Suite des événements, résultats, actualités ou autres particularités de cette année 2025 de notre Top 50 okey.be.
Relire les top 50 à 41 ici.
Relire les top 40 à 31 ici.
Relire les top 30 à 21 ici.
20 Nouveaux clubs
Aussi bien la Wallonie-Bruxelles que la Flandre ont continué à créer des clubs, ce qui en fait monter le nombre à 113 (y compris le Street Hockey et Growing by Hockey)
En Wallonie (54 clubs), on voit la confirmation de Ciney et les arrivées de Genappe (Lothier) et du Hawks de Gembloux.
En Flandre (59 clubs), deux clubs arrivent avec Rodeland et Breeven.
19 Alain va bien
Il s’est écroulé lors d’un match contre l’Allemagne des Old Lions 70+ lors de l’Euro à Ludwigsburg. Un malaise cardiaque. Il a été ranimé grâce à l’intervention des médecins de l’équipe sur place, qui ont dû faire usage du défibrillateur présent sur le site du club. Il va bien et a repris sa place parmi son équipe lors d’une récente sortie des 70+. C’est l’occasion pour nous de rappeler l’indispensable formation que les clubs doivent dispenser à ses membres sur l’utilisation de cet outil. A inclure dans la Licence ?
18 Super la Coupe
La Gantoise en Dames et l’Orée en Messieurs ont remporté la coupe de Belgique nouvelle formule. Une compétition qui a rassemblé 2/3 des clubs engagés dans les championnats nationaux et qui a permis aux « petits derniers » de ces championnats de rencontre les « grands premiers » : une confrontation en forme de promotion du beau hockey et de la prise de connaissance de la différence que ces « petits » doivent encore combler avant de prétendre au titre de « grands ». Avec peu d’enjeu sauf que deux clubs riches ont encore empoché chacun 10.000 euros…
17 Une injure seulement ?
Une injure raciste a été condamnée par les comités juridictionnels comme une insulte. Au grand dam de celui concerné par l’injure qui a pris ce jugement comme une injustice. Mais le règlement de la RBHA ne prévoit pas le racisme dans ses règlements. La question a été posée : faut-il adapter ces règlements en fonction des lois belges ?
16 Performances des U18
Les U18 ont remporté deux médailles au championnat d’Europe disputé à Lille.
Les Boys ont battu l’Espagne aux shoot-out et décrochent la médaille de Bronze. L’Allemagne remporte le titre aux shoot-out face aux Français.
Les Girls terminent en Argent face aux Néerlandaises (résultat 3-2) alors que l’Angleterre prend le Bronze face aux Françaises
15 Les Girls U21 en Bronze
Elles voulaient l’Or, elles ont dû se contenter du Bronze. Elles ont tenu tête aux Néerlandaises en demi-finale mais ont échoué aux shoot-out (0-3) et ont finalement battu la Chine 5-1 pour la 3e place. Avec plusieurs confirmations de joueuses qui rentreront dans le noyau des A dès janvier.
14 Stick d’Or 2025
Ce sont Alix Gerniers et Arthur Van Doren qui ont remporté chacun leur 4e trophée. Un palmarès qui est loin d’être inattendu mais qui a suscité des commentaires plutôt cinglants quant au fait qu’Antoine Kina n’ait pas reçu ce trophée. En Espoir, Lucas Balthazar et Camille Bélis sont récompensés.
13 Mondial en salle : 4e et 5e
La Belgique a brillé à la coupe du Monde en salle en se classant au pied du podium.
En Messieurs, les Belges ont échoué de peu pour la médaille de Bronze, battus 6-5 par l’Afrique du Sud. Un Mondial pleinement réussi dans lequel Philippe Simar termine meilleur buteur.
En Dames, les Belges terminent 5e en battant largement la Namibie 5-1. Une place dans une belle coupe du Monde qui les mèneront finalement à la 5e place au ranking mondial alors que les Messieurs restent 3e mondiaux !
12 Tom Boon le meilleur
Dans le palmarès des Awards de la fédération internationale de hockey, Tom Boon s’est vu attribuer le titre de meilleur joueur au monde. Il devance Thierry Brinkman et Nicolas Della Torre.
Chez les Dames, Alix Gerniers termine 3e derrière la lauréate néerlandaise Xan de Waard et la chinoise Li Hong.
11 TVA 12%
Ce n’est pas une bonne nouvelle. La TVA pour les clubs de hockey va passer de 6 à 12%. C’est une décision gouvernementale qui a fait réagir la patron du Léopold dans une lettre ouverte. Cette décision peut encore être modifiée si nos décisionnaires réfléchissent aux conséquences de cette hausse.











