Voici les résultats de la 4e journée de compétition Messieurs.
Incroyable journée avec des résultats hyper-serrés. 6 résultats au moins se sont terminés par des écarts de maximum deux buts.
Le Léo sérieusement
Croire que le parcours du Léopold est un long fleuve tranquille en tête du championnat est loin d’être une réalité. Certes, le Léo a rapidement été devant face au Racing, mais pour le reste, il a dû jouer sérieusement. Christophe Moraux. « On ne peut à aucun moment se laisser aller sinon on n’est pas loin de la surprise. On a la chance de marquer 3 ou 4 buts dans le premier quart, ce qui nous met à l’aise et le plus dur est fait. Il ne faut pas les sous-estimer, ils ont une bonne équipe avec de bons joueurs. On avait prévu de vite marquer pour après dérouler. » On notera que Philippe Simar s’est offert ce dimanche 10 buts sur les deux rencontres.
Contre le Pingouin, ce ne fut pas aussi facile. « On a dû élever notre niveau car le Pingouin a une excellente équipe. Phil, on sait qu’il est là pour mettre les buts et il sait où et quand il faut y être. Il a cette facilité pour marquer dans les moments importants. Mais il y a aussi les jeunes qui sont là; aujourd’hui j’ai intégré dans l’équipe Jules Humblet qui a mis 3 buts pour son premier match. Un jeune plein de qualités, avec une meilleure défense basse que son papa dans le temps (rires). Aujourd’hui, on a aussi fêté la sélection de Sam Poncelet en équipe nationale. Sur les 5 saisons qui viennent de s’écouler, on a chaque fois intégré un ou deux jeunes chaque année.«
L’interruption va être longue : 27 jours, avec des occupations diverses, certains joueurs étant alignés au championnat d’Europe, d’autres au repos. « On recommencera une semaine avant la reprise pour perdre le moins possible le rythme et la cohésion. Ce n’est pas parce qu’on a assez de points pour jouer les play-offs qu’il faut se relâcher et le faire en dilettante… Il y a de bonnes équipes qui nous talonnent : le Pingouin, l’Amicale, le White Star qui n’est pas trop bien pour l’instant mais qui sera là au moment des finales. Il ne faut jamais laisser baisser le niveau, peu importe l’équipe : il faut jouer chaque match comme si on jouait une finale de coupe d’Europe. »
L’Amicale chute
Christophe Moraux ne croyait pas si bien dire alors que le match entre l’Amicale Anderlecht et le Racing débutait. Un match entre le 2e au classement et le dernier. Le Racing avait pris le matin une culottée face au Léo. Les Ucclois se cherchaient encore et toujours et Olivier Nonnon, le T2 ucclois, tentait désespérément de trouver la solution. Comme le disait la semaine passée le T1 du Racing Pierre Brasselle, « il faut trouver les points forts de l’adversaire et les empêcher de les développer. » L’Amicale s’est retrouvé devant à 3-2 en début de seconde mi-temps et a vu les Meurmans & Co accélérer le jeu, jouer sans gardien et faire preuve d’une énergie nouvelle. Pierre Brasselle : « On a changé de système et ça a marché. Ce matin, on a appris avec la défaite contre le Léo. Olivier fait du réglage pour le 2e tour. On a vu ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. On a enfin pris ces 3 points qui nous font du bien. »
Ce que confirme Max Muschs qui sort changé de cette rencontre. Si le matin contre le Léopold, c’était l’ancienne version du Racing à l’oeuvre, qui n’avait pris qu’un point en 7 matchs, la nouvelle version est fort différente. « C’est enfin un match où on a osé aller vers l’avant et sortir de notre zone de confort. On voit très bien qu’on a le niveau pour rester en DH. C’est un nouvel élan pour le second tour et ça nous donne de bonnes sensations. On a été un peu plus agressifs sans la balle. La première partie du championnat, on cherchait trop vite le résultat au travers de la tactique; ici, on a joué avec de l’énergie et osé jouer agressivement : avec ça, c’est déjà 80% du boulot.«
A l’Amicale, la victoire du matin face au Pingouin a fait du bien : « Le Pingouin n’a pas beaucoup de faiblesse. Ce n’était pas notre meilleur match, on a concédé beaucoup trop de pc même si on les a bien défendus. On fait un bon 3e quart où on fait la différence et où on les passe de deux buts, explique Mathieu Conreur qui change de visage lorsqu’il doit évoquer la défaite. Ici, contre le Racing, on a voulu trop courir avec la balle et la jouer un peu trop individuel, alors que ce n’est pas notre jeu. Ils ont été plus malins que nous, on a grillé un joker… mais le championnat est encore long. Bravo à eux; en tout cas, on est tous au bout physiquement et moi je suis complètement rôti !« .
