C’est parti pour les championnats d’Europe A avec les 8 meilleurs pays européens.
Les Red Panthers qui vont tenter de faire mieux que dans l’édition précédente où elles avaient atteint la finale; nous vous avions présenté leurs ambitions ici.
Les matchs des Belges sont retransmis sur la plateforme DAZN; l’accès est gratuit, il suffit de s’inscrire sur la page dazn/hockey
Attention, DAZN diffuse également tous les autres matchs de l’Euro.
Pour ceux qui sont à l’étranger et désirent suivre toutes les rencontres de la compétition, ils peuvent aussi aller sur eurohockeytv (pass pour toutes les rencontres 20 euros)
Les poules
A : Allemagne, France, Irlande, Pays-Bas
B : Angleterre, Belgique, Ecosse, Espagne
Classement final : 1. Pays-Bas 2. Allemagne 3. Espagne 4. Belgique 5. Angleterre 6. Ecosse 7. France 8. Irlande
Awards
Meilleure joueuse : Yibbi Jansen
Meilleure gardienne : Clara Perez
Meilleure jeune : Camille Belis
Meilleure buteuse : Yibbi Jansen
Day 6
Le jour final
En poule C, l’Angleterre a battu l’Irlande 2-1. C’est une mauvaise performance globale pour l’Irlande qui était 11e mondiale, qui a été battue par la France tout en faisant nul contre l’Allemagne en poule, qui est battue par l’Ecosse en poule C et qui redescend en 13e place au ranking.
Contre l‘Ecosse, la France pensait avoir ouvert le score mais la balle initiale était jugée dangereuse à la vidéo. Sur la contre-attaque, Robertson terminait une phase de pc à la 34e minute. Les Ecossaises se montrent plus pressantes et doublent le score à nouveau sur pc par Costello à la 41e minute. Une victoire de l’Ecosse plus puissante et en grand progrès.
Classement final de la poule C : 1. Angleterre 9 pts 2. Ecosse 6 pts 3. France 3 pts 4. Irlande 0 pt
Finale 3e place
Espagne-Belgique 0-0 so 2-1
Les Red Panthers sont favorites de cette rencontre en fonction de leur classement. Les Panthers débutent fort mais les Espagnoles ne se laissent pas faire et obtiennent deux pc aux 8e et 12e minutes. A l’entame du 2e quart, Englebert tire d’un angle fermé et sa balle passe de peu à côté du but espagnol. 17e minute, 3e pc concédé par les Belges, repoussé par Belis, première sorteuse. 22e minute, 4e pc espagnols dévié de peu à côté par Barrios. 23e, premier pc belge : doublé, puis triplé et dévié par la gardienne Perez. 2e pc belge à la 25e minute dévié par la sorteuse espagnole.
3e quart toujours aussi serré avec peu d’occasions et des actions belges bien contrées. A 3 minutes du terme, 3e pc pour les Belges et la gardienne espagnole intervient bien sans que les Panthers demandent la vidéo alors qu’un re-pc était possible. Sur la contre-attaque, les Espagnoles obtiennent un pc et là, elles demandent la vidéo mais la perdent. Situation confuse et nouvel appel vidéo… des Espagnoles qui obtiennent leur 6e pc : Picard éclaircit la situation. Les Panthers ont eu chaud. On va aux shoot-out, à nouveau ! Avec Sotgiu au goal. Sans Englebert qui, après avoir été balancée à la 55e minute, sort du terrain après la fin du match avec une possible commotion.
Rasir, stroke pour Vanden Borre, arrêté par Perez 0-0, Segu 0-0 arrêt Sotgiu, Ballenghien 0-1, P. Jimenez sur le piquet 0-1, Belis arrêté par Perez 0-1, Vilosa 1-1, Bonami , stroke pour coup de stick de Perez et Vanden Borre et nouvel arrêt de la gardienne 1-1, L. Jimenez à côté 1-1, Vandermeiren oublie la balle 1-1; Agullo, Sotgiu arrête 1-1; mort subite : L. Jimenez, arrêt de Sotgiu 1-1, Rasir trop tard 1-1, P. Jimenez 2-1, Ballenghien, arrêt de Perez. L’Espagne prend le Bronze et les Belges remportent la médaille en chocolat.
