Ils ne sont pas nombreux, mais ils existent et ils font mal !
C’est une lettre d’un parent, grand parent, arbitre et coach d’arbitre que nous recevons et qui veut interpeller la communauté hockey des dérives qu’il a rencontrées sur le terrain. Jean-François V. ne mâche pas ses mots. Lisez plutôt !
Allo les parents Tricheurs !!
Il est où le but, l’objectif ?? Tricher en U9-10-11 ou U12 !! Agresser des arbitres de 12-14 ans qui, EUX , ne trichent pas ! Il est où votre objectif ?? Parents de Quoi ?? de Tricherie ?? Comment votre où vos joueurs vous regardent ?? Comment le coach où les parents de vos joueurs vous regardent ??
Vos responsables, malheureusement, n’en n’ont cure !! Ceci suite à mes interpellations !
Si nous devions apprendre dans mon club qu’un de nos parents triche, je vous jure qu’il n’arbitre plus !! Des parents viennent au Hockey pour ne pas avoir cette image qui sont dans d’autres certains sports. Malheureusement VOUS leurs montrer une image encore pire !! Et je ne parle d’anciens joueurs ou présidents de grands clubs qui insultent et joueurs et arbitres !! Mais certains clubs non !! Mais de moins en moins !!!
Les arbitres tricheurs
Ce témoignage n’est hélas pas le seul que nous avons reçu. Marie-Claude Van Neer est déléguée de salle depuis près d’une cinquantaine d’années. On la connaît pour son boulot de plusieurs dizaines d’années à la Forêt de Soignes, puis dans des salles anversoises et dernièrement à l’Herakles, comme déléguée de salle. Elle connaît donc comment faire fonctionner un match en salle, y compris les règles qu’elle connaît au bout de doigts, avec surtout les nuances à apporter en fonction du type de jeunes qui sont sur le terrain.
Constat désespérant
« Chaque année, je me dis que ça va s’améliorer et chaque année, je revois les mêmes phénomènes se répéter. Je ne comprends pas qu’on n’ait pas encore trouvé de solution avec les arbitres de club qui arbitrent de manière tendancieuse ou qui trichent. Il faut aider les parents, il faut aider ceux qui sifflent et faire comprendre à ceux qui trichent devant les enfants, que c’est malsain et que cela n’apporte rien aux enfants. » Ce qui choque cette toujours alerte bénévole, c’est l’attitude des arbitres qui savent et qui trichent. « Un jour, j’ai vu arriver un gamin d’un vingtaine d’année avec un T-shit District Umpire pour un match de U14 : il a distribué 4 ou 5 cartes pour des bêtises, a arrêté le match à plusieurs reprises au point que cette rencontre a duré près d’une heure et demie. Le pire, c’est qu’il est parti après la rencontre sans venir à la table pour terminer de remplir la feuille de match et signaler ses cartes. Les enfants n’ont rien compris de ce qu’il leur est arrivé.«
Coacher ou aider
Ce que demande notre interlocutrice est de l’aide, de l’encadrement, du contrôle de ces arbitres qui sont en principe pris en charge par les clubs avec une structure bien établie, mais parfois pas. « Les parents, je les excuse la majeure partie du temps car ils sont là pour dépanner. Ils sont de bonne foi. Après le match, je les prends à part et je leur explique ce qui a été et ce qui était moins bon. Ce n’est pas mon rôle mais qui le fera. La Fédé devrait plus contrôler ce qui se passe sur le terrain. Mais le problème est plus avec ceux qui savent arbitrer mais qui trichent. Je leur fait la remarque que telle et telle règle est mal appliquée ou que ces arbitres ne connaissent pas : ils me répondent, « mais Madame, je suis arbitre et JE sais. » Et de citer celui qu’elle appelle son champion; un homme d’une cinquantaine d’année et qui sait tout : « Il ne connaît pas les règles et en plus, lorsqu’il est avec un jeune qui lui a l’air de tout de même avoir passé son examen, il ne se gêne pas pour aller convaincre son gamin de siffler autrement. Je ne sais pas si c’est uniquement en salle mais j’ai l’impression que le hockey en salle est un peu le parent pauvre de l’arbitrage. Je voudrais que les décisionnaires viennent sur le terrain pour en voir la réalité. Je sais qu’en disant cela, certaines personnes ont été éloignées de la Fédé parce que jugés emmerdeurs. Mais ceux-ci ont vachement raison. »
Manuel des règles
Et de citer des clubs qui forment et encadrent : « Il y a des personnes dévouées qui s’occupent de développer des noyaux d’arbitres corrects. Je trouve que les arbitres nationaux sont relativement bien formés. Mais dans les autres, combien arrivent sur le terrain sans avoir la base. Je ne poserais qu’une seule question : combien d’entre eux sont-ils allés sur le site de la Fédé et ont trouvé les règlements et les règles de jeu. » De son côté, elle va imprimer les règles de base tout en déplorant qu’un petit carnet ne soit pas édité pour aider les parents arbitres. « Ils devraient être disponibles sur la table du délégué de salle. Je m’y emploie. » Une idée utile au cas ou un arbitre aurait un doute…
Les règles
Pour trouver les règles de jeu du hockey en salle, il faut suivre ce trajet sur le site hockey.be.
Vous trouverez là chaque règle de jeu OUTDOOR reprise par catégorie.
Pour la salle, c’est un autre chemin : règle de jeu INDOOR, également par catégorie.












