Les Indoor Red Panthers et Lions sont en pleine préparation de la coupe d’Europe des Nations en salle.
Une année de renouvellement
Aussi bien en Messieurs qu’en Dames, les équipes nationales ont dû compléter un noyau qui a perdu quelques plumes. Certes, une partie des cadres est encore là, mais d’autres de ses membres se sont retirés ou sont blessés. En Messieurs, Englebert et Zimmer sont blessés et forment à eux deux 1/3 des cadres indispensables. En Dames, Peeters, Delforge et Verboven sont absentes ou à la retraite. Le noyau Messieurs est le plus touché, les Dames en moindre mesure.
Très (trop) tôt
C’est la première fois depuis des années que la coupe d’Europe intervient aussi tôt dans l’année et qu’elle coupe le championnat national en deux morceaux. Hugo Benhaiem : « Depuis une dizaine d’année que je suis dans les staffs, c’est la première fois que cela arrive. Les joueuses n’ont qu’une moitié de saison en guise de préparation et nous avons dû composer avec cela. De plus, il est très difficile de faire venir une équipe nationale en Belgique, ou de nous déplacer à l’étranger. » Avec en plus le coût d’une telle opération; un déplacement envisagé en Suisse aurait coûté une grosse vingtaine de mille euros, inenvisageable pour les Indoor Red Panthers. Et comme d’habitude, on ne connaît pas les forces de frappe des adversaires. Ainsi, pour les Autrichiens, leur génie indoor ne sera pas là : Fabian Unterkircher est blessé au genou depuis des mois.
Vienne heureusement
Le tournoi de Vienne arrive à bon point pour servir de préparation avec des rencontres à enjeu contre d’autres équipes nationales.
Hugo Benhaiem : « Le groupe a une bonne dynamique. Jeremy Gucassoff (ex-gardien des Indoor Lions) nous apporte une bonne vision défensive. Il travaille beaucoup sur cet aspect et est investi à fond. Je m’occupe plutôt de l’attaque. On a eu quelques vidéos de nos futurs adversaires mais on ne sait pas quelles joueuses vont jouer cette année; on est dans l’incertitude. On a Vienne pour d’abord se tester; ce ne sont pas les quelques matchs qu’on a joué en prépa qui auront été indicatifs. Ici, on verra en situation réelle même si on ne va pas tout montrer. Les résultats de Vienne n’auront pas beaucoup d’importance et le contexte sera différent; bien sûr, on va travailler pour de bonnes sensations.«
Une médaille pour les Panthers, ce sera l’objectif : « On a une bonne équipe, mais encore une fois ce sera comme à chaque fois un plongeon dans l’inconnue. On perd Peeters pour les pc mais on a Ronquetti, Bierlaire et Delva comme tireuses et on ne part pas démunis. On perd Verboven qui est partie en A; c’est toujours ce qui nous pend au nez.«
Des matchs de haut niveau
Maxime Bergez a multiplié les entraînements avant le départ de la délégation belge ce jeudi pour la capitale tchèque. « Lorsque j’étais en Inde, les entraînements ont été dirigés par mon nouvel adjoint Andrin Rickli, avec Nicolas Roche. Il est d’un apport précieux car il connaît très bien la salle. On va à Vienne pour avoir des matchs de haut niveau car c’est difficile d’en avoir ici en Belgique avec les Pays-Bas qui se sont retirés de la compétition et l’Allemagne qui n’en a pas besoin. L’Autriche nous offre cela. » Les Red Lions affronteront l’Irlande, la Tchéquie et l’Autriche, toutes engagées en Coupe d’Europe et jouera également la Pologne sur le terrain du tournoi. L’équipe comprendra ses deux réserves (Félix Lamalle et Thibault Meire, accompagnée d’un extra : Nathan Leeuw). « Oui, Tom Degroote ne vient pas car il avait déjà des engagements. Romain Henet n’ira pas non plus à Vienne et Boris (Feldheim) vient comme deuxième gardien. Mais Tom et Romain seront bien en coupe d’Europe. Ces changements nous permettent de faire tourner et préparer le futur avec des jeunes qui rentrent dans le noyau élargi. Tout ne tourne pas encore parfaitement, on a doit encore trouver les connexions. J’ai mis Philippe Simar et Dorian Thiéry au repos pour les préserver. Ils joueront bien à Vienne. »
Le tournoi de Vienne verra donc une équipe qui ne sera pas celle de la coupe d’Europe. « Oui, mais il faut arrêter de dire que ce genre de tournoi préparatif est sans objectif et que le résultat n’est pas important. On y va pour se préparer même si ce ne sera pas la même équipe à l’Euro; il s’agira d’identifier les derniers points à améliorer et ce sera un tremplin pour la suite. Il y a peu, trop peu de temps pour se préparer mais c’est pour tout le monde.«
Départ donc des deux équipes ce premier janvier et premiers match vendredi.