Finale
Pays-Bas – Allemagne 2-1
Les Oranje inscrive rapidement 2 buts (Dicke à la 5e et Fokke à la 18e). Nolte réduit l’écart à la 35e sur un pc dévié par un pied allemand.Belle finale avec une Allemagne solide et des Pays-Bas habitués à l’Or.
Match arbitré par Magali Sergeant et Rachel Williams.
Day 5
Le jour des demi-finales
On débute par les matchs de classement de 5 à 8
L’Ecosse cause la surprise en battant l’Irlande 2-3. Pas de surprise par contre pour l’Angleterre qui bat la France 5-1. Pour le malheur des Françaises, elles concèdent 2 pc en 1 minute -la 7e- des oeuvres de Baldson. Rayer inscrira un 3e but à la 19e via Rayer. Lhopital redonna un peu d’espoir à la 32e minute mais Owsley inscrira un autre des 7 pc anglais à la 48e et Rayer fixera les chiffres à la 53e.
Classement de la poule C après 2 rencontres : 1. Angleterre 6 pts 2. Ecosse 3 pts -2 3. France 3 pts -3 4. Irlande 0 pt
Demi-finale
Pays-Bas – Espagne 3-1
Bon début des Espagnoles qui ouvrent le score à la 5e minute par Alvarez. Les Oranje vont obtenir 6 pc : Jansen va inscrire le 2e (22e minute), le 3e (26e)et le 6e (49e). Arbitrage de Sébastien Michielsen et Marcin Grochal, Laurine Delforge à la vidéo.
Belgique – Allemagne 1-1 so 2-3
Descente sur la gauche de Michel qui met gentiment la balle sur le pied de Vanden Borre; l’inévitable Nolte met la balle à gauche de Picard : 0-1 après 140 secondes. Cela commence mal. Les Belges réagissent bien et se portent vers le cercle allemand. Une belle combinaison à la 12e minute voit la balle de Marien passer de peu à côté. 18e minute, un centre de Marien sur Ballenghien devant le but est stoppé par une allemande; belle occasion. Les Allemandes défendent bien, ce qui ne facilite pas les choses pour les Belges. 23e minute, premier pc belge après appel à la vidéo, doublé mais deux fois mal arrêté, il ne donne rien. 25e minute, 2e pc allemand stoppé par Pïcard et sorti par la défense belge. 29e minute, pc concédé par Rasir : tir dévié par Belis en long; belle contre-attaque de Rasir et Belis n’obtient le 3e pc belge après appel vidéo. Equilibré mais un but de retard à la mi-temps. le 3e quart voit les Belges pousser et les Allemandes plier mais pas rompre. A 10 minutes, les Belges obtiennent un pc qui est déviée en l’air et Englebert smashe dans le but mais l’arbitre néerlandaise De Kraker siffle trop tôt et redonne pc; cette fois-ci, la balle de Vanden Borre est déviée dans le but par Gerniers. Les Allemandes doivent alors repartir à l’attaque, soutenue par tout un stade. Le jeu s’ouvre avec des attaques de part et d’autre, plus percutante du côté belge. A la 55e, Ballenghien a l’occasion d’allumer la gardienne mais commet un back stick.
A 21 secondes du coup de sifflet final, l’Allemagne force un pc : Puvrez stoppe et dégage. On va vers les shoot-out.
Sotgiu remplace Picard pour les shoot-out.
Englebert 1-0, Zimmerman 1-1, Ballenghien 1-1 (backstick), Schwabe (stroke) 1-2, Rasir 2-2, Strauss 2-2 (arrêt Sotgiu), Bonami 2-2 (à côté), Micheel 2-3, Marien 2-3 (protection du stick et hors délai). La Belgique, encore une fois sortie aux shoot-out, jouera pour la médaille de Bronze contre l’Espagne.
Day 4
Le jour de la qualification.
Premier match de la poule des Belges avec une victoire étriquée de l’Espagne sur l’Angleterre 2-1; buts de Molina (1-0 10e minute), Howard (12e) et Jimenez (36e).
