L’été de Vincent Vanasch s’annonçait un peu plus léger que ceux des 15 précédentes années, Shane McLeod ayant donné congé à son gardien jusqu’au mois de septembre. Un congé qui allait lui permettre de prendre plus de temps en famille, mais aussi de continuer à s’occuper de sa Wall Academy et de reprendre les entraînements en club avec l’Orée.
Un coup de fil inattendu
Jusqu’au jour où la direction du club de Louvain-la-Neuve prenait contact avec lui pour lui proposer un job d’Elite Manager. « J’ai tout de suite été intéressé dans une fonction nouvelle qui allait me sortir de ma zone de confort et me permettre de passer mes expériences aux jeunes et à leur coachs. » Il s’agissait en fait de superviser et encadrer les coachs et les équipes du top garçons et filles de U14 à U19.
Un nouveau challenge
Pour le gardien emblématique des Red Lions, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. « Oui, un nouveau challenge. Je serai aux côtés des coachs et des équipes, y compris aux matchs le samedi ; j’espère avoir un impact non seulement sur l’encadrement, mais aussi sur les joueurs et sur leurs parents. Il s’agira de les faire progresser et d’avoir dans toutes catégories les meilleures un impact pour les faire grandir et s’améliorer ; on aura ainsi de quoi garder les jeunes au club, de leur permettre d’avoir un objectif qui sera la DH. »
Vincent Vanasch arrive dans une structure de coachs qui ont déjà leur matériel et leur mode de fonctionnement. « J’ai eu la chance d’avoir moi-même plusieurs coachs en équipe nationale et chacun a amené des choses différentes qui ont enrichi mon expérience. Et puis j’ai été dans des championnats étrangers où j’ai vu d’autres manières de fonctionner. Avec Shane, j’ai appris à aimer la tactique, la finesse du jeu et je peux également apporter cela aux jeunes de Louvain-la-Neuve. Ce sont des choses que nous, Red Lions (et aussi Red Panthers), avons apprises et qui nous amènent à se diriger vers le coaching et le passage des connaissances vers les cadres. »
Relationnel
Vincent Vanasch attend avec impatience les premiers contacts avec l’encadrement du club brabançon : « Le relationnel sera très important. Je veux leur donner ma philosophie. Comme je le fais avec ma Wall Academy ; en Belgique, on n’est pas tous alignés dans la même direction. Il faudra travailler de manière coordonnée. Oui, aujourd’hui, je me dirige un peu vers un monde nouveau; mais je n’ai pas peur et je me lance dans un projet qui est bien fait, bien construit, bien expliqué et qui est compatible avec mon emploi du temps. Je suis réellement excité à l’idée d’y aller. »
Avec Intys
L’opération Elite Manager a été rendue possible avec le soutien du nouveau partenaire du club, Intys, une société de management qui a trouvé dans les valeurs du club une similitude avec elle. « Leur slogan est engage for impact et cela correspond bien avec ce que je veux apporter dans ma nouvelle fonction. »
Englebert aussi
Le club de Namur a eu la même idée que celle de Louvain-la-Neuve. Charlotte Englebert a été recrutée en tant que Conseillère stratégique du club pour la filière fille. Le club explique que « Charlotte apportera toute son expérience et son expertise au service de nos jeunes joueuses : elle entraînera chaque semaine et sera également présente lors de certains stages pour accompagner leur progression et partager sa passion au sein de notre centre de formation d’excellence.«
