Vous avez pu suivre les aventures de nos aînés sur ce site : les Old Lions et Panthers ont alignés des équipes dans toutes les catégories, de 50+ à 75+. Il restait une catégorie à rajouter à l’éventail des Old’s : les 80+. Un embryon a été créé, ceci à l’occasion de la visite des 80+ anglais.
3 pays
La catégorie 80+ ne comporte que quelques représentations : seuls l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Allemagne ont pu en Europe créer une équipe de ces très Anciens hockeyeurs. La première rencontre a d’ailleurs eu lieu au début des années 20 aux Pays-Bas. Les Anglais ont déjà bien structuré leur représentation et font régulièrement des tournées sur le Continent. Ils ont demandé à rencontrer nos Old Lions 75+. Ce mercredi matin au Parc de Woluwé, les Old Lions 78+ ont rencontré la délégation anglaise dans une partie mémorable.
TV Channel and official ?
Les Anglais, qui ne doutent de rien, ont envoyé leur demande à la Belgique en demandant l’officialisation de la rencontre (comme cela se fait en Angleterre), la présence d’une TV : « We have found that the broadcasters in England have been amazed that hockey is still being played by the Over 80s and have had national and regional news coverage from the BBC and commercial television. »
La délégation anglaise est la suivante : John Ingram-Marriott (Warlocks), Brian Murrill (Folkestone), Andy Holden (South Lakes), Ken Wilcock (Bowdon), Jim Tranter (Telford), Tony Jones (Canterbury), Adrain Stephenson (St Albans), Nigel Spenscer-Knott (Southagte), David Gill (Chelmsford), Martin Kavanagh (St Albans), Brian Perryman (Trojans), Chris Parker (St Albans), Roger Lomas (Sheffield), Bill Greenwood (Yeovil&Sherborne).
Pas encore de 80+
L’équipe belge qui a affronté les Anglais ne compte encore que 4 réels 80+. Le reste est une émanation des 75+ dont on a extrait les joueurs les plus âgés. Ce qui permet à l’équipe présentée de scorer à 78 ans de moyenne. Les plus de 80 sont Jean-Claude Le Clef qui est notre doyen sur le terrain (84 ans), suivi par Raymond Halluent (83), Dominique Cruyt (82), Alain Bingen (81) et Guy Vanderveken (80). L’équipe belge est complétée par Claude Braham (79), Alain Spiritus (79), Charles Gielen (78), Daniel Peeters (78), René Boets (78), Michel Lalieux (77), Anthony Leidensdorf (76), Paul Ruscart (76), Jean Hagenaers (76), Thierry Bingen (76), Fons Dewilde (76), Francis Frère (75) et Michel Dupuis (75).
Il faudra donc attendre de nouveaux recrutements pour pouvoir aligner une vraie 80+
Un match mémorable
C’est donc à 11.00hr que Michel Auriel et Matou Legros, les deux arbitres de la rencontre, donnaient le coup d’envoi de la rencontre. Précédé des hymnes nationaux et sous les caméras de BX1, les Anglais se montraient d’emblée plus structurés et plus organisés alors que les Old Lions se montraient imprécis dans leurs passes. Le premier et seul but de la rencontre survenait après quelques minutes : Anthony Leidendorf repoussait un premier envoi mais sa défense ne suivait pas. La partie se déroulait dans le camp belge mais les Anglais ne parvenaient plus à inquiéter le portier belge. Une belle montée des Lions en fin de 2e quart méritait mieux. La seconde mi-temps fut plus équilibrée, les joueurs de Thierry Deleuze se trouvant un peu mieux sur le terrain. La fin fut difficile, les Anglais poussant à nouveau les Belges dans leur défense. Victoire justifiée des visiteurs sur le plus petit écart, belle résistance de nos Lions.
