Suite des événements, résultats, actualités ou autres particularités de cette année 2025 de notre Top 50 okey.be.
Relire les top 50 à 41 ici.
40 Décès
Plusieurs anciens nous ont quitté cette année.
Ayons une pensée pour les familles, les proches et les clubs de Stéphane Charlier, Guy Debbaudt, Isabelle Frankignoulle, Hans Borstlap, Baudouin Dubois, Adrien Peters, Jacques Malingreau, Laurent Lepoivre.
39 Profitivisme
Gilles van der Speck nous a quitté il y a plus d’un an. Il était une figure et un incroyable battant. Le Langeveld a voulu s’inspirer de son caractère et a lancé une action : récolter des fonds et demander à son équipe première de jouer pour son action. En fonction de ses résultats en championnat de Nationale 1, les souscripteurs verseront une somme complémentaire suivant la tranche du classement final de l’équipe. Les détails du profitivisme du Langeveld ici.
38 Growing by Hockey
Nous avons eu l’occasion de vivre une séance de hockey à l’école Everheide à Bruxelles. Et de voir une action concrète de l’association Growing by Hockey qui milite pour donner un accès à notre sport aux jeunes issus d’un milieu plus populaire.
37 Les parents Fair-Play
La Ligue francophone de hockey a organisé un webinaire destiné aux parents qui désirent agir pour promouvoir le fair-play au bord du terrain. C’était un rendez-vous par Internet qui permet de découvrir le projet Parent Fair-Play.
36 Au revoir la génération dorée
La Fédé a organisé une journée qui allait permettre de dire au revoir à la génération des joueurs qui ont remporté l’Or dans les 3 compétitions mondiales. Jérôme Truyens, John John Dohmen, Elliot Van Strydonck, Tanguy Cosyns, Loick Luypaert, Cédric Charlier, Simon Gougnard, Gauthier Boccard, Felix Denayer, Florent van Aubel, Sébastien Dockier, Jeremy Gucassoff, Thomas Briels et Alex de Paeuw étaient opposés à des joueurs d’autres équipes européennes et mondiales qu’ils ont rencontré au cours de la décade prodigieuse de la Belgique du hockey.
35 Au revoir Schaller
Les bureaux de la Fédé était logés avenue Schaller, face aux terrains du centre sportif de la Forêt de Soignes. Devant le développement de son administration, ces bureaux étaient devenus trop étroits. L’ARBH (devenue entretemps la RBHA), a donc déménagé à Sterrebeek au-dessus des locaux de la Fédé de Golf et face au golf Le National.
34 Le hockey sans tabac
C’est une décision qui est valable pour tous les clubs de sport : le tabac y est désormais interdit sous toutes ses formes !
33 Les masques pour tous
Le hockey évolue vers plus de sécurité. Après les gros accidents qui ont touchés certains joueurs, le port du masque pour les défenseurs sur pc a été rendu obligatoire pour toutes les rencontres de championnat national. Au mois de septembre, la mesure a été étendue à tous les catégories de joueurs et joueuses, sans exception. Et le temps pour mettre les protections, s’il est normalement fixé à 40 secondes, peut être rallongé par les arbitres s’il s’agit d’un retard non voulu.
32 Quatorze équipes en DH
C’est un président d’un « petit » club qui a relancé l’idée de mettre 14 équipes en division Honneur, question de permettre aux équipes « ascenseurs » et qui mettent les moyens de les doter d’un noyau pour jouer la DH, de progresser et de ne pas gâcher des talents. Les gros clubs et la direction des équipes nationale ne sont pas d’accord.
31 Les dômes pour la salle
L’installation de dômes semblables aux grandes bulles pour le tennis se multiplie. Ces installations sont certes un peu plus exigeantes en moyens mais apportent un confort nettement plus grand et plus d’espace pour le jeu et les spectateurs. L’exemple du Victory.













