Les arbitres de division Honneur ont mal vécu les événements de ces derniers jours et se sont concertés suite à la sortie plutôt cash de John John Dohmen. Mais également après la publication de la lettre de l’ARBH déclarant soutenir ses arbitres.
On se souviendra qu’il y a deux ans, un gros mouvement d’humeur avait été déclenché par les arbitres pour mettre en place une meilleure protection et un meilleur soutien de l’arbitrage; avec également un mouvement pour le maintien des MO. S’en était suivi le fameux Master Plan et une série de mesures à mettre en oeuvre. Les revendications des arbitres avaient été décrites dans une lettre ouverte que la Fédé avait prise en compte.
Deux ans après, les arbitres constatent que les choses n’ont pas suffisamment évolué. Et contrairement à la lettre de l’ARBH d’hier soir, ils affirment au contraire que les choses ne se sont pas sufisament améliorées. C’est donc un autre son de cloche qui vient éclairer la situation de l’arbitrage belge.
La lettre ouverte des arbitres DH adressée à la Fédé
Suite aux récents articles de presse critiquant le niveau et l’implication des arbitres et au communiqué de la Fédération, une grande majorité des arbitres de Division d’Honneur a décidé de ne pas se rendre disponible pour le match de ce soir entre l’Orée et le Beerschot. Nous n’accepterons plus d’arbitrer dans un environnement où les critiques envers l’arbitrage ne sont pas fermement sanctionnées.
Nous avons tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises, notamment avec une lettre ouverte à l’été 2023 et de multiples discussions avec la Fédération. Malheureusement, la situation ne fait que se dégrader. Le manque de moyens humains et financiers ne nous permet pas de suivre le développement du hockey belge, la professionnalisation des clubs et le niveau d’exigence des joueurs.
Malgré ce qui est affirmé dans le communiqué de la Fédération, rien n’a changé pour soutenir les performances des arbitres de DH depuis la mise en place du Master Plan. Nous demandons à être défendus contre les critiques sur et hors des terrains avec la plus grande fermeté et à bénéficier à court terme d’un encadrement à la hauteur des exigences.
Contrairement à ce qui a été affirmé, l’arbitrage belge est de qualité et reconnu au niveau international. Cependant, les attentes des clubs et des joueurs ne cessent de monter, et nous avons besoin de moyens adéquats pour continuer à offrir un arbitrage de haut niveau.
D’autres actions sont envisagées à court terme pour faire entendre nos revendications.
