A quelques minutes du terme de la 4e rencontre du championnat d’Europe des 70+, un des joueurs belges a été victime d’un arrêt cardiaque. Les médecins présents ont réanimé le joueur à l’aide d’un défibrillateur. Le joueur a été évacué à l’hôpital de Stuttgart, mis en observation et a subi une petite intervention qui l’a tiré d’affaire.
C’est l’occasion de se rappeler l’obligation pour chaque club de posséder un tel dispositif, lequel aura été déjà nécessaire à plusieurs reprises depuis la dizaine d’année qu’il est présent sur nos terrains.
Nous avions déjà écrit à ce sujet à plusieurs reprises, à relire.
– Un mort évité de justesse
– Santé : du sérieux svp !
– L’avis de Tolrip
Formation
Mais sa présence ne suffit pas. Il faut également pouvoir s’en servir. Et là, la formation sur ce matériel est nécessaire. Reprenons ce que nous écrivions à ce sujet précédemment, ainsi que l’avis de l’assureur de la Fédé Tolrip.
‘Dans la formation d’initiateur de hockey, la possession du brevet européen de premier secours est devenu obligatoire depuis le 1er septembre 2018. Tolrip : « Oui, effectivement, l’ADEPS a inclus cette formation qui dure en principe une journée et de la nécessité de chaque cadre de pouvoir procéder aux premiers secours. A la Fédé, une formation de deux fois 3 heures est prodiguée : 6 heures qui sauvent un vie. En Suisse, quand on passe son permis de conduire, on doit avoir son brevet de premier soin.Je pense que c’est indispensable et ça sauve des vies ! »’
Certains clubs ont pris l’initiative d’assurer pour les accompagnateurs d’équipe ou des parents une formation sur le défibrillateur. L’occasion aujourd’hui est de réactiver ces formations. Pour le bien de tous.
