Le petit génie qui a concocté le schéma de la compétition du prochain Mondial de hockey à Wavre a été hyper-gentil avec la Belgique. Deux poules à se farcir avant la demi-finale et la finale. Pas de shoot-out durant les poules ! Super pour la Belgique qui a déjà manqué deux qualifications pour les JO et une médaille d’or en coupe du Monde. Ouf ont dû soupirer les cadres des équipes nationales qui doivent déplorer durant ces deux dernières décennies les échecs sur ces pénalités.
Sauf qu’il reste deux possibilités de devoir recourir à ces fameux shoot-out pour jouer les médailles.
En Allemagne
Une belge a trouvé un job de T1 à l’étranger. Il s’agit de Sofie Gierts qui est devenue la coach de l’équipe Dames de Mannheimer. Nous nous sommes évidemment intéressés à la progression de cette équipe qui se trouve en tête du championnat devant Harvestehuder et le Berliner. On en est à la 8e journée de compétition pour la moitié des équipes, la 7e pour l’autre moitié, dont Mannheimer.
Si on regarde le classement, Mannheimer a joué 7 rencontres et totalise … 20 points. Une erreur ? Non, les meneuses ont gagné 6 fois, ont fait un match nul… et ont gagné une fois les shoot-out.
Oui, vous avez bien lu, en Allemagne, on joue les shoot-out à la fin des rencontres qui se terminent par un nul. C’est contre le Rot Weiss Köln que le match s’était terminé sur un nul blanc et qu’il a fallu tirer les shoot-out. Après 7 journées et demi de compétition (45 matchs), il a fallu jouer les shoot-out à 10 reprises. Et c’est justement le Rot Weiss qui a profité de ces phases en gagnant 5 fois; avec ces 5 points, Köln est 8e au classement, autrement elle serait avant-dernière.
Et si…
On voit donc qu’il est bien possible d’organiser des shoot-out dans un championnat. Les Allemands prennent ainsi de l’expérience. Qui pourra leur profiter, notamment en EHL, mais aussi plus tard ! Et si on assistait lors de la prochaine coupe du Monde à une demi-finale Belgique-Allemagne qui se termine sur un nul…

Bien sûr que c’est possible.
A ceux qui y voient une catastrophe pour le calendrier, on limite l’exercice aux seules équipes de DH Dames et Messieurs, et ça ne doit pas être ingérable non plus : entre les D1 et les H1 il n’y a quand même pas d’autre rencontre sur le même terrain, et on décale la fin du match des H1 d’1/2h…