jouer à 6. » Laurent Dooms reconnaissait donc une erreur dans sa décision sur le terrain. Mais comme on le sait, l’erreur technique d’arbitrage n’existe plus au hockey et le Racing n’aurait pas pu déposer une réclamation. Quant à la communication sur ce problème de changement de gardien, elle mérite certainement plus d’explication… A méditer certainement.
L’Old Club grosse surprise
L’autre série de rencontres se jouait à Andenne. En terre namuroise, Namur n’a pas brillé. Battu par le White Star, il a également chuté face à l’Orée en concédant un nul prolifique 6-6; un match coloré mais pas autant que celui qui a vu l’Old Club battre le White. Mathieu Neuprez, le coach de l’Old Club, était surpris : « On ne s’attendait pas à se retrouver avec 4 points : il y a deux ans, on avait pris 20 buts lors de la première journée de DH. Ici, on a cru en nos chances, on s’est dit que c’était bien de rencontrer deux gros morceaux comme l’Orée et le White au tout début de la compétition; les équipes n’auraient sans doute pas été prêtes comme elles le seront après quelques journées de compétition. Mais il faut dire aussi qu’on a tout le monde de première qui joue la salle, qu’on a des jeunes de l’équipe U19 qui a joué les demi-finales il y a deux ans qui ont cette culture salle et ce qui fait qu’on joue bien. » Débutant par le match contre l’Orée, les Liégeois ont mené 3-1; leur gardien a sorti des balles très chaudes et finalement, ils ont concédé le nul 3-3. « On sort frustrés de ce match, malheureusement, on ne marque pas nos pc. » Par contre, face au White Star, c’est la grosse surprise. Le White Star va dominer le premier quart mais c’est l’Old Club qui mène au score. « Le White a pris des cartes, cela les a coupés. Il a eu plus la balle, il a eu des poteaux mais le match a bien tourné pour nous. » Et l’écart est solide : 6-3, pas photo ! L’Old Club a gagné la bataille d’Andenne !
Un début brolistique
Au final de cette journée, une seule équipe a gardé le maximum de points : le Léopold. L’Old Club s’en sort super bien avec 4 points et toutes les autres ont perdu au moins un match. L’Orée perd 4 points, le Racing 6. Mais tout va bouger dès la semaine prochaine; et ce sera dans les deux salles d’Edegem.
Résultats
Pingouin-Léopold 4-7
Amicale Anderlecht-Racing 7-3
Racing-Pingouin 1-8
Léopold-Amicale Anderlecht 7-6
Namur-White Star 4-6
Old Club-Orée 3-3
White Star-Old Club 3-6
Orée-Namur 6-6
Classement : 1. Léopold 6 pts 2. Old Club 4 pts (+3) 3. Pingouin 3 pts (+4) 4. Amicale Anderlecht 3 pts (+3) 5. White Star 3 pts (-1) 6. Orée 2 pts 7. Namur 1 pt (-2) 8. Racing 0 pt













