Un an jour pour jour après la Coupe du Monde à Auckland et quelques mois après le Championnat d’Europe à Nottingham, les Belgian Old Lions 55+ se sont réunis pour entamer la préparation de la prochaine Coupe du Monde, qui se tiendra en Belgique – au Dragons HC de Brasschaat – du 6 au 16 août 2026.
Pour mobiliser les troupes, un match amical a été organisé en marge du souper célébrant le 15ème anniversaire de l’ASBL Belgian Old Lions. Ce match, disputé au Racing le vendredi 14 novembre 2025, a rassemblé les joueurs BOL ayant participé à la Coupe du Monde 2024 à Auckland (7ème place), ceux du Championnat d’Europe 2025 à Nottingham (6ème place cet été), ainsi que plusieurs candidats pour la prochaine Coupe du Monde.
L’âge a servi de critère pour constituer les deux équipes : d’un côté les « jeunes » 55+ en blanc, de l’autre les 55+ « plus expérimentés » en rouge. Cette répartition a permis une opposition de styles intéressante, avec un jeu rapide et vertical d’un côté, et un jeu plus tactique et posé de l’autre. La jeunesse l’a emporté 3-0, mais le score n’était qu’anecdotique face à l’enjeu principal : se retrouver pour revivre nos meilleurs moments et surtout préparer la prochaine échéance, la Coupe du Monde 2026.

Les Belgian Old Lions 55+ préparent la Coupe du Monde 2026
Tout au long du repas qui suivit – un grand merci au Racing HC et à son personnel pour leur accueil –, les discussions sur le renouvellement du noyau 55+ allaient bon train. Il se murmure que d’anciens joueurs internationaux se mobilisent autour de leur ancien capitaine et président pour rejoindre les BOL et constituer une équipe 55+ des plus compétitives. Cela donnerait évidemment une nouvelle dimension non seulement à l’équipe 55+, en constante progression, mais aussi à l’ensemble des BOL, dont les 65+ qui ont montré la voie en décrochant cet été le titre de vice-champions d’Europe !
Nous saurons d’ici début décembre – date limite pour l’inscription des équipes à la Coupe du Monde de Brasschaat – si ces intentions se concrétisent en engagements fermes et définitifs. Comme dans tout projet réussi, la préparation représente au moins 80 % du succès, et il en va de même pour cette Coupe du Monde organisée en Belgique pour les messieurs 55+ et 60+ l’été prochain.
Contribution Jean-François de l’Arbre