Belgique – Ecosse 5-0
Les Belges doivent battre les Ecossaises pour remporter la poule et éviter les Pays-Bas en demi-finale. Début idéal avec un premier but de Ballnghien à la première minute. Le plus dur est fait. Ballenghien double à la 18e minute sur le premier pc belge. Rasir inscrit le 3-0 juste avant la pause. Vanden Borre inscrit le 4-0 dès la 31e minute sur stroke et Bonami met le 5-0 à la 37e sur le 6e pc belge.
Le boulot est fait, sans trembler.
Classement de la poule B : 1. Belgique 7 pts 2. Espagne 5 pts 3. Angleterre 3 pts 4. Ecosse 1 pt
La Belgique jouera sa demi-finale contre l’Allemagne vendredi à 20.00hr
Day 3
L’Espagne et l’Ecosse se sont quittés sur un nul 1-1, ce qui rend la situation encore plus complexe mais augmente les chances de la Belgique de passer en demi.
Classement de la poule B avant le match Angleterre-Belgique : 1. Angleterre 3 pts 2. Espagne 2 pts 2m 3. Belgique 1 pt (0) 4. Ecosse 2m 1 pts (-3)
Classement de la poule A : 1. Allemagne 3 pts (+3) 2. Pays Bas 3 pts (+2) 3. Irlande 0 pt (-2) 4. France 0 pt (-3)
Irlande-France était le match de la dernière chance pour les deux équipes. Un match truffé de pc (12 pour les Irlandaises, 5 pour les Françaises). Les Irlandaises vont tirer sur le piquet. Ce n’est qu’à la 49e minute que le premier but intervenait, un pc de Duffrene. Les dernières minutes vont être stressantes avec un nouveau pc de chaque côté (13-6) et les 3 points pour la France.
Nouveau classement poule A : 1. Allemagne 3 pts (+3) 2. Pays Bas 3 pts (+2) 3. France 3 pts (-2) 4. Irlande 0 pt
La France fait un beau pas vers le maintien.
Angleterre-Belgique 0-2
Un match à gagner pour s’assurer d’une place en demi. La Belgique est favorite, en tout cas eu égard aux résultats de l’Angleterre en Pro League. Match arbitré par une Espagnole, Mlle Adell (une excellente arbitre que l’on avait vu débuter à l’Euro U21 à Gand): pas vraiment une bonne idée alors que l’Espagne se trouve dans cette poule. Les Panthers débutent fort avec deux pc aux 4e et 7e minutes, le premier mal négocié, le second au fond mais sifflé pour back stick. 13e minute, interception aux 50 de Struijk qui envoie vers Marien en tête de cercle : elle envoie sa balle sur la gardienne et Dewaet est au rebond (0-1). 14e minute, premier pc anglais et bonne intervention de Picard. Début de 2e quart et 3e pc pour Vanden Borre dont l’envoi est dévié en long. 17e, Englebert envoie sur le poteau de la gardienne Heesh. Les Belges jouent bien et pressent les Anglaises. Les entrées dans le cercle anglais se multiplient, sans conclusion. Il faut faire attention aux contre-attaques anglaises car les 2 actions ont été dangereuses. Mi-temps. Les Panthers vont asseoir leur suprématie avec une belle descente de Moors sur la droite et une centre qu’une défenseure anglaise dévie dans son propre but. Victoire méritée et qualification plus que jamais à l’ordre du jour car il leur suffira d’un point contre l’Ecosse pour atteindre la demi-finale; une défaite peut l’en exclure.
Dernier match de la journée : les Pays-Bas ont battu l’Allemagne 5-1 !
Classement des poules après 2 matchs
A : 1. Pays-Bas 6 pts 2. Allemagne 3 pts (-1) 3. France 3 pts (-2) 4. Irlande 0 pt
B : 1. Belgique 4 pts 2. Angleterre 3 pts 3. Espagne 2 pts 4. Ecosse 12 pt
Day 2
La première rencontre de la poule A a vu l’Angleterre battre l’Ecosse 3-0. Les Anglaises Crackeles (12e) et Walker (16e) on marqué rapidement, Owsley inscrivant le second pc anglais en fin de match.
