En direk de Litch
Cette étonnante réflexion entendue dans un vestiaire de l’Old Club pendant une visite d’un club bruxellois… : « Tiens ! ils parlent français à Bruxelles ! »
Pinson inachevé
Le pinson louvaniste que nous avions déniché dans des échos précédents était en fait inachevé. Il est désormais terminé et a revêtu une belle parure.
L’Old Club à l’honneur
Jean-François Bourlet, président historique de l’Old Club, a été décoré la semaine passée de l’ordre du Mérite de la ville de Liège pour son action avec le club.
Changement de programme
Le match Dames entre le Waterloo Ducks et le Dragons avait été remis dimanche passé suite à une coupure de courant qui affectait l’arrosage du terrain. Ce match vient d’être reprogrammé à ce jeudi 2 octobre à 19.30hr.
Changement également en division Honneur Messieurs. Le match entre le Léopold et la Gantoise a été avancé au samedi 4 octobre à 18.30hr. Au Léo, ce match des finalistes de la saison passée sera précédé d’une Fancy-Fair à partir de 11hr ! Au programme : Stands de jeux pour les enfants, Snack & Drinks pour satisfaire petits et grands. Une atmosphère de bonne humeur garantie !
Pas de Red Panthers en Indian League
C’est un lecteur qui nous signale qu’aucune Red Panthers ne sera présente à l’Indian Hockey League 2026. Si on sait que le nombre de joueuses par équipe passe à 20 au lieu de 24, et que les budgets sont quelque peu rabotés, on aurait pu croire que la valeur des joueuses belges a diminué au point de ne plus rentrer dans les critères de sélection des équipes. Les mauvaises prestations de l’été 2025 à l’Euro sont-elles en cause ? On ne le saura pas car en réalité, et malgré que les joueuses qui ont déjà été en Inde l’an passé avaient pu signer des engagements de 3 ans, le staff des Red Panthers a changé la donne en organisant des stages de quelques jours à plusieurs reprises en ce début d’année ’26. D’où les hésitations à partir et finalement le renoncement à ce que certaines joueuses qualifient d’extraordinaire expérience.
Retour des blessés
Plusieurs joueurs et joueuses manquaient à l’appel au début de la saison. Charles Masson est revenu sur le terrain à l’Orée. Alexander Hendrickx est également remis de sa gêne à l’épaule et a inscrit deux pc à la Gantoise. Emily White, qui avait repris trop tôt après sa déchirure aux ligaments et qui avait joué les premiers matchs de JO à Paris en 2024 avant de se blesser à nouveau, est enfin revenue à l’Antwerp en inscrivant son premier but.
Par contre, une absente est toujours signalée au Wellington, celle de Tiphaine Duquesne qui se remet lentement d’une commotion.
Le Racing par Christo
Ceux qui connaissent l’artiste Christo se souviennent que l’américano-bulgare avait emballé des grands monuments comme le Pont-Neuf à Paris en 1985, le Reichtag en 1995 ou l’Arc de Triomphe à Paris en 2021. Un lecteur facétieux a pris cette photo au Vivier d’Oie lors d’un match du Racing : la tribune en réfection est emballée comme une oeuvre de Christo « Quand le hockey se combine avec l’art« , explique-t-il en soulignant qu’il ne sait pas si le chantier de cette tribune doit s’appeler du Rat-valement ou du Rat-gréage, en corrélation avec les surnoms donnés aux membres de l’Ordre des Rats du club.
Picard intraitable
Notre gardienne nationale a sans doute bien ri sous son casque quand elle a lu dans les journaux qu’elle avait été intraitable dimanche contre Hurley. En fait, Elodie Picard n’a pas eu une seule balle sur laquelle intervenir, tant sa défense fut impassable. N’empêche, elle n’a pas encaissé un seul but depuis le début de cette saison.
Une ex-Panther championne de trail
Après son retrait de la compétition au plus haut niveau, Hélène Delmée est retournée à Namur et s’est consacrée au plus beau métier du monde, celui de maman. Sont nés 3 enfants qui ont aujourd’hui de 2 à 6 ans. Sa carrière fut belle et elle participé aux JO de Londres, mais elle l’interrompit après 15 sélections et 10 buts pour se consacrer à son métier de bio-ingénieure. Elle ne quittait pas le sport viscéralement ancré en elle et se lançait dans le trail. Au point de devenir à 38 ans championne de Belgique. Ce qui l’a amené vendredi passé à se mesurer aux meilleures athlètes du monde. Elle terminait finalement 47e de cette coupe du Monde qui s’est courue en Espagne. Chapeau Hélène.
