« Et s’il y en a un peu plus, je vous le mets ? » Hé oui, Monsieur Calendrier a dû programmer un vendredi soir pour une ‘journée’ de compétition pour les Messieurs. Il en fera de même vendredi prochain pour les Dames : chacun son tour. Et contrairement aux années passées, il n’y a plus de championnat Jeudi (Dames) ET Vendredi (Messieurs) : on souffle un peu.
Du parahockey
Le 28 septembre prochain, un match exhibition avec les Red Giants aura lieu au White Star tandis qu’une journée Hockey Together sera organisée à Louvain-la-Neuve.
Indian Hockey League
La très lucrative compétition indienne de hockey a lancé ses recherches de joueurs et cadres pour sa compétition de janvier prochain. L’an passé, pas mal de Belges ont participé à cette compétition. Cette année, il en sera sans doute de même. La première annonce concerne l’équipe féminine des SG Pipers où l’on retrouvera Sofie Gierts comme Head coach et Michel Kinnen comme analyste.
La soirée de vendredi
– Si l’on regarde bien la programmation de cette soirée, les déplacements des équipes étaient plutôt limités : 4 équipes anversoises étaient opposées, Uccle devait se déplacer en monter presque directement sur l’autoroute vers Gand, idem pour le Léopold vers Nivelles et chance pour le Racing qui a pu éviter au maximum les embouteillages du carrefour Léonard. Bien joué Mr Calendrier !
– Une qui doit bien aimer le vendredi soir des Messieurs, c’est Laurine Delforge. Elle a pu arbitrer la rencontre Pingouin-Léopold, avec sa collègue Thalia Bellemans. Un duo féminin de choc pour un match Messieurs du top.
Messieurs Waterloo Ducks-Racing
– C’était la foule au Watducks ce vendredi soir. Les trois parking du club étaient pleins et, même trois quarts d’heure avant le début du match de DH, il fallait faire la file pour voir une voiture partir et laisser une place libre. En cause, les entraînements des jeunes sur les trois terrains : une vraie fourmilière.
– Rencontrés au bord du terrain, 4 gardiens célèbres : Yves Caesens qui fut une gloire des années 70, Michel Van Osst, international lui aussi et papa d’un des joueurs du Watducks, Jeremy Gucassoff, gardien sortant du Racing et ex-international également – il est toujours affilié au club ucclois et pourrait, comme l’a fait Michel Van Oost, revenir plus tard sur le terrain au cas où un gardien de l’équipe première ne serait pas disponible, et Xavier « Big One » Peeters, ancien gardien du Léopold.
– Pas de chance pour Cédric Charlier. L’attaquant du Racing a été victime d’une élongation après seulement 8 minutes du match de dimanche passée. Bon rétablissement Ced.
– La balle de match a été apportée par une petite voiture télécommandée, une mini BMW du partenaire du club.
– Les médias n’aiment pas les soirées tardives de hockey. L’heure de fermeture des rédactions est programmée avant la fin des rencontres, raison pour laquelle vous n’avez rien trouvé en terme de nouvelles fraîches dans vos journaux.
Messieurs Orée-Braxgata 2-2
A la mi-temps de la rencontre, l’équipe locale de l’Orée a fait son briefing sur la rue en dehors du terrain !!! Un lecteur nous envoie cette photo assez rare… »Déjà qu’il n’y a pas de sanitaire, pas de club house mais en plus l’équipe doit aller à la rue à la pause. Ce n’est vraiment digne de la division d’honneur du soi-disant meilleur championnat du monde. Etonnant que ce club ait reçu une licence avec des infrastructures pareilles. » s’indigne-t-il. Ce n’est pas la seule remarque qui concerne nos installations. La saison passée, Pirmin Blaak s’était déjà étonné du fait qu’il devait s’équiper au milieu du terrain du club sampétrusien. Il avait relevé cet amateurisme sur hockey.nl… Evidemment, les Pays-Bas ont une belle avance sur nos clubs.
Nationale 1 Louvain-Baudouin
Pas mal de monde à Louvain, dont de plus en plus de personnes qui se déplacent en vélo.
Le responsable du terrain Philippe Van Vlasselaer soigne son terrain comme un de ses enfants : il doit veiller entre autre à la présence des 4 piquets de coin surmontés d’un petit drapeau. Il utilise toujours ceux d’un ancien émetteur des retransmissions des rencontres. « Ils sont tellement usés que le bâton passe à travers; truc pour continuer à les utiliser, je mets un colson au-dessus. »
Le vent a joué des tours aux spectateurs de la tribune : un bel arrosage et un arc-en-ciel !
Outre la grande bâche qui pend devant le club house de KHCL, un autre grand oiseau orne des containers du club : c’est le fameux pinson, emblème du club, qui a été peint et qui couvre le kot à matériel. L’oeuvre n’est pas signée.
Les MO sont responsables du remplissage de la feuille de match en temps réel. Ils sont donc des auxiliaires précieux des médias et de la communication qui attend avec impatience l’évolution des scores. Si la feuille de match ne contient toujours pas le type de but marqué, il est important d’indiquer le bon buteur, même s’il a gardé le type « privé » sur son profil (on parvient tout de même à trouver son nom via le supplément hockey de La Libre. Malheureusement, à plusieurs reprises, le buteur n’est pas correct et -heureusement- les managers font corriger les erreurs. Comme celle de ce dimanche à Waterloo où Ambre Ballenghien a profité du but d’Alexi Van Remortel, vraie auteure d’un but tout en subtilité face à la gardienne du Wat’.
Festival de cartes
On ne sait pas ce qui s’est passé dans la tête des arbitres et des joueurs pour avoir vu autant de cartes sortir des poches. En Messieurs, 5 vendredi soir et 8dimanche, en Dames, 2 jaunes seulement à l’Orée dimanche. Il y a déjà un joueur qui est proche de l’exclusion d’un dimanche à la prochaine jaune…
