Suite des événements, résultats, actualités ou autres particularités de cette année 2025 de notre Top 50 okey.be.
Relire les top 50 à 41 ici.
Relire les top 40 à 31 ici.
Relire les top 30 à 21 ici.
Relire les top 20 à 11 ici.
Relire les top 10 à 5 ici.
4 Les clubs en chantier
C’est une superbe nouvelle que de voir les clubs faire de gros efforts pour se doter d’installations dignes d’un des meilleurs championnats au monde. Nombre de chantiers sont en cours d’exécution, viennent de débuter ou sont terminés. Dans le désordre : le White Star et son terrain 2 renouvelé, le nouveau terrain de l’Ascalon et son club house, les nouveaux tapis à l’Antwerp et au Dragons, le Primerose qui déménage en attendant un complexe entier en face du site du tennis, la Tribune du Racing en chantier et son terrain 1 rénové, l’Orée pour un méga projet avec un terrain supplémentaire sur le site de Sport City et finalement le nouveau club-house du Waterloo Ducks.
3 Le Léopold champion d’Europe en salle
Exploit du Léopold à Wettingen: il a décroché le titre de champion d’Europe des clubs.
Avec un noyau réduit mais efficace, les hommes de Christophe Moraux ont chipé la victoire aux Allemands de Mannheim malgré le fait qu’ils ont été privés de Tanguy Zimmer blessé en demi-finale. « On l’a joué malin !« .
2 Les clubs belges au top en EHL
Au championnat d’Europe des clubs (l’Euro Hockey League), c’est un club belge qui a remporté le titre chez les Messieurs. Les Dames ont également brillé en remportant l’Argent (Braxgata) et le Bronze (Gantoise).
Messieurs
La Gantoise, déjà qualifiée pour le Top 8 en tant que championne de Belgique, tombait sur le Léopold en quart de finale et l’emportait largement 4-0. Le Léo terminait 7e, battu aussi par les anglais du Old Georgians.
En demi-finale, les Gantoise s’en sortait de justesse face à Rotterdam; à l’issue des 60 minutes, le score était de 2-2 et aux shoot-out, ils l’emportaient 4-3.
La grande finale voyait les Gantois l’emporter 5-2 sur le Bloemendaal de Michel van den Heuvel. Le titre européen pour la Gantoise après celui du Waterloo Ducks en 2019.
Dames
Le Braxgata est sorti des qualifications et a battu le Campo de Madrid aux shoot-out. Au tour suivant, il battait le Polo de Barcelone 2-1. En demi-finale, il prenait le meilleur sur Düsseldorfer 3-0. Il échouait en finale face à Den Bosch 1-5.
La Gantoise battait Mannheimer en quart de finale 3-0, mais était battu en demi-finale aux shoot-out contre le futur champion de Den Bosch. Il battait Düsseldorfer 3-1 pour la médaille de Bronze.
1 Le mental et les shoot-out
Allez, on va encore en reparler une fois. On espère la dernière !
Les Red Lions et Red Panthers, les Young Red’s de plusieurs catégories, certaines équipes engagées en coupe d’Europe, tous ont fait l’amère expérience de la défaite dans cet exercice très particulier. Cette année a été particulièrement fertile en shoot-out avec plusieurs pertes dans cet exercice très particulier.
Tout d’abord, et afin de fermer la discussion sur ce point, les clubs ont décidé de ne pas inclure les shoot-out en championnat de Belgique. La THL l’a confirmé. C’est aux équipes nationales de prendre le temps de former ses spécialistes.
Ensuite, le shoot-out n’est définitivement pas une loterie. Les joueurs et les gardiens l’ont démontré tout au long de l’année. A de rares exceptions près, c’est le plus malin et fin technicien des deux qui l’emporte. Et dans cet exercice, le mental et l’intelligence ont une importance primordiale. Nous l’avons déjà exposé dans cet article, il y a des joueurs et gardiens qui possèdent les clés du succès. Nous reproposons l’arrivée dans les staffs des équipes nationales de Mentaloshootistes pour écoler nos élites, tout comme ce fut le cas au début des années 2000 pour le sleep.












