On en avait parlé plusieurs fois les saisons précédentes alors que les play-offs arrivaient.
Un coach a publié ce nouvel appel sur les réseaux sociaux. Il n’est pas le seul à avoir exprimé son souhait de voir les efforts d’une saison joués sur un seul week-end. Cela vise plus spécifiquement les play-offs de Nationale 1, 2 et 3. Actuellement les 4 premiers de la compétition en ligne se disputent les deux places de montants en un week-end 1 contre 4 et 2 contre 3. Les perdants ont encore une chance de monter en disputant la 3e place de ce play-off et en allant jouer un nouveau barrage contre le 10e de la division d’au-dessus.
Les plaintes se situent sur plusieurs plans :
1. Le vainqueur de la compétition en ligne n’est pas récompensé
2. Tout se joue en 26 heures sur deux matchs
3. En cas de blessure, il n’y a pas de possibilité de récupération
4. Le titre de la compétition n’a plus aucun importance
Le texte du coach sur le réseau social
La formule est à revoir pour beaucoup de raisons!!!!
Si on veut garder les play-offs après une saison pour monter de division, il faudrait malgré tout valoriser le champion qui devrait monter directement !!!!
Ensuite jouer des demi-finales 2e contre 5e (une équipe en plus qui est impliquée donc mieux pour le championnat) et le 3e contre le 4e.
Les vainqueurs de ces 1/2 finales se rencontreraient pour une vraie finale (et pas comme ces dernières années un finale en 2 matches qui ne servent à rien … enfin si le « champion » de N1 ou N2 ce qui n’a aucun intérêt vu que ces équipes avaient leur objectif = la montée)
Du coup, une vraie finale car le vainqueur serait le deuxième montant et le perdant de cette finale serait directement qualifié pour jouer les barrages contre l’équipe de la division supérieure !!!! (Pas besoin de jouer un match aller retour entre les 2 perdants des 1/2….
Ceci pourrait peut-être être un début de réflexion pour faire évoluer les choses dans le bon sens ….
Pour changer
L’organisation de la compétition est régie par le règlement sportif et si l’on veut changer ceci, c’est du ressort des clubs qui doivent introduire une modification du règlement, laquelle sera soumise au vote de l’Assemblée Générale de l’ARBH (elle se tient le samedi 21 juin) : les nombreux coachs qui sont favorable à cette modification qui rendrait les championnats plus « sportifs » ont donc intérêt à soumettre cette modification à la direction de leur club au plus vite pour qu’elle puisse rentrer à temps à la Fédé.