Le White revient dans la course
Olivier Coulon soufflait après la victoire face à l’Orée : « C’était un match déterminant. On n’a pas eu une bonne première partie de saison. On concède 3 nuls et 2 défaites alors qu’on aurait dû déjà se trouver dans le top 4. Aujourd’hui, on est enfin au complet; malheureusement, Nicolas Bogaerts repartira en janvier avec les Red Lions. On a eu du mal à trouver les connexions entre joueurs, le groupe et certains des joueurs clés font moins d’indoor qu’avant car plus en équipe nationale, ou ont pris une année de plus; physiquement, cela devient un peu plus dur alors que les autres équipes ont progressé et que le championnat est plus ouvert cette année. Mais, même en ayant mal joué les 3 premiers week-ends, on a encore toutes les cartes pour nous qualifier pour le top 4.«
Rester au contact
Battue d’un but par le White, l’Orée s’est reprise en infligeant à l’Old Club un 7-3 bien tassé. Les Liégeois avaient été battus dans le match précédent face à Namur 8-6. Ce qui fait que l’Old Club a patiné ce dimanche et sort du top 4.
Pour l’Orée, la journée n’est pas trop mauvaise. Pol Gantois relève des soucis de construction du jeu : « L’équipe change beaucoup dimanche après dimanche. Aujourd’hui, j’ai aligné trois U19. Ces soucis de connexions nous coûtent cher. On est sortis frustrés du match contre le White car on sait qu’on peut mieux faire. On a débriefé, on s’est recadrés -moi y compris- et remotivés. On s’est dit de jouer simple et propre. Avec l’obligation de gagner contre l’Old Club qu’on pouvait dépasser. On a dominé; l’Old Club est revenu à 1 but mais on aborde le dernier quart avec 2 buts d’avance. » En fin de match, les Liégeois retireront leur gardien, les Oréens en profitaient pour fixer le score à 7-3. Ce qui fait que l’Orée revient à portée du top 4. « On a réussi notre match en travaillant et en étant disciplinés. Même à 4-3, on a gardé notre plan de jeu. La balle a enfin roulé pour nous.«
Un nul qui reserre tout
La dernière rencontre de la journée a vu Namur et le White Star partager l’enjeu. Ce qui provoque au classement un regroupement à la porte du top 4 de 3 équipes à 9 points, seulement départagées par le goal average. L’Amicale Anderlecht monte à la 2e place, suivie à distance respectable par Namur. Les équipes se sont donc arrangées pour faire en sorte que tout soit possible pour les 6 rencontres restantes. On imagine que le Léopold va se qualifier pour les play-offs, il n’est qu’à 3 points de sa qualif; mais pour 6 des 8 équipes, tout est encore possible. La suite de la saison sera passionnante !
Résultats
Pingouin-Amicale Anderlecht 5-6
Racing-Léopold 3-9
Léopold-Pingouin 7-5
Amicale Anderlecht-Racing 4-6
White Star-Orée 4-3
Old Club-Namur 6-8
Orée-Old Club 7-3
Namur-White Star 4-4
Classement : 1. Léopold 24 pts 2. Amicale Anderlecht 15 pts 3. Namur 11 pts 4. Pingouin 9 pts (+3) 5. Orée 9 pts (-4) 6. White Star 9 pts (-6) 7. Old Club 8 pts 8. Racing 4 pts













