Ce sont donc Tom Boon et Xan de Waard qui ont décroché le titre de meilleur joueur et joueuse 2025 de la FIH.
Le vote pour ces trophées est divisé en plusieurs parties : le public, les journalistes, les équipes et les experts. Ce dernier groupe est à la base de la désignation des trois meilleurs athlètes de chaque catégorie, un choix quelque peu restreint et que l’on peut certes critiquer de par son étroitesse et de la composition du groupe lui-même : 2 Australiens, 2 Indiens, 1 Sud-africain, 1 Kénian, 1 Japonais, 1 Anglais, 1 Néo-zélandais, 1 Pakistanais, 1 Chilienne et 1 Argentine.
4 jurys
Quatre jurys vont départager les 3 lauréats. Les supporters, les médias et les équipes comptent chacun pour 20% des points, le jury d’expert s’arrogeant 40% des points restants.
Boon largement
Dans le choix des Messieurs, Tom Boon l’emporte largement avec 263,94 points devant Thierry Brinkman 165,95 et Nicolas Della Torre 70,11. Ce total est le cumul des 4 pourcentages obtenus. Le sleepeur du Dragons obtient le plus de votes des trois via les fans; par contre, il ne ramasse que des miettes chez les experts et les équipes, et passe inaperçu chez les journalistes. Pour départager Tom Boon et Thierry Brinkman, ce sont finalement les experts qui font la différence, Tom Boon battant Brinkman de peu dans les autres catégories de votants.

de Waard écrasante
Le choix des Dames est encore plus écrasant en faveur de la Néerlandaise Xan de Waard qui l’emporte avec 305.59 points, très loin devant Li Hong et Alix Gerniers : 111,38 et 83,01. Alix Gerniers rassemble la moitié de ses votes chez les supporters et est carrément oubliée par les équipes et les experts. Le vote des fans pour Li Hing démontre que le hockey chinois n’est pas vraiment populaire; les experts sont par contre plutôt fan de la Chinoise.

Danneberg assez logiquement
Le gardien de l’équipe allemande a décroché l’Award 2025, devançant largement celui de l’Argentine et le nouveau gardien de l’Angleterre. James Mazarelo n’est pas assez connu des médias et des équipes, et y perd le titre au profit de Danneberg; il est pourtant en sélection nationale depuis 2022 mais a souvent été numéro 2 derrière Payne. Il s’est maintenant, et depuis les JO, affirmé comme numéro 1. Tomas Santiago a été boudé par les experts (9% pour 45% aux deux autres) et également par les équipes; il remporte pourtant le vote du public.
Danneberg a récolté 222,45 points devant Mazarelo 154,20 et Santiago 123,35.

O’Hanlon la surprise
On attendait comme lauréate plutôt la néerlandaise Vennendaal ou la chinoise Liu Ping, laquelle a été plus souvent à l’ouvrage, mais c’est finalement la néo-zélandaise Grace O’Hanlon qui a trouvé grâce au yeux des experts pour la propulser vers le titre 2025. Le vote des experts a une nouvelle fois été déterminant pour départager les votes des trois autres jurys. Une fois de plus, la Chine a été boudée par le public et les équipes, alors que Veenedaal a été plébiscitée par les fans.
O’Hanlon a amassé 204.84 points, devançant Veenedaal avec 174,30 points et Liu Ping avec 120,76 points














