Avec une médaille en chocolat, Christophe Moraux est revenu d’Espagne avec une petite déception et quelques regrets de n’avoir pu décrocher une vraie médaille à l’Euro en salle. « On a remplit notre objectif de top 4 et j’avais dit qu’à ce moment-là, tout était possible. On a fait ce qu’il fallait et nous n’avons pas été moins bon que l’an passé quand nous avons terminé en champion d’Europe.«
Pas au bon moment
Le Léopold a battu Amsterdam, futur champion, en poule. « On a fait notre meilleur match du tournoi contre les Hollandais; mais après,en demi-finales, les Allemands de Havestehuder ont sorti leur meilleur match du tournoi contre nous. On a deux fois les meilleurs matchs pas au bon moment.«
Le niveau de cette année semble bien avoir été supérieur à celui de l’année passée. « Il nous a manqué un brin de réussite. Mais les Allemands nous étaient supérieurs. On revient dans les matchs cruciaux à plusieurs reprises mais directement après, on prend un but qui nous fait mal. Les Espagnols ont fort progressé ces dernières années. On a eu contre nous les frères Cassiem deux meilleurs meilleurs joueurs au monde. Non, on était pas moins fort que l’année passée mais le niveau était énorme cette année.«
On s’excuse
Un des moments clés de la petite finale était cette faute sifflée par l’arbitre néerlandais Veerman sur Tanguy Zimmer. « Nous avons été poser la question au responsable de l’arbitrage pour savoir si la 2e carte jaune donnée à Tanguy allait faire l’objet d’un rapport et donner une suspension pour le prochain match européen. Il nous a assuré que non. On a revu la faute et effectivement, l’intervention de Tanguy était propre, stick bien à plat et n’aurait pas dû être sanctionnée comme l’arbitre l’a fait, avec un pc qui a donné le but de la victoire à l’Espagne. Il s’est excusé de cette erreur. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent et je relève surtout que l’arbitrage de ce tournoi a été excellent dans son ensemble.«
On veut rebondir
Au soir de la finale, les joueurs du Léo se sont dit qu’il fallait en faire plus. « On a discuté avec les autres équipes et elles s’entraînent 3 fois par semaine. C’est une chose qu’on devra faire pour encore progresser. On n’a pas encore atteint notre maximum. Toute l’équipe reste pour l’an prochain et on va encore progresser.«
Une équipe qui va devoir gérer les renouvellements de joueurs pour les années suivantes. « On le fera en douceur, avec intelligence, comme on le fait actuellement avec les arrivées de jeunes comme Sam Poncelet et les frères Leeuw. »
Le Léopold fait partie de manière durable du top 4 européen, et cela c’est déjà un succès remarquable.