Belgique-Espagne 2-2
C’est LA rencontre clé de cet Euro pour nos Red Panthers, celle qui permettra de se qualifier pour la demi-finale et accessoirement qui peut permettre d’éviter les Pays-Bas en demi.
Début de rencontre assez équilibré avec un peu plus de phases pour les Belges. Premier arrêt décisif de Picard sur un revers espagnol à la 8e minute. La fin du premier quart voit les Espagnoles presser fort. Equilibré.
Peu après la reprise, Molina s’offre un slalom sur la droite, passe 4 joueuses et centre pour Alvarez (0-1). 26e minute, premier pc forcé par Ballengien et converti par Vanden Borre (1-1).
38e Marien trouve un pc, puis un autre après demande vidéo; il ne donne rien. Les Espagnoles sont très présentes à la balle et empêchent la construction belge, laquelle reste importante. A la 43e, entrée espagnole dans la défense et Barrios est la plus vive (1-2). A la 61e minute, Ballenghien rentre dans le cercle et l’arbitre siffle stroke pour une faute peu évidente; les Espagnoles oublient de demande la vidéo et Vanden Borre inscrit la pénalité (2-2). Les Belges poussent pour arracher la victoire; le raté de Dewaet devant le but vide pourrait peser lourd. Las, elles échouent. Ce nul n’est pas catastrophique mais il faudra battre l’Angleterre pour corriger ce résultat.
Day 1
Première rencontre du tournoi Pays-Bas – Irlande 2-0
Match plutôt fermé avec une Irlande dont il faudra se méfier, physique comme à l’habitude, et avec une série de joueuse que l’on verra évoluer la saison prochaine dans notre championnat. Deux buts seulement pour les protégées de Raoul Ehren, avec une première réalisation par Burg à la 9e minute et un pc de Jansen à la 37e; les Oranje se sont créé 8 pc mais la poudre était mouillée.
Arbitrage de la paire belge Laurine Delforge-Magali Sergeant. Delforge fêtait son 200e match international officiel. Chapeau Laurine !
Second match de la journée Allemagne-France 4-1
Les Allemandes ont rapidement réglé le sort de la rencontre en inscrivant les 4 buts en 11 minutes, entre la 13e et la 24e : Strauss 13e, Schwabe 15e, Micheel 22e et à nouveau Schwabe sur pc (24e). Verzura inscrit le but de la consolation sur le second pc français, à la 43e minute.
Les rencontres
# | Date/Time | Matchs | Score |
01 | 9/08 15:30 | NED v IRL (Pool A) | 2-0 |
02 | 9/08 18:00 | GER v FRA (Pool A) | 4-1 |
03 | 10/08_10:15 | ENG v SCO (Pool B) | 3-0 |
04 | 10/08 12:30 | BEL v ESP (Pool B) | 2-2 |
05 | 11/08 13:30 | ESP v SCO (Pool B) | 1-1 |
06 | 11/08 15:45 | IRL v FRA (Pool A) | 0-1 |
07 | 11/08 18:00 | ENG v BEL (Pool B) | 0-2 |
08 | 11/08 20:30 | GER v NED (Pool A) | 1-5 |
09 | 13/08 10:00 | ESP v ENG (Pool B) | 2-1 |
10 | 13/08 12:15 | BEL v SCO (Pool B) | 5-0 |
11 | 13/08 17:30 | NED v FRA (Pool A) | 6-0 |
12 | 13/08 20:00 | IRL v GER (Pool A) | 0-0 |
13 | 15/08 12:30 | Irlande-Ecosse (Pool C) | 2-3 |
14 | 15/08 14:45 | France-Angleterre (Pool C) | 1-5 |
15 | 15/08 20:00 | Belgique- Allemagne (Semi-final 1) | 1-1 so 2-3 |
16 | 15/08 17:00 | Pays-Bas – Espagne (Semi-final 2) | 3-1 |
17 | 17/08 09:30 | Angleterre-Irlande(Pool C) | 2-1 |
18 | 17/08 11:45 | France-Ecosse(Pool C) | 0-2 |
19 | 17/08 14:30 | Espagne-Belgique (3rd/4th Place) | 0-0 so 2-1 |
20 | 17/08 17:00 | Allemagne-Pays-Bas (Final) | 1-2 |
