Suite des événements, résultats, actualités ou autres particularités de cette année 2025 de notre Top 50 okey.be.
Relire les top 50 à 41 ici.
Relire les top 40 à 31 ici.
30 Coachs belges à l’étranger
John John Dohmen, Bruno Michielssen, Lucas Vandenbossche en France, Sofie Gierts en Allemagne : des coachs belges sont à la tête d’équipes étrangères et prouvent que nos cadres sont aussi recherchés par d’autres nations. Ce ne sont d’ailleurs pas les premiers dans le cas, à l’image de Xavier Reckinger par exemple…
29 Médailles pour les 65+ et 75+
Les Old Lions ont conquis deux médailles lors de l’Euro à Ludwigsburg (l’Argent pour les 65+) et lors du Festival Masters à Nottingham (le Bronze en 75+). Pour d’autres catégories, les résultats ont été plus mitigés avec un Euro en demi-teinte : 6e pour les 55+, derniers en 70+ et 75+, et dernières en Panthers en 55+ et 65+. Pour plusieurs de ces équipes, on en est qu’aux débuts de leur existence et le Mondial belgo-néerlandais sera un objectif important pour nos équipes.
28 Nouveau record
On pouvait imaginer que le nombre de membres de la Fédé allait se stabiliser, avec la suroccupation des clubs et leur limite en termes de terrains. Mais ce chiffre ne cesse d’augmenter et a dépassé les 62.000 en cette fin 2025. Une augmentation de près de 2.000 affiliés par rapport au meilleur chiffre de la saison passée.
27 Magali Sergeant Sifflet d’Or
C’est une arbitre féminine qui a remporté le Sifflet d’Or 2025 devant Thibault Bigaré et Lucien Vanderborght. Magali Sergeant l’emporte après une saison incroyable.
26 Arrivées de jeunes arbitres
C’est un phénomène intéressant et encourageant qui touche l’arbitrage belge. De nombreux jeunes arbitres sont arrivés en championnat nationaux en DH Messieurs et Dames. Ils compensent les départs tout aussi nombreux qui ont eu lieu ces dernières années dans la confrérie des sifflets. Dans le classement du Sifflet d’Or de cette année, on compte une dizaine de jeunes ayant moins de 3 ans de « métier » dans l’arbitrage. Parmi eux, le Sifflet Espoir 2025 est revenu à Arthur Van Twembeke qui devance de peu Wannes Theys et Louis Cordier.
25 Hendrickx et Viana
Les meilleurs buteurs et buteuses du championnat 2024-2025 étaient ceux attendus.
En Messieurs, Alexander Hendrickx a profité de son sleep exceptionnel en inscrivant 52 buts; il devance Tomas Domene (41) du Watducks et José Basterra (31) du Léopold.
En Dames, c’est l’uruguayenne du Dragons Teresa Viana qui a inscrit 21 buts et qui devance Stephanie Vanden Borre avec 18 buts et le duo Ambre Ballenghien/Valerie Magis avec 17 buts.
24 Le Léo et le Wat champions
Le Léopold a remporté le titre de champion de Belgique en salle face au White Star. La rencontre fut passionnant et indécise jusqu’au bout (6-5).
En Dames, le Waterloo Ducks a dû aller jusqu’aux shoot-out pour l’emporter face au Wellington.
Les champions sortants ont donc reconduit leur titre.
23 Les Boys 5e mondiaux
Les Boys U21 sont revenus quelque peu déçus de leur résultat en Inde après leur élimination en quart de finale face à l’Inde. Sous la grosse pression du public indien, ils ont échoué aux shoot-out 3-4 après un nul 2-2. En poule de 5 à 8, ils ont remporté leurs deux rencontres et terminent 5e, ce qui est tout de même une très jolie performance.
22 Le Watducks le plus performant
Le Waterloo Ducks a remporté une fois de plus le Youth Performance Index outdoor et Indoor. Cet Index de Performance récompense le club qui a le mieux classé ses équipes dans toutes les catégories de jeunes.
21 Les Meilleurs en salle
La télé régionale BX1 a attribué ses prix des meilleurs joueurs de salle à l’issue du championnat dont il a assuré les directs TV et streaming. En Dames, c’est Marie Ronquetti qui décroche la palme. En Messieurs, c’est Gaëtan Dykmans qui succède à Philippe Simar comme meilleur joueur.
A suivre …












